ISSA DIEYE INVITE L’ÉTAT À DÉCENTRALISER LES MARCHÉS PUBLICS
Les artisans de la région de Fatick ont renouvelé leur confiance à Issa Dièye, réélu à l’unanimité pour 3 ans, à la tête de la chambre des métiers

Issa dièye dirigera la Chambre des métiers de Fatick pour les trois prochaines années. Réélu hier, lors du renouvellement du bureau des artisans de la région, M. Dièye a demandé à l’Etat de décentraliser les marchés publics pour permettre aux artisans locaux d’en bénéficier.
Les artisans de la région de Fatick ont renouvelé leur confiance à Issa Dièye, réélu à l’unanimité, pour 3 ans, à la tête de la chambre des métiers. Juste après sa reconduction, M.Dièye a déploré les difficultés auxquelles les artisans de la région font face. «Le taux de financement au niveau régional est de seulement 0,5%. L’appui au niveau central est presque insignifiant. Les autorités locales aussi ne nous soutiennent pas. Le potentiel est là, mais l’accompagnement fait défaut. On a reçu tellement de promesses et d’avis de financements venant du ministère, mais jusque-là, rien n’a été fait», se désole M. Dièye qui indique que le financement fait défaut. En guise d’exemple, il a cité le cas d’un projet d’unité de raffinage du sel qui attend depuis deux ans.
«D’un coût de 270 millions Fcfa, l’unité va générer 600 emplois par jour, pour un revenu monétaire de 900 millions Fcfa par mois», affirme-t-il. Par ailleurs, le président de la Chambre des métiers de Fatick relève le problème de la main d’oeuvre locale dans la région. «Nous demandons à l’Etat de décentraliser davantage les marchés publics», dit-il.
Dressant son bilan, M.Dièye se vante d’avoir organisé 23 sessions de formation qui ont touché 399 artisans. A côté de cela, plus de 85 entreprises artisanales ont été réorganisées et appuyées. Pour son nouveau mandat, il promet d’aménager une zone artisanale dans les différentes communes de la région. «Plusieurs artisans sont aujourd’hui menacés de déguerpissement», soutient-il