LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Présumé suicide d’une détenue à Thiès
Le présumé suicide de Marie Joseph Ndione dite Marie Joe, âgée de 41 ans et mère d’un enfant de 16 ans, se passe encore de commentaires. Les faits se sont déroulés, vendredi dernier, dans l’enceinte du Tribunal de Grande Instance de Thiès. Une autopsie a été demandée pour déterminer les causes exactes du décès. Les faits ont eu lieu dans les toilettes au moment où la dame devait faire face au juge des flagrants délits. Selon des témoins, un fil électrique trouvé sur place conforte la thèse du suicide, en attendant bien sûr les résultats de l’autopsie. Dans la maison mortuaire au quartier Nguinth, en face du poste de police, la famille Ndione n’en revient toujours pas. A l’origine de ses démêlés judiciaires, nos sources racontent que c’est un de ses cousins qui a porté plainte contre elle. Car ce dernier ne pouvait plus supporter les messages déplaisants qu’ils recevaient à partir de différents numéros. A la suite de l’enquête, la police avait mis la main sur plusieurs téléphones portables qu’elle utilisait pour envoyer ces messages. C’est pour répondre à ce délit qu’elle devait faire ce jour-là face au juge. Elle a demandé et obtenu la permission d’aller aux toilettes où elle n’est plus revenue. Une enquête a été ouverte.
Attention à la santé de Adama Gaye
Le journaliste Adama Gaye, en prison pour atteinte à la sûreté de l’Etat et offense au chef de l’Etat, vit dignement son incarcération. Mais Adama Gaye n’est pas en grande forme depuis quelques jours. Selon des sources proches de sa famille contactées par «L’As», son taux de glycémie est monté à un niveau inquiétant. Agé de plus de 60 ans, il devait être entendu sur le fond du dossier jeudi dernier, mais le Doyen des juges d’instruction (Dji) semble l’avoir oublié dans les geôles.
La Fédération Pds du Mali en phase avec Wade
Les Fédérations du Parti Démocratique Sénégalais (Pds) de la diaspora sont engagées dans la bataille entre les Wade et le camp de Oumar Sarr. Mais les libéraux de la diaspora ont pris fait et cause pour le secrétaire général national du Pds. C’est le cas des militants du Pds du Mali et des mouvements de soutien karimistes qui félicitent le pape du Sopi pour le renouvellement des instances du parti et la mise en avant de la jeunesse. Pour eux, cette jeunesse, garante de tout bon fonctionnement d’un parti, doit être privilégiée pour une meilleure contribution en ce qui concerne les orientations du pays. Ils considèrent que les changements opérés par leur leader confirment la vision avertie du secrétaire général national, qui a toujours œuvré pour la bonne marche de la démocratie à travers la jeunesse. Ainsi, les libéraux du Mali réitèrent leur soutien indéfectible aux Wade.
Fédération Pds de Côte d’Ivoire roulent pour les Wade
Restons au Parti Démocratique Sénégalais (Pds) où les déclarations fusent de partout depuis le clash entre les Wade et le camp de Oumar Sarr. Les militants, sympathisants et mouvements de soutien de la fédération du Pds de Côte d’Ivoire expriment à leur tour leur soutien à Me Abdoulaye Wade pour le rajeunissement des instances du parti. Ils estiment que cette jeunesse autrefois utilisée comme fer de lance des combats est de nouveau mise en vitrine afin d’améliorer sa participation dans le processus de prise de décision aux niveaux local, national et mondial. Ils expriment leur satisfaction et se disent prêts à porter Karim Wade à la magistrature suprême en 2024.
Grève de la faim de la jeunesse féminine de l’Apr de Pikine
Ça commence à être une habitude au sein de l’Alliance Pour la République (Apr). Les militants frustrés du parti de Macky Sall usent maintenant des méthodes rares en politique pour contraindre leur leader à satisfaire leurs doléances. En effet, après les dames, c’est au tour de la jeunesse féminine de l’Apr de Pikine d’entamer une grève de la faim depuis hier au siège départemental de leur parti. Ces militants de la formation marron beige, en chômage, réclament des emplois et des financements de leurs projets. Elles interpellent le Président Macky Sall.
Un camion malien tue un ASP à Kédougou
En service à Kédougou, un Agent de Sécurité de Proximité (ASP) a perdu la vie hier dans la ville éponyme lors d’un accident de circulation. Sadio Kanté qui était en service au commissariat urbain a été écrasé par un camion malien. A bord de sa moto, il se rendait au stade municipal de Kédougou pour les besoins de sécurité d’un match. Il a été renversé en cours de route par le camion. Le chauffeur a été appréhendé par la police et placé en garde-à-vue. Le véhicule est immobilisé par les forces de l’ordre.
