LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 16 JUILLET 2025

Le DG du Grand Théâtre rétropédale
Après la polémique créée par sa note de service, le Directeur général du Grand Théâtre national a pris la décision hier, pour garantir, selon lui, la conformité avec la loi et la protection des droits des femmes. Selon Serigne Fall Guèye, cette note visait, entre autres, à encourager une appropriation par le personnel des valeurs fondamentales de l'établissement au regard de ses missions. A travers cette démarche, ajoute-t-il, l'administration du Grand Théâtre a voulu suggérer un cadre cohérent, respectueux de sa vision institutionnelle, et en accord avec les valeurs d'exemplarité, de rigueur et de fierté culturelle qu'elle souhaite promouvoir. Pour lui, l’intention n'était nullement de restreindre les libertés individuelles ni de manquer de respect à la personne humaine mais plutôt de valoriser l'image professionnelle, culturelle et identitaire à travers ses agents, dans le cadre exclusif de son fonctionnement.
28 personnes arrêtées à Mbour
Le poste de police de Mbour a procédé à l’interpellation de vingt-huit 28 personnes dont 1 Comorien, 1 Gambien et 26 Sénégalais. Parmi eux, selon une note, figurent 13 femmes et 15 hommes. D’après le texte, l’un des responsables présumés, se présentant comme agent de QNET et domicilié au quartier Médine (Mbour), a également été interpellé. Tous les individus ont déclaré avoir été invités à participer à une formation organisée par QNET à Mbour. Certains reconnaissent avoir versé de l’argent pour acheter des produits liés à l’activité de vente en ligne de cette entreprise, dont les pratiques s’apparenteraient à un système pyramidal. Selon les premiers éléments de l’enquête, ajoute la police, cette structure cible des jeunes sans emploi, leur promettant de fausses opportunités professionnelles. Ces pratiques suscitent des plaintes récurrentes de la part des parents auprès des autorités locales. Deux responsables présumés de ce réseau, se présentant comme agents QNET, ont été déférés devant le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mbour.
Opération de sécurisation à Ziguinchor
Un individu de nationalité étrangère a été interpellé par le poste de police de Yamatogne de Ziguinchor ce mardi au niveau du poste de contrôle situé sur l’axe routier menant vers la Guinée-Bissau. Selon une note, cette arrestation résulte d’une opération de sécurisation menée par les forces de l’ordre. Au cours de l’opération, souligne la police, un véhicule de transport de passagers, de type « sept places », en provenance de la Guinée-Bissau, a été immobilisé pour un contrôle de routine. Lors de la fouille, rapporte le texte, les agents ont découvert un sachet noir soigneusement dissimulé dans les poches d’un passager. Celui-ci contenait cinquante boulettes deb haschich et destinées à être revendues. Interrogé de manière sommaire, le mis en cause a reconnu avoir acquis la marchandise en Guinée-Bissau au prix de 1 000 FCFA l’unité, avec l’objectif de la revendre en Gambie à raison de 10 000 FCFA la boulette, dans l’intention de réaliser un important bénéfice. Le mis en cause a été placé en garde à vue.
Les victimes du combat Diop 2 et Tapha Mbeur
Trois individus ont été interpellés par le Commissariat d’arrondissement de Pikine. Selon une note de la police, le premier l’a été pour vol en réunion avec usage de moyen de transport. Le deuxième a été interpellé pour rébellion, coups et blessures volontaires ayant entraîné une ITT de 03 jours sur un agent de police en service, ainsi que pour entrave à une mission de police. Tandis que le dernier a été écroué pour vol de téléphone portable. Ces interpellations ont été effectuées en marge du combat de lutte entre Diop 2 et Tapha Mbeur. Les mis en cause ont été placés en garde à vue.
Grève SYTJUSTUNTJ
La réunion entre l’Entente SYTJUST-UNTJ et le ministère de la Fonction publique n'a débouché sur aucun accord. C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’Entente SYTJUST-UNTJ rendu public hier. Selon le texte, l’absence du ministre de la Fonction publique, en déplacement à l’étranger, a privé les échanges de toute possibilité d’engagement gouvernemental ferme. L’Entente a néanmoins accepté, dans un esprit de responsabilité, de dialoguer avec les représentants présents, renseignent les syndicalistes. D’après eux, aucun point inscrit dans les préavis de grève n’a connu d’avancée, notamment l’augmentation des indemnités de logement et de participation à la judicature, le rappel des 19 mois de prime, l’élargissement du fonds commun des greffes, l’alignement des greffiers à la hiérarchie A2 et le reclassement des agents des hiérarchies B et C totalisant au moins 5 ans d’ancienneté. Toutefois, une nouvelle rencontre est attendue, à une date qui sera précisée par les autorités.
Réception de 26 250 tonnes d’engrais urée
L’État du Sénégal a réalisé plus de deux milliards de FCFA d’économies grâce au mécanisme d’achat groupé, dans le cadre du programme Bulk Procurement, a annoncé le ministre Mabouba Diagne. Il s'exprimait hier, lors de la réception du troisième navire, chargé de 26 250 tonnes d’engrais urée. Cette cargaison vient s’ajouter aux deux premières livraisons effectuées dans le cadre du même dispositif mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture.
