ABUJA VOLE AU SECOURS DE COTONOU
Au lendemain de la tentative de coup d’État contre Talon, la présidence nigériane a reconnu avoir engagé des avions de combat dans l’espace aérien béninois puis envoyé des troupes au sol, à la suite de deux requêtes officielles de son voisin

(SenePlus) - Dans un communiqué publié dimanche soir, la présidence nigériane a confirmé que l’armée de l’air avait engagé des avions de combat dans l’espace aérien béninois pour « déloger les putschistes de la télévision nationale et d’un camp militaire où ils s’étaient regroupés », à la demande du gouvernement de Patrice Talon. Abuja précise avoir répondu à « deux requêtes du gouvernement béninois » et mené, en coordination avec Cotonou, des missions de bombardement ciblé et de surveillance aérienne.
La même source ajoute qu’à la suite de ces opérations, des troupes nigérianes ont également été projetées au sol. « Des forces nigérianes au sol sont actuellement au Bénin », indiquent les services de la présidence cités par Jeune Afrique. Elles justifient cette intervention par la nécessité de « sauvegarder l’ordre constitutionnel » face aux putschistes.
Jeune Afrique rapporte que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a annoncé le « déploiement immédiat » de contingents venus du Nigeria, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Cette force régionale a reçu pour mandat de « soutenir le gouvernement et l’armée républicaine du Bénin » et de « préserver l’ordre constitutionnel », en application du protocole de la Cedeao sur la démocratie et la bonne gouvernance.
Dans une déclaration citée par le magazine, le président nigérian Bola Tinubu s’est félicité de l’action de ses forces armées, estimant qu’elles se sont « vaillamment dressées pour défendre et protéger l’ordre constitutionnel au Bénin » et affirmant avoir ainsi « aidé à stabiliser un pays voisin ». JA rappelle que la Force en attente de la Cedeao avait déjà été déployée en Gambie en 2017 pour pousser Yahya Jammeh à céder le pouvoir après sa défaite électorale.












