UNE FIN TRAGIQUE !
Si pour les films américains en général, on parle de «happy end» (fin heureuse), ce n’est pas le cas pour la série «Maitresse d’un homme marié» signé Marodi Production.

Si pour les films américains en général, on parle de «happy end» (fin heureuse), ce n’est pas le cas pour la série «Maitresse d’un homme marié» signé Marodi Production. L’épisode 50 qui a marqué la fin la saison 1, a été plus que tragique. Les personnages qui ont souffert du début, l’ont été jusqu’à la fin. Toutefois, interpellés sur cette question, la présidente de l’Association de la presse culturelle du Sénégal (Apcs), Oumy Régina Sambou et l’expert audiovisuel, Thierno Diagne Bâ estiment tout de même que la fin de la «série a été réussie».
Alors qu’on s’attendait de voir des personnages heureux à la fin, le scénariste de la série «Maitresse d’un homme marié» a agi autrement. Mariée à Cheikh Diagne comme seconde épouse, Marème Dial apprend qu’elle est stérile. Un coup dur s’abat ainsi sur son ménage. Et comme si cela ne suffisait pas, elle retrouve ses vidéos obscènes partagées sur les réseaux sociaux. Sa belle mère et son beau-frère la chassent de la maison conjugale. Ne pouvant pas supporter ce déshonneur, elle décide de quitter le pays avec la complicité de sa copine Amssa. Atteinte de cancer du sein, Djalika, jeune femme divorcée, fait appel à son ex-mari, Biram pour lui faire les confidences de sa maladie et le confier leurs deux enfants. Celui-ci n’a pas pu retenir ses larmes malgré leur brouille de ménage. Pensant que ses jours sont comptés, Djalika finira par renoncer à son remariage avec Macky à cause de sa maladie. En compagnie de sa maman, Cheikh Diagne vient chez son employée Racky Sow pour lui témoigner sa grandeur et lui offrir un cadeau pour son mariage.
A sa grande surprise, Cheikh Diagne découvre que lui et Racky ont de même père. Il s’évanouit. Pour ne citer que ces histoires, la fin de la série «Maitresse d’un homme marié» a été plus que catastrophique. Elle n’a tourné à l’avantage d’aucun acteur. Entre mort, maladie, stérilité, déception, les personnages de la série ont dû souffrir jusqu’à la fin contrairement aux séries américaines et même dans les télénovelas où pour la plupart, les fins sont heureuses. Ce que les américains appellent «happy end».
Pourtant, des hommes de la culture que nous avons interpellé, notamment la présidente de l’Association de la presse culturelle du Sénégal (Apcs), Oumy Régina Sambou et l’expert audiovisuel, Thierno Diagne Bâ soutiennent que l’issue de la série est réussie. «Il n’est pas dit qu’une fin doit être joyeuse», a laissé entendre la présidente de l’Association de la presse culturelle du Sénégal (Apcs), Oumy Régina Sambou. Pour elle, «Maitresse d’un homme marié a tenu ses promesses». «Elle a été inattendue de tout un goût et a été très proche de la réalité, elle a su rester engagée et rester focus même quand tout le monde était là à dénoncer», a-t-elle ajouté parlant de la scénariste.
Dans le même ordre d’idée, l’expert audiovisuel et gestionnaire des industries culturelles, Thierno Diagne Ba trouve que la fin a été «douce, amère, sentimentale, sensationnelle et étonnante».
Une ouverture pour la saison 2
A voir la fin de la saison 1 de la série, Oumy Régina Sambou soutient que la prochaine saison donne le «courage de continuer». «La fin donne beaucoup d’ouverture et elle promet d’être très vivante parce que beaucoup d’impressions ont été soulevées», explique la journaliste. Même son de cloche chez Thierno Diagne Ba qui soutient que beaucoup de perspectives sont ouvertes à travers la fin de la série. Il cite la «surprise de la mort de Bakary Sagna (?)». «Le clap de fin de la première saison a valsé sur les thèmes de la famille, de la jeunesse, du mariage, de l’amour, de la vie en général pour nous rappeler que nous ne sommes ni des salauds, ni des héros», a-t-il fait savoir. Mieux, dit l’expert audiovisuel, «que l’on aime ou non, la série a donné une véritable bouffée d’air aux séries sénégalaises sur le plan national et international».
Sur ce point de vue aussi, Oumy Régina Sambou lui emboite le pas. «Cette série a eu le mérite de poser le miroir devant la société sénégalaise et de leur montrer vraiment leurs tares». Toutefois Thierno Diagne Ba n’a pas manqué de relever quelques problèmes liés à la série. «Loin d’être parfait sur le plan technique, elle s’est imposée dans notre espace audiovisuel, elle manque encore d’identité artistique dans la façon de raconter mais reste correct à la télévision», a-t-il soutenu.
«Maitresse d’un homme marié» a, en effet, marqué les esprits des amateurs du petit écran au point même que l’Ong Jamra et le comité de défense des valeurs morales avaient fait une sortie au vitriol pour la qualifier de «pornographique». Ils avaient ensuite déposé une plainte au Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) pour demander la censure de la série. Mais, par la suite, ils ont pu trouver un terrain d’entente avec le producteur et réalisatrice de la série.