LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Jean Baptiste Tine veut un «Daaka» sans couac
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a présidé hier une réunion de préparation de la 83e édition du "Daaka" de Médina Gounass (du 27 avril au 6 mai). Ainsi, le général Jean Baptiste Tine a demandé aux services de l’État concernés de veiller à l’application des directives données par le président de la République pour une bonne organisation de l’événement religieux. Lors de la réunion, le ministre de l’Intérieur, chargé des cultes au sein du gouvernement, a fait qu’il s’agit pour moi d’évaluer, en rapport avec les ministères sectoriels impliqués, l’état de mise en œuvre des engagements pris et d’apporter des mesures correctives aux difficultés identifiées. Selon lui, la distribution de l’eau à Médina Gounass est la question la plus préoccupante en raison de la présence de milliers de pèlerins dans cette ville de la région de Kolda, pour ce pèlerinage annuel. Il a assuré la mobilisation de trente camions citernes en vue d’une distribution correcte de l’eau aux nombreux pèlerins. Jean Baptiste Tine a demandé au gouverneur de la région de Kolda, qui a participé à la réunion, de veiller à une application rigoureuse des décisions prises. Le Vice-président du comité d’organisation du « Daaka », Cheikh Ahmadou Tidiane Kébé, s’est réjoui du niveau d’exécution des engagements pris par les pouvoirs publics pour un déroulement sans anicroche du pèlerinage. Il exhorte, à cet effet, les pèlerins à ne pas utiliser des bonbonnes de gaz, afin d’éviter tout risque d’incendie.
Signature de convention entre le MCA et l’UIDT
L’Université Iba Der Thiam (UIDT) et le Millénium Challenge Account (MCA) au Sénégal ont paraphé une convention et avec cet acte, selon Oumar Diop Directeur Général du Millénium Challenge au Sénégal, le compact d’électricité du Sénégal a franchi un cap majeur dans sa mise en œuvre. Cet accord, dit il, va permettre que l’ensemble des activités du compact, en termes de mise en œuvre, d’apprentissage, soit disséminé à l’ensemble des parties prenantes. Il a été bâti sur la base d’une analyse prospective du Sénégal, pour son développement et il est apparu que l’électricité posait un problème très pressant. Cet investissement porte sur le transport, l’accès de l’énergie, mais aussi sur la réforme du secteur en termes de gouvernance. Et selon le représentant de l’UIDT, tout cet investissement va entraîner forcément une amélioration des pratiques, qu’il faut capitaliser pour en faire bénéficier le Sénégal, dans ses projets futurs, mais aussi dans l’enseignement au niveau des universités. Il s’agit aussi de faire bénéficier les chercheurs et les étudiants sortants, qui vont donc bientôt intégrer le monde du travail, des comportements les meilleurs, qui ont été capitalisés dans le cadre de ce projet.
Le ministre annonce la mise sur pied des fermes-usines…..
En visite sur les sites des fermes horticoles dans la zone de Kirène, commune de Diass, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a annoncé des initiatives audacieuses visant à moderniser et à dynamiser le secteur agricole du Sénégal. En effet, il compte mettre sur pied des fermes usines pour accompagner le processus de transformation de l’agriculture. Pour lui, cette approche holistique vise à stimuler l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, de la production à la commercialisation, en passant par la transformation.
… de mettre en avant l’importance de l’innovation technologique
Restons toujours avec le ministre de l’Agriculture, Mabouba Diagne qui promet de mettre en avant l’importance de l’innovation technologique dans le secteur agricole. Il insiste sur la possibilité d’atteindre des rendements élevés, allant jusqu’à 40 à 50 tonnes sous serre et même jusqu’à 100 tonnes, grâce à des pratiques agricoles modernes et à l’accompagnement de techniciens qualifiés. Il souligne que la motivation derrière ces initiatives est de réduire la dépendance du Sénégal vis-à-vis des importations massives de fruits et légumes, qui représentent actuellement plus de 340 000 tonnes et coûtent environ 66 milliards de francs CFA.
Marche des chauffeurs de taxis clandos
Les chauffeurs de taxis clandos ont initié une marche spontanée hier, jusqu'au niveau de la préfecture de Guédiawaye. Face au refus du Préfet de les recevoir en audience, les chauffeurs sont allés à la Ville de Guédiawaye pour rencontrer le député maire de la localité, Ahmed Aïdara. Ce dernier, après les avoir écoutés religieusement, a promis de transmettre leurs messages à qui de droit.
