LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Macky Sall s’attaque aux dépenses liées au téléphone…
Sitôt après sa réélection, le Président Macky Sall promettait de revoir le train de vie de l’État et le comportement des agents de l’administration publique, en matière de dépenses des services publics. La mesure de restriction des lignes de téléphone mobile à la charge de l’Etat s’inscrit dans cette dynamique. L’usage des téléphones portables est désormais restreint, plafonné selon un montant forfaitaire mensuel, pour diminuer les dépenses dans l’administration depuis le 1erseptembre 2019, d’après le dernier communiqué du Gouvernement. Une allocation mensuelle forfaitaire pour charges de téléphonie mobile à certains agents de l’Etat est mise en œuvre, avec le décret 2019-1310. Cette décision qui serait déjà effective entraine la suspension de tous les appels sortants. Il est, cependant, précisé que les appels entrants sont maintenus jusqu’au 30 septembre prochain, avant que les lignes ne soient intégralement résiliées. Et qu’à cet effet, une allocation forfaitaire a été intégrée dans les salaires de ce mois d’août 2019 des ayants droit.
… l’eau, l’électricité, les véhicules et le carburant suivront
Restons avec le Président Macky Sall qui met à exécution ses menaces de réduire les dépenses publiques. Il avait révélé que l’Etat a dépensé plus de 307 milliards Fcfa rien que pour l’achat des véhicules et un peu près de 17 milliards Fcfa pour la facture de téléphone des agents. Dans le communiqué parvenu à «L’As», il est indiqué que les revenus générés par ces restrictions bénéficieront à la population, notamment en vue des besoins exprimés en termes de santé, d’éducation, de formation professionnelle. Mais également d’infrastructures pour restaurer l’équité territoriale et la justice sociale. Le montant des économies attendues de ces réformes n’a pas été indiqué par les autorités. Ces limitations devraient s’étendre au téléphone fixe, à l’internet, à l’eau, à l’électricité, aux véhicules administratifs et au carburant afin de consacrer «un Etat modeste et efficace».
Me Wade déroule
Le secrétaire général national du Parti Démocratique Sénégalais (Pds) continue de dérouler son rouleau compresseur contre les «rebelles». A l’instar des fédérations de la diaspora et de l’intérieur du pays, la fédération de Dakar qui regroupe 19 communes et celle de Guédiawaye constituée de 5 communes, seront en assemblée générale à partir d’aujourd’hui. Il s’agira sans doute pour ces militants libéraux d’exprimer leur soutien à Me Abdoulaye Wade et Karim Wade et d’exclure les responsables récalcitrants des fédérations comme Kaffrine l’a fait avec Babacar Gaye.
Marche des étudiants orientés dans le privé
Les étudiants orientés dans les écoles privées d’enseignement supérieur sont dans le désespoir. En plus d’être renvoyés des écoles pour faute de paiement de l’Etat du Sénégal qui doit une ardoise de 18 milliards Fcfa aux établissements privés d’enseignement supérieur, ils dénoncent leurs conditions d’études. Ils ne bénéficient pas des œuvres sociales, notamment une prise en charge médicale et la possibilité de manger dans les restaurants universitaires. Face à tous ces problèmes, ils ont décidé d’organiser une marche à Dakar samedi prochain pour alerter les autorités sur leur situation.
Violent choc entre deux bus «Tata» au Virage de Ngor
Les minibus de transports en commun, communément appelés «Tata», sont en passe de damer le pion aux cars rapides surnommés «cercueils roulants». A cause du comportement déplorable des conducteurs de ces bus, on note chaque jour pratiquement des accidents dans lesquels ils sont impliqués. En effet, deux bus «Tata» ont fait hier un violent choc à hauteur du virage de Ngor. Plusieurs passagers sont blessés et dont deux sont dans un état grave. Il faut rappeler que la semaine dernière, deux minibus «Tata» qui se livraient à une course poursuite avaient mortellement heurté un enfant de six ans, sur la route de Boune.
Naissance de la coalition jotna/patriotes pour l’alternative
Le président de Pastef, Ousmane Sonko, élargit ses tentacules. Hier, la coalition Jotna/patriotes pour l’alternative a été portée sur les fonts baptismaux afin de contribuer à la consolidation et l’élargissement des acquis de la «Coalition Sonko Président». Laquelle a permis de consacrer l’affirmation d’une nouvelle force politique au Sénégal lors de la dernière présidentielle. Ainsi, la coalition «Jotna» ambitionne d’œuvrer à un large rassemblement de partis politiques, mouvements citoyens, associations et personnalités patriotiques, pour le triomphe d’une alternative de rupture d’avec le système de domination néocoloniale, de prédation et d‘exploitation en vigueur dans notre pays. En s’inspirant des conclusions des Assises nationales et des recommandations de la CNRI actualisées, «Jotna» entend donner corps au projet commun de transformation sociale, fondé sur la souveraineté nationale. Invité à l’Assemblée générale constitutive de la coalition, Ousmane Sonko a rappelé aux membres de la structure leur rôle et leur place, au regard des enjeux et défis. La coalition «Jotna» reste ouverte à l’ensemble des forces patriotiques et démocratiques.
