LA NEUTRALITE DE SUD QUOTIDIEN ET SUD FM VANTEE
Avec un niveau de neutralité de 98%, sur une trentaine de médias écrits, audiovisuels et en ligne, Sud Quotidien et la radio Sud Fm, du Groupe Sud Communication, ont tiré leur épingle du jeu dans la couverture de la présidentielle du 24 février 2019

Avec un niveau de neutralité vraiment très appréciable de 98%, sur une trentaine de médias écrits, audiovisuels et en ligne, Sud Quotidien et la radio Sud Fm, les médias du Groupe Sud Communication, ont tiré leur épingle du jeu dans la couverture de la présidentielle du 24 février 2019. C’est ce qui ressort du monitoring du processus électoral fait par Gorée Institute
«En appréciant le travail fait par une trentaine de médias, presse écrite, audiovisuelle et en ligne, vraiment on voit que Sud Quotidien et Sud Fm tirent leur épingle du jeu en ayant un taux très appréciable, du niveau de neutralité qu’ils ont eu à avoir durant ce processus électoral.» C’est Gorée Institute, à travers son programme de monitoring du processus électoral, qui apprécie ainsi le degré de neutralité des médias du Groupe Sud Communication dans la couverture médiatique de la présidentielle du 24 février 2019. Interrogé par nos confrères de Sud Fm, Mamadou Seck, Coordonnateur des Programmes et processus politiques à Gorée Institute explique que quatre (4) types de monitorings ont été fait concernant le processus électoral: les monitorings sur les médias, de la violence, du parrainage et des réseaux sociaux. Selon lui, sur le plan de la couverture médiatique, bon nombre de journalistes n’ont pas été neutres.
Seuls Sud Quotidien et la radio Sud Fm sont sortis du lot à 98%. «Dans une très forte proportion, les médias n’ont pas été neutres, dans une certaine proportion. Et en désagrégeant, on a vraiment présenté média par média, son comportement dans ce processus. Soit le journaliste il est positif en défendant un candidat, soit il est négatif en essayant de désavantager le candidat dans le traitement de l’information, soit il est neutre. Et, l’idéal est qu’il soit neutre. Et ici, en désagrégeant et en appréciant le travail fait par une trentaine de médias écrits, presse écrite, audiovisuelle et presse en ligne, vraiment on voit que Sud Quotidien et Sud Fm tirent leur épingle du jeu en ayant un taux très appréciable, mais vraiment du niveau de neutralité qu’ils ont eu à avoir durant ce processus électoral», a salué Mamadou Seck.
A en croire le Coordonnateur des Programmes et processus politiques à Gorée Institute, ce Programme de monitoring a aussi décelé des failles dans le processus électoral, notamment dans la collecte des parrainages. «Je pense que les collecteurs ont très peu maîtrisé les formulaires de collecte, etc. et ça s’est ressenti sur le nombre de rejets qu’on a connu à l’arrivée des listes de parrainages. On a aussi retenu, dans le cadre de ce monitoring sur le parrainage, un achat de conscience. Vraiment, c’est un achat de conscience qui a été retenu».
Gorée Institute a également déploré une très faible présence des femmes en termes du contenu du discours dans son monitoring du processus électoral, non sans appeler à y apporter des correctifs. Pour cela, «il faudrait aller à la base, renforcer les capacités des femmes dans les partis (politiques) par exemple, ça c’est un élément. Et puis, l’autre correctif, c’est que de l’autre côté, (il faut que) les journalistes aussi aient des approches sur le genre, en promouvant cette problématique-là.»
Sagissant, des réseaux sociaux, le programme de monitoring Gorée Institute souligne qu’ils sont devenus incontournables dans le processus électoral. Pour ce qui est de la violence, en dehors de l’incident mortel regrettable enregistrés à Tambacounda durant la campagne, ce programme de monitoring constate que le processus électoral était relativement apaisé.