LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 15 JUILLET 2025

Interdiction du port de greffages au Grand Théâtre
Le directeur général du Grand Théâtre national, Serigne Fall Guèye, a émis hier une note de service à l’attention de l’ensemble du personnel. Il y est écrit qu’il est porté à la connaissance de l'ensemble du personnel que le port de greffages, de perruques et la pratique de la dépigmentation sont formellement interdits au sein de l'administration. Cette mesure, ajoute le texte, vise à préserver l'image de l'institution, laquelle se doit de promouvoir les valeurs panafricaines, conformément à l'une de ses missions.
Seydi Gassama répond au DG du Grand Théâtre
Restons avec le directeur général du Grand Théâtre national pour dire que sa note de service a suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux. Seydi Gassama de Amnesty a fait une publication pour répondre au directeur général du Grand Théâtre national, Serigne Fall Guèye. Selon lui, ce dernier doit commencer par changer l'architecture du Grand Théâtre qui n'a rien d'africain. On se croirait quelque part en Chine dans cette grande enceinte, ajoute-til. D’aucuns demandent au directeur du Grand Théâtre pour être en phase avec sa note de service, d’arrêter de porter son nœud.
Deux personnes arrêtées pour détournement d'engrais
Deux individus ont été arrêtés vendredi dernier par le commissariat central de Fatick pour détournement et escroquerie sur des deniers publics. Selon une note, cette interpellation a eu lieu après un contrôle routier qui a permis de saisir un camion transportant 200 sacs d'engrais subventionnés, détournés au profit d’un réseau de revente illicite. D’après la police, le convoyeur n’a pu justifier la provenance des sacs et les deux suspects sont accusés d’avoir mis en place un circuit frauduleux de collecte et de revente : achat par des prête-noms, stockage clandestin, revente à prix fort (9 500 FCFA au lieu de 6 500 FCFA) et utilisation de faux documents. Le Préfet a confirmé la falsification des documents et le caractère illégal de l’opération. Les deux mis en cause sont placés en garde à vue.
Inondations à Tambacounda
Les nouvelles pluies diluviennes qui se sont abattues sur Tamba ce lundi 14 juillet ont fait des dégâts. Le Mamacounda, débordant de son lit, a causé de nombreuses inondations, touchant les maisons et les artères situées sur son bassin versant.
Trafic de chanvre indien à Grand Dakar
Un individu a été arrêté ce samedi par le commissariat d’arrondissement de Grand Dakar pour association de malfaiteurs, offre et cession de chanvre indien, portant sur une quantité de 2,1 kilogrammes en vrac, de la variété dite «verte». Selon une note, cette arrestation fait suite à l’exploitation d’une information anonyme signalant un trafic intense de chanvre indien dans le quartier «Taïba», à Grand Dakar. En patrouille pédestre dans ce secteur, ajoute le texte, les éléments de la brigade de recherche ont été alertés sur la présence de plusieurs individus en train de préparer du chanvre indien dans une chambre située dans ledit quartier. Arrivés sur les lieux, explique la même source, les agents ont repéré un individu posté devant la maison indiquée, semblant monter la garde. À leur approche, ce dernier a tenté de prendre la fuite en direction de la chambre, vraisemblablement pour alerter les occupants, mais il a été intercepté à l’entrée du domicile. La perquisition qui a suivi dans la chambre a permis la découverte de chanvre indien en vrac, réparti en deux tas, étalés à même le sol. Le mis en cause a été placé en garde à vue, et l’enquête se poursuit.
377 tonnes de produits impropres incinérés à Gandigal
Les produits impropres à la consommation, saisis par les services de la douane, du commerce et de l’hygiène dans la région de Dakar et le département de Mbour, ont été incinérés hier à la décharge de Gandigal. Selon Amadou Diop, préfet du département de Mbour, l’opération s’inscrit dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Ces produits ont été saisis dans des lieux de commerce et dans certaines entreprises. Il s’agit d’un total de 377 tonnes d’une valeur estimée à 550 millions de francs CFA. D’après le préfet, le ministère du Commerce s’est engagé depuis longtemps dans la lutte contre la commercialisation de produits prohibés. Cet engagement, poursuit-il, se traduit par le renforcement des services techniques, le recrutement de volontaires et l’adoption d’une politique de sanctions sévères à l’encontre des contrevenants. Grâce aux opérations de contrôle de routine, une importante quantité de produits impropres à la consommation a été saisie. Sur les 377 tonnes incinérées, 327 provenaient de la région de Dakar et le reste du département de Mbour.
