MACKY ANNONCE SA REHABILITATION ET SA MODERNISATION
Sur le volet ferroviaire, le chef de l’Etat Macky Sall a souligné pour s’en réjouir le projet de relance du train Dakar-Bamako.

Le président de la République Macky Sall s’est adressé mardi 31 décembre 2019, à la nation. A cet exercice traditionnel, hormis la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako, le projet d’investissement pour l’accès à l’électricité à hauteur de 600 milliards de francs CFA, tout le reste, en passant des fondamentaux de l’économie et de la croissance, la monnaie Eco, l’agriculture, l’efficience administrative, la rationalisation des dépenses publiques, l’équité territoriale est du déjà entendu.
Sur le volet ferroviaire, le chef de l’Etat Macky Sall a souligné pour s’en réjouir le projet de relance du train Dakar-Bamako. A ce propos, il dira: «Je me réjouis d’annoncer qu’en accord avec la République sœur du Mali, le chemin de fer Dakar-Bamako sera bientôt réhabilité et modernisé dans des conditions qui assurent la rentabilité et sa pérennité».
Au chapitre de l’énergie, Macky Sall considérant que celui-ci est un pilier essentiel à l’émergence, dira: «Grâce aux efforts soutenus d’investissements et de réforme, nous avons redressé le secteur et nettement amélioré ses performances, avec une puissance installée de 1229 MW».
Satisfait de cette orientation, il fera noter qu’ «après l’hydroélectrique et le solaire, notre pays entre dans l’ère éolienne, avec la mise en service de 55MW sur les 158 MW prévus à la centrale de Taïba Ndiaye». Mieux, ajoute-t-il: «Le gouvernement est en train de mettre en place une stratégie de conversion du gaz en électricité; ce qui permettra, dès le démarrage de notre propre production de gaz en 2022-2023, d’être à l’abri des fluctuations des prix de l’électricité dues à la conjoncture internationale».
600 MILLIARDS D’INVESTISSEMENTS NOUVEAUX POUR L’ACCES A L’ELECTRICITE
En appoint de tout ceci, Macky Sall dira: «D’ici là, nous devrons investir 600 milliards de francs CFA afin que nos compatriotes qui vivent encore à l’ère de la bougie et de la lampe à pétrole accèdent enfin à l’électricité. C’est cela aussi le Sénégal pour tous. Et c’est dans ce contexte que la subvention au secteur a été réduite; d’où un ajustement des tarifs pour certaines catégories d’abonnés».
Toutefois, tient-il à expliquer: «Je précise que cette mesure n’entrainera aucune hausse du prix de l’électricité pour tous les abonnés relevant de la tranche sociale». Sur le processus de création d’une monnaie unique ouest africaine, dénommée ECO à partir de 2020, le président Sall soutient que «c’est une heureuse perspective. Au demeurant d’ici l’entrée en vigueur effective de l’ECO, rien ne changera quant à la parité fixe de notre monnaie».