Retour du Président Macky Sall
Les rideaux sont tombés sur la 7e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique à laquelle a pris part une forte délégation sénégalaise à sa tête le Président Macky Sall. Ainsi, le chef de l’Etat regagne aujourd’hui le Sénégal après un long séjour à l’étranger. Il a profité des vacances gouvernementales pour se rendre en France avant le démarrage du sommet du G7 à Biarritz auquel il a participé. Il a poursuivi son périple au Japon où il a participé à la 7e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique. Il faut rappeler, par ailleurs, que le Président Sall a conclu un accord avec le Japon pour réduire les accidents mortels dans le secteur de la pêche traditionnelle au Sénégal. Des partenaires techniques japonais installeront au Sénégal une usine de fabrication de pirogues en fibre de verre et l’État va racheter les anciennes pirogues artisanales.
Mimi Touré rend hommage à Marième Hane
Un vibrant hommage a été rendu samedi dernier à la défunte 4e vice-présidente du Conseil Economique, social et Environnemental (CESE) lors de la cérémonie de levée du corps à l’hôpital Principal de Dakar. En présence de nombreuses autorités, la présidente de ladite institution, Aminata Touré a tenu à souligner l’engagement politique de la défunte responsable de l’Alliance Pour la République (Apr) aux côtés du Président Macky Sall. D’après Mimi Touré, sa sœur de parti, Marième Hane n’a jamais été prise à défaut d’engagement et elle a rempli sa mission sur terre en étant une personne engagée pour la cause des femmes. Elle en veut pour preuve, la déclaration Mme Hane lors de la dernière session lors du passage du ministre de la Femme, Ndèye Sali Diop Dieng. L’ancien ministre de l’Urbanisme, Diène Farba Sarr avait parlé au nom de la famille et Marième Badiane au nom de l’Apr. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement à la cérémonie. On peut citer la ministre de la Femme Ndèye Sali Diop, le 3e vice-président de l’Assemblée nationale Abdou Mbow, les ministres Marème Badiane Mbaye Ndiaye, Abdou Latif Coulibaly, l’ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye, le président du CNG, Alioune Sarr et les conseillers du Cese. Marième Hane a été inhumée à Fatick.
Pessimisme de Mademba Sock pour le dialogue national
Le Secrétaire général de l’Unsas, Mademba Sock, reste pessimiste quant à l’aboutissement du dialogue national lancé par le Président Macky Sall. A l’en croire, les calculs politiques vont faire capoter ces pourparlers. Invité de l’émission «Grand Jury» de la Rfm, le syndicaliste parie que ces concertations pilotées par Famara Ibrahima Sagna que le dialogue sont quasiment impossible parce que les acteurs ont des agendas différents. Il estime que ce n’est pas demain la veille que les acteurs trouveront un consensus, car les acteurs ont des itinéraires différents. Il se désole aussi qu’on veuille réduire le dialogue national juste à son volet politique alors qu’il reste une demande citoyenne.
Abdoul Mbaye pessimiste sur une grâce de Khalifa Sall
Ce sera une grande surprise selon Abdoul Mbaye de voir le président de la République gracier l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall. Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) est pessimiste quant à la libération de Khalifa Sall, malgré l’espoir nourri par certains proches de l’ancien édile de Dakar. Invité de l’émission «Jury de Dimanche» sur «Iradio», l’ancien Premier ministre déclare que jusqu’à preuve du contraire, le président Macky ne va pas gracier Khalifa Sall. Pour cause, les enjeux politiques et la nature du chef de l’Etat. Il est convaincu que le chef de l’Etat «n’est pas magnanime et est un homme méchant». En plus de cela, il y a les enjeux de la présidentielle de 2024, ce qui fait que la chasse aux éventuels candidats n’est pas arrêtée. A l’en croire, cette opération de liquidation d’éventuels candidats présidentiels s’explique par le souci de Macky Sall de «protéger ses arrières». Pour tous ces faits, Abdoul Mbaye pense que le chef de l’Etat ne prendra pas le risque de gracier Khalifa Sall.
Installation de l’académie des seniors de l’enseignement supérieur
Des enseignants et chercheurs retraités des universités du Sénégal se disent «prêts» à mettre leur expérience et leur savoir-faire à la disposition du pays, a déclaré samedi, le Pr Papa Ndiaye, à l’issue de l’Assemblée générale constitutive de l’Académie des seniors de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a confié à «l’Aps», qu’ils sont 367 experts prêts à mettre leur expérience et leur savoir-faire à la disposition de notre pays. Selon l’universitaire à la retraite, l’organisation va regrouper les enseignants et les chercheurs des universités publiques du Sénégal qui ont servi plus de trente ans. Pr Ndiaye renseigne que le programme d’activités consistera chaque six mois, de réfléchir sur un thème qui intéresse notre pays, organiser des conférences et donner notre point de vue sur les axes de développement et sur notre société. Quant au Pr Bouba Diop, enseignant à la retraite également, il a annoncé la mise en place d’un bureau qui sera chargé de piloter les activités.