«J’AI FINALISE LA REQUETE DE 30 MILLIARDS AUPRES DE LA BOAD…»
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Seydou Sy Sall quitte la Délégation Générale à la Promotion des Pôles urbains (Dgpu) dans une étincelante santé financière.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Seydou Sy Sall quitte la Délégation Générale à la Promotion des Pôles urbains (Dgpu) dans une étincelante santé financière. D’autant qu’il a pu décrocher auprès de la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad) une enveloppe de 30 milliards Fcfa dans le cadre du financement des Voiries et Réseaux Divers (Vrd) prévus dans les Pôles. Séduite par ce programme, la Banque d’Investissement et de Développement de la Cedeao (Bidc) s’est engagée à apporter un complément de financement de 15 milliards Fcfa. Grâce à ces financements, il laisse entre les mains de son remplaçant Diène Farba Sarr une structure dont les plus grands travaux sont déjà achevés.
Seydou Sy Sall a définitivement fait ses adieux la Délégation Générale à la Promotion des Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Dgpu). Remercié de son poste de Délégué Général à la faveur du Conseil des ministres du 18 septembre dernier, il a passé hier le témoin à son remplaçant Diène Farba Sarr. La cérémonie de passation de service entre les deux hommes s’est déroulée devant une forte assistance (la plupart des partisans du Délégué Général entrant) et dans une ambiance empreinte de cordialité et de civilité.
Après avoir souhaité la bienvenue et pleins succès à son successeur, Seydou Sy Sall a rappelé le contexte dans lequel la Dgpu a été créée en mai 2014 et les missions qui lui étaient assignées. Sur ce, il a fait son bilan à la tête de la structure en évoquant les différents projets réalisés, ceux en cours et ceux qui sont envisagés dans les deux pôles urbains.
En effet, la Dgpu est née, selon lui, suite à la volonté du Président Macky Sall d’apporter une solution à la forte concentration des activités socioéconomiques à Dakar, à la congestion dans la capitale sénégalaise d’une part, et à la nécessité de repositionner l’agglomération sur l’échiquier continental, d’autre part. Muni de sa lettre de mission, le natif de Koungheul a lancé «des générations de travaux à Diamniadio dont certains sont déjà achevés et les infrastructures réalisées opérationnelles».
Et de citer «le cas du Centre International de Conférence Abdou Diouf (Cicad), du complexe sportif Dakar Aréna, des sphères ministérielles, du programme ambitieux de 40.000 logements à Diamniadio, du programme des hôtels, du programme d’équipements en voiries et réseaux divers (Vrd) du parc industriel, du Marché d’Intérêt National (MIN), etc». A côté des infrastructures déjà réalisées, d’autres travaux sont en cours, faisant ainsi de Diamniodio un gigantesque chantier à ciel ouvert. Et sous peu, les Voiries et Réseaux Divers (Vrd) qui devraient accompagner le projet seront réalisés.
D’autant que des financements ont été trouvés dans ce cadre par le Délégué Général sortant. «Sous l’impulsion du Président de la République, j’ai pu finaliser la requête de 30 milliards de FCFA auprès de la Boad dans le cadre du financement des Vrd. La Bidc a rejoint la Boad pour apporter un complément de financement de 15 milliards de FCFA sur ce même programme», a annoncé Seydou Sy Sall qui estime sur un autre registre que le Plan d’aménagement urbain, hydraulique et paysager est achevé. A cet effet, renseigne-t-il, «le projet de requête de financement transmis au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a été soumis à la République Populaire de Chine qui s’est engagée à accorder un financement de 25 milliards de francs CFA».
Les évènements de dimension mondiale prévus au Sénégal sont attendus par la Dgpu pour s’illustrer en y jouant un rôle particulièrement considérable. «Dans le cadre de la préparation du Forum Mondial de l’Eau de 2021, du Sommet Chine Afrique et des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2022, la Dgpu a agréé des promoteurs privés pour la construction de réceptifs hôteliers. Ces derniers se sont engagés à porter l’offre actuelle de 150 lits de l’hôtel Radisson de Diamniadio à un millier de lits.
A titre illustratif, l’hôtel Saida de 120 lits et celui du Complexe Dakar Diamniadio Sports City (DDSC) de 160 lits, vont démarrer leurs travaux à la fin de ce mois», a annoncé hier Seydou Sy Sall devant son successeur. Entre autre bilan, il a indiqué que le schéma directeur opérationnel du Pôle urbain du Lac Rose est élaboré, le processus préalable de concertation est bouclé. «Il reste une seule étape dans l’action foncière : la signature de la convention de cession entre les services des domaines», explique-t-il avant d’ajouter que la première opération portant sur 10.000 logements pourrait être lancée par le chef de l’Etat avant la fin de cette année.