LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Fongip devient une banque
La suppression des agences progresse. L’As a appris que Le fonds de garantie d’investissement prioritaire (Fongip) est en train d’opérer sa mue. Il vient de virer plusieurs employés. C’est que, d’après des sources dignes de foi, son administrateur Doudou Ka, qui a décroché l’agrément de la Banque Centrale de faire du Fongip une banque, a été sommé par celle-ci de réduire le personnel qui, comme dans la plupart des agences de l’Etat, était à un niveau inquiétant.
Police : prolongement pour le Dsp
En voilà une nouvelle qui fera plaisir à beaucoup d’observateurs, mais aussi de policiers qui ont été séduits par les prêches du directeur de la sécurité publique. En effet, alors qu’il devait avoir droit à une pension de retraite au cours de l’an 2019, «L’As» a appris que le commissaire divisionnaire Abdoulaye Diop a eu une prolongation de trois ans. On ne sait s’il va rester à tête de la direction de la sécurité publique pendant tout ce temps, mais il va au moins rester dans la Police nationale pour lui permettre de redresser quelques flics.
78, 5 millions de Fcfa pour Taïb Socé
A ce rythme, le prédicateur Taïb Socé va bientôt humer l’air de la liberté. Le téléthon destiné à collecter des fonds pour sa caution estimée à 100 millions de Fcfa a pu atteindre samedi dernier, sur Sen Tv, 78, 5 millions de Fcfa. Un bond considérable, si l’on sait qu’à la première édition, ses collègues prédicateurs Iran Ndao, Alioune Sall et Cie étaient à environ 15 millions de Fcfa. Ses proches et fans comptent sur les autres donateurs pour avoir les 22 millions de Fcfa qui manquent. Pour rappel, Taïb Socé a été arrêté par la Section Recherches de la gendarmerie de Colobane le 25 Juillet 2019 pour une affaire de vente d’or, qui remonte à 2011, et dans laquelle il était intermédiaire. Auparavant, il a bénéficié d’une grâce présidentielle le 3 avril 2016. Son retour en prison s’explique par l’exécution d’une contrainte par corps qui ne lui permet d’être libre que quand il aura payé les 100 millions de Fcfa de dommages et intérêts.
Serigne Sall rempile
Après deux mandats consécutifs de deux fois cinq ans, Serigne Sall rempile pour un troisième mandat. En effet Serigne Sall a été réélu, ce samedi, à la tête du regroupement départemental des transporteurs et chauffeurs de Diourbel. Une élection apaisée et sans incident majeur, coordonnée et supervisée par Ibrahima Fall, le préfet de Diourbel. Face à Ibra Dia Fall, le président sortant a recueilli 658 suffrages contre 607. Face à la presse après son élection, Serigne Sall a exposé ses orientations et sa nouvelle feuille de route.
L‘étudiant Djily Diagne écope de 2 ans
Il risquait jusqu’à dix ans d’emprisonnement ferme pour viol sur mineure, mais puisqu’il n’était inculpé que de pédophilie et d’attouchements sur mineure, Djily Diagne, étudiant à la faculté des lettres à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), n’a écopé que de deux ans de prison ferme, la peine maximale pour ces dits chefs. Et sa victime n’est autre que sa demi-sœur avec qui il entretenait des rapports sexuels de façon répétée. Les faits ont eu lieu dans la cité religieuse de Touba, courant 2018. Finalement, Djily Diagne a été reconnu coupable et condamné à deux ans d’emprisonnement ferme. Il devra également s’acquitter d’une amende de cinq cent mille francs Cfa de dommages et intérêts.
Lycée d’excellence Youssou Ndour
La star planétaire Youssou Ndour va construire un grand lycée moderne. Le patron du groupe de presse Gfm accède ainsi à une sollicitation du journaliste Majib Sène, journaliste, qui a écrit un livre sur l’artiste. Le livre est intitulé : «Youssou Ndour, le génie éternel». M. Sène a formulé ce souhait à l’occasion d’une audience que le chanteur lui a accordée en présence de plusieurs personnalités. On peut noter le président de l’Association des écrivains, Alioune Badara Bèye, le Colonel Momar Guèye, Pr Penda Mbow, Me Bocar Ly qui représentait Me Moussa Sarr, Pr Mbaye Thiam, etc. En effet, tour à tour, la délégation a reconnu à Youssou Ndour le rôle positif qu’il joue pour le développement économique, social et surtout culturel du Sénégal. Majib Sène a souhaité que le lead vocal du Super Etoile se donne les moyens pour construire quelque part au Sénégal un grand lycée moderne qui portera son nom. A en croire notre confrère, en plus de la musique, il deviendrait ainsi un personnage de légende dont le nom restera gravé à jamais dans les mémoires collectives. Youssou Ndour est partant pour l’idée de construire un lycée d’excellence et ensemble, dit-il, ils ont les capacités de le réaliser. Mieux, c’est un devoir à ses yeux.
La collision d’un camion et un bus fait un mort et 20 blessés
La série noire des accidents se poursuit. En fait, un accident d’une rare violence a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Guéoul, à quelques kilomètres de Louga, vers 2h du matin. A l’origine de l’accident, l’insouciance du conducteur d’un mini car tombé en panne sur la route. Faute de triangles de signalisation, le conducteur d’un camion a failli heurter de plein fouet le mini car en panne. C’est en voulant l’éviter qu’il a eu en face un bus qui roulait à vive allure. Aucune manœuvre n’était possible. Le camion est entré en collision avec le bus qui a pris feu. Le bilan fait état d’une personne décédée dans le bus et une vingtaine de blessés.
