L’EAU PEUT ETRE SOURCE DE CONFLITS ET DE TENSIONS, SELON MACKY SALL
Le président de la République, Macky Sall, a pris part au deuxième jour du sommet mondial des leaders de la COP27 qui se tient à Sharm El Cheikh en Egypte, au panel axé sur la sécurité de l’eau.

Au deuxième jour de la COP 27, Macky Sall qui prend part à cette rencontre, a assisté hier à deux panels qui ont respectivement porté sur la sécurité de l’eau et l’investissement dans l’eau. Il a proposé quelques pistes pouvant aboutir à la résolution des problèmes liés à la sécurité hydraulique, mais aussi à des investissements concrets et efficaces dans le domaine de l’eau.
Le président de la République, Macky Sall, a pris part au deuxième jour du sommet mondial des leaders de la COP27 qui se tient à Sharm El Cheikh en Egypte, au panel axé sur la sécurité de l’eau. Dans son intervention, le président de la République a une fois encore rappelé l’importance de l’eau dans la vie. Pour lui, l’expression courante suffit pour camper l’enjeu du panel, à savoir : ‘’l’eau, c’est la vie’’. ‘’La sécurité de l’eau, c’est donc la sécurité de la vie. Mais notre relation avec cet élément vital de la nature n’est pas aussi simple. L’eau source de vie peut aussi être une menace à la vie quand elle est impropre à la consommation, quand il y en a trop, ou quand il y en a peu. Facteur de paix, de coopération et de développement, l’eau peut aussi être source de tensions et de conflits’’, a déclaré le président sénégalais. Macky Sall a souligné qu’à ces aspects cités, s’y ajoutent que les infrastructures hydrauliques peuvent être exposées à des accidents ou des actes de malveillance susceptibles d’attenter de diverses manières à la sécurité de l’eau. Sall pense également que l’urbanisation, les mutations démographiques rapides, le gaspillage de la ressource par des usages non durables, concourent à sa raréfaction. ‘’Tout cela fait que l’eau est devenue un enjeu de sécurité collective au plan environnemental, industriel, alimentaire, énergétique’’, a-til soutenu devant d’autres Chefs d’Etat qui ont pris part à ce panel.
10 à 19 milliards de dollars US investis chaque année dans l’eau en Afrique
Pour Macky Sall, c’est pour alerter la communauté internationale sur cette nouvelle urgence mondiale que le Sénégal avait porté le débat au Conseil de Sécurité lors de sa présidence mensuelle en avril 2016 sous le thème Eau, paix et sécurité. Dans un autre panel, le président Sall est intervenu pour parler de l’investissement dans le domaine de l’eau.
Dans son intervention, il a rappelé qu’actuellement, 10 à 19 milliards de dollars US sont investis chaque année dans l’eau en Afrique, alors qu’il faut 30 milliards pour réaliser l’ODD 6 d’ici 2030. ‘’Il y a donc lieu de combler ce déficit en intensifiant le plaidoyer et surtout l’action, si nous voulons être au rendez-vous de 2030’’, a lancé Macky Sall. Il a rappelé que lors du dernier forum mondial de l’Eau tenu à Dakar en mars dernier, il avait lancé le panel inter de haut niveau sur les investissements dans l’eau pour l’Afrique, en sa qualité de Président de l’Union africaine. ‘’L’objectif du panel est de mobiliser 30 milliards de dollars US par an d’ici 2030, afin de mettre en œuvre le Programme continental d’investissement dans l’eau en Afrique’’, a déclaré Macky Sall.