Recherché par Conakry, Djibril Agil Sylla libre
L’activiste guinéen Djibril Agil Sylla est libre. Le blogueur guinéen, recherché par le régime de Conakry, a été arrêté pour séjour irrégulier au Sénégal. Il a été reconnu coupable de ce fait, hier, pour ce chef d’inculpation devant le tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Le blogueur connu sous le sobriquet « Agi le King 224 » est condamné à verser une amende de 50 000 F CFA dans les caisses du Trésor. Toutefois, son sort est entre les mains du ministre de l'Intérieur. Le Général Tine peut, à tout moment, l'expulser du territoire national. Son avocat, Me Amadou Kane, a exprimé des craintes par rapport à une décision du juge qui l’expulserait vers la Guinée. Il a contesté la décision du tribunal. Des inquiétudes partagées par Amnesty international qui a déjà interpellé les autorités sénégalaises. Selon le leader d’Afrikajom center, Alioune Tine, le blogger était à la DIC hier soir et il est menacé d'extradition. A l’en croire, ce serait renoncer à protéger et offrir l'asile à un défenseur des droits de l'Homme qui en a besoin. Il invite les autorités à agir dans le sens de la tradition du respect du droit d'asile qui est une marque les plus positives de notre pays.
Plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires
Plus de 70% de la main-d’œuvre mondiale est susceptible d’être exposée aux risques sanitaires liés au changement climatique, indique l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans un nouveau rapport. « Un nombre stupéfiant de travailleurs, soit plus de 70% de la main d’œuvre mondiale, est susceptible d’être exposée aux risques sanitaires liés au changement climatique», alerte l’organisme international dans une étude intitulée «Assurer la sécurité et la santé au travail à l’heure du changement climatique». Citant Manal Azzi, responsable de l’équipe sécurité et santé au travail, l’étude souligne qu’il est clair que le changement climatique crée déjà des risques sanitaires supplémentaires importants pour les travailleurs. L’OIT précise que les conséquences sanitaires du changement climatique peuvent inclure le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les dysfonctionnements rénaux et les problèmes de santé mentale. Elle estime que plus de 2,4 milliards de travailleurs (sur une main-d’œuvre mondiale de 3,4 milliards) sont susceptibles d’être exposés à une chaleur excessive à un moment ou à un autre de leur travail, selon de chiffres récentes disponibles. L’OIT indique que cette proportion datant de 2000 est passée de 65,5% à 70,9% en 2020. Or, les mesures existantes en matière de sécurité et de santé au travail peinent à faire face aux risques qui en résultent, s’inquiète l’agence spécialisée des Nations unies consacrée à la promotion de la justice sociale et des droits du travail.
L'élève du lycée de Médina Fall libre
L'élève en classe de 4e au lycée de Médina Fall de Thiès est libre. Ses camarades avaient observé ce lundi une grève totale à la suite de son arrestation. Il avait fait l'objet d'une procédure judiciaire pour avoir agressé la semaine dernière son professeur d'anglais. Il a été libéré hier, suite à une médiation de bonnes volontés ayant amené la victime à introduire une lettre de désistement. Cet incident a ainsi poussé le coordinateur du dialogue social de la ville de Thiès, par ailleurs membre de l'APE, Mody Diouf, à appeler à la croisade contre la violence dans les écoles avant d'inviter les potaches à respecter scrupuleusement le corps professoral.
Le détachement sénégalais en Guinée-Bissau dans le social
Le détachement sénégalais de la mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau s’active aussi dans le social, en plus de sa mission initiale de sécurisation. La Dirpa renseigne que les soldats sénégalais ont réhabilité un bâtiment de 4 salles de classe et 2 blocs d'hygiène dans une école du quartier Luanda de Bissau. Les travaux sont financés par l'État-major général des Armées. L’école a été réceptionnée en présence de la Représentante du Président de la Commission de la CEDEAO, de l'Ambassadeur du Sénégal en Guinée-Bissau et des autorités académiques de Bissau.
Plus de 50 milliards perdus à cause des flux financiers illicites
Le responsable des affaires juridiques à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) du Sénégal, Moustapha Fall, a révélé que le continent africain perdrait chaque année plus de 50 milliards de dollars, en raison des flux financiers illicites. Selon le rapport du groupe de haut niveau qui a été publié en Afrique, on explique que l’Afrique perdrait plus de 50 milliards de dollars chaque année, en raison des pratiques de corruption, a dit Moustapha Fall. Il abordait la question des flux financiers illicites, lors d’un atelier de deux jours, destiné à renforcer les capacités des fonctionnaires et agents de l’Etat, sur la lutte contre la corruption et le contrôle budgétaire. Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur la problématique liée à la transparence et à la corruption, a expliqué le député Abass Fall, représentant le président du comité national ITIE Sénégal. Abass Fall est par ailleurs président de la Commission énergie et ressources minérales de l’Assemblée nationale. Sur le cas précis du Sénégal, Moustapha Fall a relevé, selon l’Aps, des risques de corruption qui se font sentir jusqu’au niveau de l’octroi des permis d’édition. Il a souligné la nécessité de s’assurer qu’un investisseur qui arrive au Sénégal soit identifié et qu’il n’ait pas d’antécédents. C’est dans ce sens que le président de la République Bassirou Diomaye Faye a demandé la divulgation des bénéficiaires effectifs des sociétés extractives et l’audit des contrats miniers, pétroliers et gaziers, a-t-il noté.