Accident du cortège de Cheikh Amar
Le convoi du patron de TSE, en provenance de Touba, a fait un accident hier sur l’autoroute à péage Ila Touba. L’incident s’est produit à un kilomètre de la gare de péage de Diourbel. Selon nos sources en effet, c’est le cardan du véhicule qui est sorti de sa cavité, propulsant ainsi le véhicule qui fait plusieurs tonneaux. Le bilan est de 4 blessés, dont l’homme d’affaires Cheikh Amar. Les secouristes ont évacué les victimes à l’hôpital de Touba. A la suite de cela, le patron de Tse a été acheminé à Dakar pour une meilleure prise en charge médicale. Aucun cas de décès n’a été constaté.
La foudre tue un cultivateur à Diadmel
Les vannes célestes ouvertes ces derniers jours n’ont pas fait que du bonheur dans la région de Louga. En plus des inondations, deux personnes ont été victimes, dimanche dernier, de la foudre. Bellé Ba, 31 ans et père de deux enfants (un garçon et une fille), a été découvert mort sous un arbre affaissé, au milieu de son champ. La victime se serait abritée de la pluie, tout en ignorant le danger potentiel que constitue l’arbre avec le tonnerre. C’est sa mère, étonnée de son absence, qui est allée à sa recherche, avant de faire la découverte macabre près du village de Diadmel (commune de Nguer Malal, arrondissement de Keur Momar Sarr). Alertées, les forces de sécurité se sont rendues sur les lieux du drame pour le constat d’usage. Aux dernières nouvelles, le corps sans vie de Bellé Ba, après avoir transité à la morgue de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye, est remis aux siens pour l’inhumation. Les populations sollicitent des pouvoirs publics la sécurisation de la zone par des paratonnerres.
Un berger calciné par la foudre à Nganiakh Dieng
En plus de Bellé Ba, la foudre a fait une autre victime dans la région de Louga. Il s’agit d’un jeune berger du nom de Atkhana Sow. Selon nos informations, ce garçon de 9 ans conduisait le troupeau sous la pluie battante. C’est à hauteur du village de Nganiakh Dieng (arrondissement de Mbédiène) qu’il a reçu une décharge électrique de la foudre. Après le retour du troupeau, ses parents qui ont constaté son absence se sont lancés à sa recherche. C’est ainsi qu’ils l’ont découvert gisant à terre inerte. Après le constat d’usage par les forces de sécurité, la dépouille de l’enfant a été remise aux parents pour inhumation.
Le Norvégien TMC assure la fourniture de compresseurs d’air
British Petrolium (BP) et Kosmos Energy ont attribué un contrat de fourniture de systèmes d’air comprimé à haut rendement énergétique au norvégien TMC Compressors. Les compresseurs d’air seront installés sur le navire de liquéfaction du projet Greater Tortue Ahmeyim qui sera exploité au large de la Mauritanie et du Sénégal. Au total, sept gros compresseurs d’air intelligents seront installés à bord du FLNG Gimi, en cours de réalisation dans un chantier naval de Keppel Offshore & Marine à Singapour. La valeur du contrat n’est pas connue. Une fois la construction de l’usine flottante achevée, elle sera mobilisée pour la phase initiale de production du GNL sur le site avec un rendement attendu de 2,5 Mtpa.
Décès de l’ancien ministre Coura Bâ Thiam
L’ancienne ministre Coura Bâ Thiam est décédée hier à l’âge de 70 ans. Elle était à la tête du département de la culture de juin 1993 à mars 1994 dans le gouvernement dirigé par le premier ministre Habib Thiam. La défunte est enseignante de formation et a été proviseur du lycée Ameth Fall de Saint Louis. Mais Coura Bâ Thiam a aussi été diplomate. Elle a été « premier conseiller» de l’ambassade du Sénégal en Allemagne.
Mor Kane couche avec deux sœurs de 14 et 16 ans
Deux ans de prison ferme. C’est la peine prononcée par le tribunal des flagrants délits de Diourbel contre Mor Kane, convoyeur de son état, né le 05 Mai 1987 à Touba. Il était attrait à la barre pour avoir abusé sexuellement des sœurs F et B Fall, respectivement âgées de 16 et 14 ans. Sa complice présumée, la commerçante, Aïssata Ka, elle aussi, était à la barre pour complicité de corruption de mineure. En effet c’est au courant 2019 que Aliou Fall qui a remarqué des changements morphologiques de ses deux filles, a intenté l’action judicaire. Ses filles lui révèlent qu’elles ont été victimes de viols de la part d’un certain Mor Kane qui les auraient connues lorsqu’elles vendaient des sachets d’eau fraiche à la gare routière de Touba. Les deux sœurs B. Fall et F. Fall expliquent que c’est une dame du nom d’Aïssatou Ka qui aurait joué les entremetteuses pour faciliter la tâche à Mor Kane. Muni d’un certificat médical attestant de défloraisons hyménales constatées par l’homme de l’art sur ses deux progénitures, Aliou Fall porte plainte au niveau du commissariat urbain de Touba-Dianatou, et dans la foulée Mor Kane et Aïssatou Ka ont été arrêtés puis placés en détention.