12 931 candidats au BFEM en lice à Saint-Louis
12 931 candidats ont entamé l’examen du Brevet de fin d'études moyennes (BFEM) dans la région de Saint-Louis. Ils sont répartis dans 104 jurys sur l'étendue du territoire régional. Selon les autorités académiques, les filles représentent 7 805, soit 60,35% de l’effectif total contre 5 126 pour les garçons soit 39,65%. Pour ce qui est de l'IEF de Saint-Louis commune, le nombre de candidats dépasse les 3 000. L’IEF de Saint-Louis Commune a organisé une rencontre d’échanges avec les présidents de jurys du BFEM 2025. Cette rencontre avait pour objectif de mettre ces derniers à niveau et surtout partager avec eux le dispositif d’organisation. Il a dans cette dynamique rappelé les enjeux qui s’attachent à l’organisation du BFEM mais aussi les recommandations du ministère de l’Éducation nationale. Pour l’organisation pratique, l’IEF a convoqué au total 424 enseignants dont 25 présidents de jury, 25 chefs de centres, 294 surveillants et 84 secrétaires. Toutes les parties prenantes ont été invitées à la vigilance et particulièrement les parents d’élèves à apporter aux candidats l’accompagnement nécessaire pour un respect des règles et des codes de conduite au niveau des centres.
Escroquerie au visa
J. Mendy est actuellement dans les liens de la détention pour escroquerie au visa et association de malfaiteurs. Le démarcheur de visas a profité de l'inattention des dames M. Doucouré et B. Darboe pour leur soutirer respectivement 2,359 millions et 2,148 millions de francs. Selon nos sources, les faits remontent en 2024 depuis la Gambie où J. Mendy a convaincu d'abord la dame Doucouré qui voulait rallier la France de lui confier son dossier. La dame Darboe est également tombée dans le coup. Elles ont été convoyées au Sénégal par J. Mendy qui leur démarche des visas. Après avoir obtenu dans un premier temps un visa pour l'Égypte où elles ne séjourneront pas faute de billets, Mendy est revenu à la charge en les sommant de verser de l'argent pour un visa transit en Lituanie dans le souci de rejoindre la France. Là aussi, les victimes ne verront que du feu. Entre rendez-vous manqués, coups de fils, les victimes ont fini par se rendre à la Police des Parcelles assainies pour porter plainte contre le mis en cause qui sera cueilli par les limiers. Il a reconnu les faits tout en accusant ses collaborateurs. Les limiers lui ont délivré un ticket gratuit pour la prison. J. Mendy doit chercher des arguments solides pour convaincre le juge.
La commerçante s’essaie au vol
Commerçante de son état, A. Diop, une fois condamnée pour complicité de vol, n'a pas voulu se reconvertir dans le droit chemin. Elle a récidivé. A. Diop est arrêtée à nouveau aux abords d'une pharmacie à l’Unité 18. Selon nos sources, A. Diop s'est introduite très tôt dans une maison à la Cité Fadia pour y subtiliser deux téléphones portables avant de se rendre à l’Unité 18 pour commettre le même forfait. Elle ignorait qu'un policier la surveillait de près. Au moment de fuir, le flic a averti les occupants de la maison avant de poursuivre la mise en cause qui s'apprêtait à prendre un taxi. Il a retrouvé par devers elle 4 téléphones portables et une somme de 8 mille francs. Ce qui va motiver sa conduite à la Police des Parcelles assainies. A. Diop a reconnu avoir perpétré deux vols. Ce qui va motiver sa garde à vue et son défèrement au parquet pour flagrant délit de vol.
Arrestations dans l’affaire de la mosquée d’Ainoumane 03
Ce sont au total six personnes, dont une interpellée par les éléments de la Dscoss de Pikine, qui sont actuellement en détention. Selon nos sources, sur les 13 individus déférés en premier lieu par la Police de Guédiawaye suite à la destruction des constructions d’un promoteur, 8 personnes avaient été libérées par le procureur après leurs auditions et 5 ont été placées sous mandat de dépôt. Hier, c'est la Dscos de Pikine qui a convoqué un membre du comité de gestion pour le placer en garde à vue.
L’Etat paie plus de 84 milliards de FCfa de bourse par an
Le ministre de l’Enseignement Supérieur a révélé hier, lors d’un déjeuner de presse, que le gouvernement paye plus de 84 milliards de francs Cfa de bourse par An. Les bourses nationales sont estimées à 76,8 milliards FCFA par an contre 7,5 milliards FCFA par an pour l’étranger. Selon Dr Abdourahmane Diouf, en 2024 un étudiant coûte à L’Etat 1 178 742 F par année en moyenne. Le coût pédagogique est de 542 702 F et celui social est de 636 040 F Cfa. Dr Abdourahmane Diouf dénombre 53 334 étudiants boursiers dont 2 330 dans le privé, soit 70% de taux d’allocation. Sur 10 étudiants, 7 reçoivent une aide. Aussi le ministre de l’Enseignement Supérieur souligne-t-il qu’il a trouvé un budget de 10 mois au lieu de 12.
Gaïndé Macky et Cie libérés par le procureur
Arrêtés lundi devant le tribunal de grande instance hors classe de Dakar, les trois soutiens de Badara Gadiaga, dont A. M. alias « Gaïndé Macky » ont été déférés ce mardi, avant d'être libérés par le procureur de la République. Pour rappel, la militante de l'APR, Gaïndé Macky et ses camarades ont été interpellés par les policiers du commissariat de Rebeuss devant le tribunal de grande instance hors classe de Dakar, alors qu'ils étaient rassemblés pour dénoncer l'arrestation du chroniqueur de l'émission « Jakaarlo » sur la TFM