La foudre tue deux personnes de Soumbedioune
La liste des personnes victimes de la foudre s’allonge. Ce n’est pas seulement dans la brousse qu’elle tue, mais aussi en mer. D’après nos confrères de la Radio Sénégal international (Rsi), des pêcheurs de Soumbédioune ont reçu une décharge électrique de la foudre en mer. La foudre a tué ainsi sur le coup deux pêcheurs et un autre est porté disparu. Rappelons qu’il est très dangereux d’être mer pendant la pluie.
Le Dage du ministère des Sports appuie les Asc de Fatick
Les Asc de Fatick sont gâtées cette année. Le Directeur de l’Administration générale et de l’équipement (DAGE) du ministère des Sports, MamadouNgom Niang, n’a en effet pas lésiné sur les moyens pour habiller les équipes de la commune. Capitaine de l’Asc Diamono de Fatick pendant sept années, Mamadou Ngom Niang a déboursé 7 millions pour habiller les 33 Asc de la commune de Fatick et la commission régionale des arbitres, en guise de reconnaissance et de soutien aux acteurs du mouvement navétanes de la ville. Il dit connaître les difficultés du mouvement. L’an passé, M. Niang avait offert juste des jeux de maillots. Cette année, le DAGE a fait plus. Il promet de faire plus l’année prochaine en offrant des chaussures aux Asc en plus des jeux maillots.
Grande marche de Kolda
Les autorités municipales de Kolda ont des soucis à se faire. Une grande marche est annoncée pour dénoncer non seulement les problèmes de la capitale du Fouladou, mais aussi la gestion de l’équipe municipale, dirigée par Abdoulaye Bibi Baldé. En effet, par la voix du chanteur Fafadi, «Sos Kolda» appelle tous les Koldois à la grande marche du déclic qui se tiendra le dimanche 15 septembre prochain. Les populations vont protester contre l’obscurité dans la ville, les canaux à ciel ouvert depuis 13 ans, l’insalubrité. L’artiste pense qu’avec ces maux, Kolda est dans l’insécurité. Les initiateurs de la marche estiment que la capitale du Fouladou mérite plus que cette situation.
Les déguerpis du stade Léopold Sédar Senghor s’exilent
Les mécaniciens d’automobiles et propriétaires de parking déguerpis des alentours du Stade Léopold Sédar Senghor (LSS) par le ministre de l’Urbanisme, Karim Fofana ont décidé de s’exiler. Courroucés par le mépris dont ils font l’objet de la part des autorités, les mécaniciens ont tenu hier un sit-in pour annoncer la nouvelle. Ces mécaniciens ont mis en place un collectif dénommé «And Guén Reewmi». Ils entendent se refugier dans les pays limitrophes. Le porte-parole du collectif, Pape Mbaye, propriétaire du parking Rénovation Automobile, informe qu’ils sont déjà contactés leurs camarades de la Gambie, la Mauritanie, le Mali, de la Côte d’Ivoire pour aller y travailler. Le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) est saisi pour l’obtention de cartes de réfugié. Selon Pape Mbaye, leur matériel a été détruit alors que certains ont contracté des prêts bancaires. A l’en croire, les 1300 personnes installées sur le site ont perdu des milliards…
Moustapha Diakhaté encore
Décidément ce ne sont pas les attaques des jeunes de l’Apr qui dévoyer Moustapha Diakhaté de son chemin. Le ministre conseiller du chef de l’Etat prend encore le contre pied du gouvernement qui a décié de rompre avec les écoles privées. Pour lui, c’est une erreur à éviter absolument. Il rappelle que devant les multiples déficits d’enseignants et d’infrastructures et sur les instructions du président de la République, l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur, Mary Teuw Niane avait pris la décision de recourir aux écoles privées nationales pour accueillir les étudiants non orientés. L’ancien chef de cabinet du président de la République considère le bilan de «Macky family» comme largement positif. A l’en croire, jusqu’ici les étudiants comme les responsables des établissements, n’ont pas formulé des critiques majeures sur les enseignements d’une part et sur le comportement des étudiants d’autre part. Le seul hic, dit-il, c’est le non respect par l’Etat de ses engagements financiers pour honorer les frais de scolarité des étudiants.
Moustapha Diakhaté encore (bis)
Restons avec Moustapha Diakhaté. Pour lui, au lieu de rompre le partenariat avec les écoles privées, il est plus judicieux pour le Gouvernement d’intégrer ce nouveau dispositif dans l’enseignement supérieur sénégalais. Ce, compte tenu de la diversité et de la qualité des filières offertes. Le gouvernement devait, plutôt selon lui, laisser les étudiants la liberté de choisir entre les universités publiques et les écoles privées au lieu de leur imposer des universités publiques qui sont saturées depuis plusieurs décennies. Il pense qu’avec le «chèque Etudiant» comprenant la bourse et la scolarité, l’Etat pourra dans un proche avenir se désengager du recrutement d’enseignants du supérieur et de construction de nouvelles d’infrastructures ou universités publiques. Parce que le partenariat tissé avec les écoles privées permet à l’Etat de mieux s’occuper de l’essentiel.