Les élus de la chambre consulaire de Dakar outillés
Pour mieux comprendre l’environnement juridique du secteur parapublic, la chambre consulaire de Dakar a organisé un atelier de formation en faveur de ses élus. L’objectif est de permettre à ces décideurs de mieux cerner les contours juridiques et les responsabilités qui incombent aux administrateurs siégeant dans les conseils d’administration des entités parapubliques. La rencontre a réuni les membres du bureau, les présidents de commissions, ainsi que plusieurs femmes occupant des postes stratégiques au sein de la CCIAD. Ouvrant la séance, le président de la Chambre consulaire dit avoir porté le choix sur les élus qui jouent un rôle actif dans la gouvernance économique et institutionnelle de la Chambre. Le président Abdoulaye Sow a insisté sur la nécessité de vulgariser la notion même de production publique, d’émission, de gestion des crédits ou encore de contrôle des entités, afin que les administrateurs puissent pleinement comprendre et assumer leur rôle.
Sonko met la pression sur le gouvernement…
Le gouvernement a tenu hier une séance stratégique dédiée au pilotage de l’Agenda «Sénégal 2050». La rencontre a été présidée par le Premier ministre Ousmane Sonko. Il a déclaré que le gouvernement est à l’ouverture d’une phase où chaque retard aura un responsable désigné. «Je vais être clair : nous entrons dans une phase où chaque blocage aura un responsable identifié, chaque projet un échéancier précis, et chaque ministre une feuille de route claire, suivie et évaluée. La parole de l'État est engagée. Il faut la traduire en actes, avec méthode, exigence et efficacité. Je compte sur vous tous pour relever ce défi collectif», a-t-il dit. Sonko appelle à en finir avec les blocages administratifs. Il est d’avis qu’aucun obstacle bureaucratique ne doit freiner l'action publique. Dans ce cadre, le gouvernement va déployer la gestion digitalisée du courrier dans les 3 prochains mois. Il prévient que les courriers sans suite qui bloquent des projets structurants, c’est terminé. Le Premier ministre appelle les ministres à presser le pas dans la mise en œuvre des projets. A ce propos, il insiste que tous les projets financés et en cours doivent être accélérés et la Primature va assurer un suivi rapproché. Aussi, les projets inscrits dans la loi de finances rectificative doivent être lancés dans un délai maximal de 30 jours. … et exige un plan détaillé de mise en œuvre des états généraux Sonko annonce également la mise en place d’une task-force pour finaliser la structuration des projets en attente. Il demande aux ministres d’assurer un suivi rigoureux des engagements internationaux et présidentiels avant d’exiger des rapports trimestriels. Le chef du gouvernement invite également les ministres à actualiser leur feuille de route avant la fin du mois de juillet. Sonko attend des ministères des Transports, de l’Industrie, de la Justice et de l’Intérieur un plan détaillé de mise en œuvre des états généraux au plus tard le 15 août. Il estime que la mobilisation pour le plan de redressement doit être totale. Il présentera très prochainement ce plan de redressement, d’abord en Conseil des ministres, avant une présentation publique qui sera suivie d’une série d’activités pour le vulgariser.
Diomaye au Bénin
Le Président Diomaye reprend les airs aujourd’hui. Le chef de l’Etat effectuera une visite de travail au Bénin. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié fraternelle et de coopération conviviale entre les deux pays.
«Gaïndé Macky» placée en garde à vue
Le commissariat d’arrondissement de Rebeuss a interpellé trois soutiens de Badara Gadiaga dont la militante de l'Alliance pour la République (Apr), A. M. alias « Gaïndé Macky ». Ces derniers sont soupçonnés d'avoir tenu une manifestation sur la voie publique sans autorisation administrative. Ils se sont rassemblés, ce lundi matin, devant le tribunal de grande instance hors classe de Dakar pour dénoncer l'arrestation du chroniqueur de l'émission « Jakaarlo » sur la Tfm. Selon des sources de Seneweb, « Gaïndé Macky » et cie ont été placés en garde à vue dans les locaux de la police de Rebeuss. Le trio incriminé sera déféré probablement aujourd’hui au parquet sauf changement de programme