LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Colonel Diack, ’histoire de la drogue et le portable de la Guinéenne
L’affaire du Colonel Issa Diack, révélée en exclusivité par «Tribune», n’a pas fini de révéler tous ses secrets. En effet, il s’agit ici d’une affaire rocambolesque dont les contours sont assez difficiles à cerner. D’après des Hauts officiers câblés par «L’As», l’enquête n’est pas bouclée, mais le Haut Commandant de la Gendarmerie a pris une mesure conservatoire et relevé l’ancien patron de la redoutable Section de Recherches de la Gendarmerie. D’après nos informations, il s’agit d’une affaire qui implique une Guinéenne bien connue dans le milieu de la drogue. Après avoir pris la dame en filature pendant un certain temps, confie-t-on, le Colonel voulait récupérer son portable, pour on ne sait encore quelle raison. Peut-être pour plus de preuves à charge contre elle. Quoi qu’il en soit dans la nuit du 25 au 26 aout dernier, elle a été prise à partie au niveau de l’autoroute à péage par une bande d’agresseurs qui l’a délestée de son portable. Aussitôt, elle s’est rapprochée du peloton de gendarmerie qui se trouve sur l’autoroute et qui a ouvert l’enquête. C’est donc cette enquête menée par la Section de Recherches qui a débouché sur l’interpellation des deux agresseurs qui se trouvent être des gendarmes. Cuisinés, ils auraient cité le Colonel Diack. Pour ne rien arranger à la situation, le portable aurait été retrouvé avec eux. D’après des sources de « L’As », la bonne dame a, entre temps, rejoint la Guinée laissant la Maréchaussée dans un véritable malaise. Puisque beaucoup de questions restent en suspense. On en saura davantage si la Gendarmerie va jusqu’au bout de son enquête.
Saer Kébé parle de la chambre 11
Un ancien détenu de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss, Saer Kébé s’est prononcé sur la mort des deux détenus Cheikh Ndiaye et Babacar Ndiaye sui séjournaient à la chambre 11. « C’est une chambre très exiguë où l’on a rassemblé des enfants. Ils ne se couchent pas normalement. La nuit, tous les détenus ont peur au moment de dormir. J’ai fait presque 5 jours durant lesquels je me tenais soit debout soit assis à cause de la vétusté des murs. On voit des morceaux qui nous tombent dessus de partout», a soutenu l’ancien prisonnier sur la Rfm. Saer Kébé a fait 4 ans de détention préventive. Poursuivi pour apologie du terrorisme, acte de terrorisme et menace terrorisme, suite à un post sur Facebook, il a été acquitté pour les deux premiers délits et condamné pour le troisième à trois mois assortis du sursis.
Un chauffard en détention de chanvre indien
Un individu qui roulait imprudemment a failli renverser un policier qui était de faction au rond-point de Liberté 6. La fouille de son véhicule aurait permis de découvrir du chanvre indien. Cependant nos sources auprès du Commissariat central et du Commissariat de Dieuppeul, disent n’avoir pas été informées de ce fait.
Limogeage du Directeur des Parcs nationaux
Le Directeur des Parcs nationaux a été limogé hier par le président de la République. Le colonel Abdoulaye Diop a été emporté par le scandale du parc national de Niokolo Koba qui a vu l’arrestation du Conservateur et son adjoint pour exploitation clandestine de l’or à l’intérieur du parc. Le limogeage du Directeur des parcs nationaux était attendu, mais le président Macky Sall a préféré laisser la clameur passée avant d’agir. Pourtant, d’après des sources contactées par «L’As» le colonel Diop doit aller à la retraite le 8 septembre prochain. Il est remplacé par le Colonel Boucar Ndiaye jusque-là, Directeur des Aires marines communautaires protégées. C’est le Colonel Bocar Thiam qui devient le Directeur des Aires marines communautaires protégées. Il occupait jusque-là le poste de Coordonnateur du Projet de Gestion intégrée des Ressources naturelles du Massif du Fouta Djallon.
Moïse Sarr
Des rumeurs font état de morts de Sénégalais en Afrique du Sud. Le secrétaire d’Etat chargé des sénégalais de l’Extérieur Moïse Sarr qui a câblé notre brillant confrère Adama Sow, dément et rassure qu’aucun de nos compatriotes est mort en Afrique du Sud. Cela fait suite à l’interpellation du promoteur de SenCaféActu. Une nouvelle rassurante.
Papa Abdoulaye Seck casé L’As l’a écrit hier.
L’ancien ministre de l’Agriculture a été nommé ambassadeur du Sénégal en Italie. Docteur Papa Abdoulaye SECK, Chercheur, Directeur de Recherches, est devient Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Sergio Mattarella, Président de la République Italienne, avec résidence à Rome. Il remplace Mamadou Saliou DIOUF, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Ce que le communiqué ne dit pas c’est qu’il sera le représentant du Sénégal à la Fao également.
Les enfants de Dansokho chez Wade
Les enfants de Amath Dansokho ont rendu une visite de courtoisie à Me Abdoulaye Wade. La délégation était composée de Alcaly Dansokho, fils du défunt et de son épouse, de Alsseyni Dansokho frère du défunt et de Samba Ndong, secrétaire au Comité central du Parti de l’indépendance et du Travail (PIT). Les enfants de l’ex-leader du Pit avaient confié à la délégation de Me Abdoulaye Wade lors des obsèques que c’était à lui qu’on devait présenter les condoléances, compte tenu de ses liens affectueux avec le défunt. Ils sont les témoins privilégiés des relations qu’entretenaient leur père et l’ancien Président. C’est la raison de leur déplacement chez le pape du Sopi, afin de le soutenir pendant cette pénible épreuve qu’est la perte d’un être cher, mais aussi lui réitérer leurs sentiments empreints d’affection.
