MERCEDES VERA MARTIN, NOUVELLE CHEFFE DE MISSION DU FMI AU SÉNÉGAL
Spécialiste des restructurations de dette complexes précédemment en poste en Zambie, elle arrive à Dakar à partir de janvier 2026 alors que le pays négocie un nouveau programme de financement sur fonds de dette cachée

(SenePlus) - Le Fonds Monétaire International (FMI) a choisi une figure expérimentée pour superviser le délicat dossier sénégalais. Mercedes Vera Martin, actuelle cheffe de mission pour la Zambie, prendra les rênes de la mission au Sénégal dès janvier, alors que le pays négocie un nouveau programme de financement sur fond de révélations budgétaires troublantes.
C'est un chassé-croisé stratégique qui s'opère au sein de l'institution de Bretton Woods. Mercedes Vera Martin a été désignée pour succéder à Edward Gemayel, en poste depuis quatre ans, à la tête de la mission du FMI pour le Sénégal. Selon un porte-parole du Fonds cité par Bloomberg, « cette transition fait partie de la rotation habituelle des chefs de mission après plusieurs années à ce poste ».
L'arrivée de Mercedes Vera Martin à Dakar ne passe pas inaperçue. En poste en Zambie depuis 2023, elle a piloté avec succès un processus de restructuration de la dette particulièrement complexe, obtenant un allègement significatif de la part des créanciers officiels et des détenteurs d'obligations.
Cette expertise pourrait s'avérer cruciale pour le Sénégal. Le pays traverse une zone de turbulences financières après la découverte de milliards de dollars d'emprunts d'État non déclarés par le passé. Actuellement, les autorités sénégalaises discutent d'un nouveau programme de financement avec le FMI, tout en écartant pour l'heure l'hypothèse d'une restructuration de la dette.
La tâche s'annonce ardue pour la nouvelle responsable. Le FMI a indiqué le mois dernier qu'il évaluait « la dynamique de la dette du Sénégal » et se concentrait sur « la viabilité de la stratégie de financement » du gouvernement. Le choix de Mercedes Vera Martin, rompue aux négociations difficiles, suggère que l'institution entend suivre de très près l'assainissement des finances publiques sénégalaises.
Pour l'anecdote, Edward Gemayel fera le chemin inverse et reprendra l'ancien poste de sa successeure en Zambie, bouclant ainsi cette rotation administrative aux enjeux économiques majeurs.