Le cas Mbaye Faye
Coïncidences troublantes. C’est du moins le constat fait par Oumar Faye du mouvement «Léral Askan wi» dans l’octroi des marchés des infrastructures sportives. Ce qui intrigue Oumar Faye dans cette histoire, c’est que tous les marchés de construction et de rénovation des stades sont captés par l’entreprise de Mbaye Faye. Il déplore le monopole qu’exerce l’entreprise de ce dernier sur ce secteur. Oumar Faye soupçonne ainsi des accointances entre Mbaye Faye et le ministre des Sports Matar Ba.
Wade
Les déclarations de soutien des Fédérations Pds au Secrétaire général national du parti Me Abdoulaye Wade et à Karim Wade se poursuivent de plus belle. Les libéraux vivant en Belgique approuvent entièrement le réaménagement opéré au sein du Secrétariat national du Pds. Selon eux, l’état-major politique mis en place par Me Wade reflète toutes les forces vives qui se sont investies dans les combats pour la dignité et la justice. C’est pourquoi, celui-ci bénéficie du soutien de leur fédération. La Fédération départementale de Dakar en Assemblée générale avertit que les tentatives de déstabilisation du PDS par des éléments de l’intérieur comme de l’extérieur du parti sont vouées à l’échec. Les libéraux de Dakar qui expriment leur soutien à Wade pour le renouvellement du Secrétariat national, invitent les militants à se mobiliser pour la lutte pour la défense des valeurs républicaines au Sénégal.
Pastef/Khombole
Les Patriotes de Khombole doutent de la volonté réelle du Président Macky Sall de réduire le train de vie de l’Etat. La section Pastef de la ville natale de Ousmane Sonko considère le décret fixant les nouveaux forfaits téléphoniques aux agents de l’état et les allocations de téléphone comme une insulte à l’intelligence des Sénégalais. Estimant que les mesures sont tardives et insignifiantes, les partisans de Sonko réclament les chiffres des factures de téléphone de ces agents, pour mieux se faire une idée précise de l’impact de cette décision. Remettant en cause la sincérité du chef de l’Etat, les compagnons de Ousmane Sonko pensent que ce dernier tente de calmer l’ardeur des Sénégalais, déçus, fatigués et meurtris par le calvaire des inondations, de la crise scolaire, des accidents de la route, des coupures d’électricité et d’eau et de la mal gouvernance des ressources naturelles du pays. Pour eux, la priorité pour les populations demeure la réduction du train de vie dispendieux de l’État, du budget de la Présidence, du nombre de ministres et des institutions et agences inutiles et budgétivores. Par ailleurs, la section Pastef de Khombole dénonce le laxisme du gouvernement qui peine à payer la dette due aux établissements privés d’enseignement supérieur, empêchant ainsi l’accès de milliers de jeunes au droit à l’éducation.
Violences en Afrique du Sud
La Plateforme Avenir « Senegaal Bi Nu Begg » dénonce le laxisme des autorités sud-africaines, face à la xénophobie contre les communautés africaines. Les membres de la plateforme demandent au gouvernement du Sénégal de convoquer, sans délai, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud à Dakar, pour lui remettre une lettre de protestation officielle au nom du peuple Sénégalais. Ils reprochent au régime sud-africain d’avoir observé cette xénophobie se développer, sans prendre de mesures appropriées. Aujourd’hui, on dénombre des dizaines de morts. En outre, la Plateforme invite tous les États africains à procéder de la même façon et demande à l’Union Africaine de dénoncer cette violence et d’ouvrir rapidement des discussions sur les conditions de séjour et de vie des Africains dans ce pays. La plateforme Avenir « Senegaal Bi Nu Begg » exhorte le gouvernement Sud-Africain à prendre ses responsabilités de toute urgence, afin d’éviter que d’autres pays africains ne se croient obligés de réagir contre les intérêts Sudafricains. Ce qui donnerait au reste du monde une hideuse image de l’Afrique.
Jammeh
Très bientôt, les Gambiens auront le cœur net sur l’argent détourné par l’ancien Président Yahya Jammah, mais aussi le système qu’il avait mis en place pour capter toutes les ressources financières du pays. En effet, la Commission d’enquête mise en place a remis avant hier le rapport au Président Adama Barrow. Le chef de l’Etat gambien a réuni hier le gouvernement pour examiner le rapport. A l’issue de la réunion, le ministre de la Justice Abubacar Tambadou a annoncé la décision du chef de l’Etat de rendre publique l’intégralité du rapport sur les activités financières de Yahya Jammeh et de ses associés. Toutefois, le ministre de la Justice n’a pas donné la date exacte de la publication du rapport. Il indique que le document sera publié avant fin septembre.
Magal des deux rakas
Pour cette 44e édition du Magal des deux Rakas, d’importantes mesures ont été prises pour renforcer la sécurité durant l’évènement. Ainsi 200 éléments du Groupement mobile d’Interventions (Gmi) viennent en renfort à Saint-Louis. Selon le commissaire Amadou Diarra, toutes les dispositions ont été prises pour garantir la sécurité des pèlerins. Le commissaire Diarra demande aux éléments déployés sur le terrain d’avoir comme toujours, une attitude très correcte à l’endroit des populations et d’éviter de répondre, éventuellement, aux provocations. A signaler que certains éléments du Gmi seront en civil pour traquer les fauteurs de trouble. Les pèlerins ont fini de faire le déplacement pour commémorer cet acte de bravoure du Fondateur du mouridisme devant l’autorité coloniale.