LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Election du maire
A pas de caméléon certes, mais les travaux de la Commission cellulaire du Dialogue politique avancent. Hier mardi, le Général Mamadou Niang et les différents acteurs du processus électoral ont convenu de la nécessité de mettre en place une commission technique chargée de déblayer le terrain. Composée de deux personnes par pôles, cette commission se réunit aujourd’hui à la Direction Générale des Elections (DGE) avant de rendre compte à la plénière de jeudi prochain. Sa mission consiste, d’après des sources de «L’As», à réfléchir sur la faisabilité de certains accords obtenus, notamment l’élection du maire et du président de Département au suffrage universel direct. En plus, ils vont se pencher sur le bulletin unique mais aussi sur le statut des adjoints au maire et du bureau municipal.
Famara Ibrahima Sagna- Général Niang
Restons avec les membres du Dialogue politique pour signaler qu’ils ne sont pas du tout insensibles à ce qui se dit sur eux. Hier, Mamadou Niang est revenu sur l’information révélée par «L’As» au sujet de l’attitude de Famara Sagna qui refuse de répondre à ses correspondances et sur les sorties critiques de Mame Less Camara et Mademba Sock. D’après le général à la retraite, il n’y a aucune animosité entre lui et Famara Ibrhaima Sagna et ce dernier n’est pas tenu de répondre aux correspondances. Une réponse assez diplomatique bien sûr et qui confirme ce que votre canard a écrit. Bref, il a été également dit au cours de la rencontre que les exigences du président du Comité national de pilotage du Dialogue National sont en passe d’être résolues.
Mahammad Boun Abdallah Dionne reprend service
Revoilà Mahammad Boun Abdallah Dionne qui avait disparu des radars de «L’As» depuis plusieurs mois, pour des soucis de santé. Le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République a repris service depuis avant-hier, lundi 2 septembre 2019, après une longue maladie qui l’avait cloué au lit. D’ailleurs, il a accueilli hier le Président Macky Sall, de retour du Japon où il a assisté au Sommet de TICAD7.
Abdoulaye Seck ambassadeur auprès de la FAO
L’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural n’aura pas chômé longtemps. En effet, d’après des sources de « l’As », Papa Abdoulaye Seck a trouvé une bonne planque. D’autant qu’il a été nommé par le Président Macky Sall ambassadeur du Sénégal auprès de la Fao. Seck Ndanane va représenter ainsi le Sénégal à cette institution des Nations Unies.
Badara Pouye démissionne de l’Urd
Compagnon de longue date de feu Djibo Leyti Ka, Badara Pouye démissionne de l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD). Il a claqué la porte parce qu’il ne se retrouve plus dans l’orientation du parti que Diégane Sène dirige depuis le rappel à Dieu de DLK. Pouye reproche au leader de l’Urd d’avoir arrimé le parti à l’Alliance pour la République (Apr). Pour redonner une certaine liberté à l’Urd, Badara Pouye a d’abord mené un combat interne, mais celui-ci n’a pas donné les résultats escomptés. Aussi, a-t-il fini par prendre une décision radicale en mettant fin à son compagnonnage avec les rénovateurs. Il se murmure que le démissionnaire va rejoindre Pastef de Ousmane Sonko.
Court-circuit d’un poste de Senelec vers Le Dantec
Il y a eu plus de peur que de mal hier à l’hôpital Aristide Le Dantec. En effet, hier vers midi, un court-circuit au poste de la Senelec qui jouxte le bâtiment du service de la Cardiologie a provoqué un incendie. Les gens ont aperçu d’abord de la fumée en provenance du poste, avant que les flammes ne se déclarent. Avec la prompte intervention des agents de la Senelec, le feu a été vite maitrisé. Mais cela a entrainé une coupure de l’électricité au niveau de l’hôpital pendant une trentaine de minutes. Selon le chargé de communication de l’hôpital M. Goudiaby, aucun dégât matériel n’a été noté. Il ajoute que l’incident n’a pas perturbé le travail dans la structure hospitalière.
Ousmane Sonko non autorisé à rendre visite à Adama Gaye
Le leader du Pastef se plaint de l’arbitraire dans le secteur de la justice. Ousmane Sonko, qui voulait rendre visite au journaliste Adama Gaye à la prison de Rebeuss, s’est vu opposer un refus catégorique par le doyen des juges d’instruction, Samba Sall. Sonko se dit surpris d’apprendre par l’entremise de son avocat que le doyen des juges, Samba Sall, ne peut pas donner suite à sa demande, en raison de la sensibilité de l’affaire et pour une autre raison qu’il se garderait d’évoquer par pudeur. L’ancien inspecteur des Impôts et Domaines dénonce l’attitude du doyen des juges et qualifie sa décision d’arbitraire, discriminatoire et désolante. Il n’a pas manqué d’accuser le Président Macky Sall d’avoir plongé et maintenu la justice dans un piteux état.
CDD sur la Semaine de l’Education à Mbour
Le préfet du département de Mbour a présidé hier une réunion de Comité Départemental de Dveloppement (CDD) pour la bonne tenue du lancement de la Semaine de l’Education dimanche prochain dans la capitale de la Petite Côte. Tous les acteurs de l’éducation ont pris part à la rencontre. Pour la réussite de la manifestation qui sera présidée par le ministre de l’Education nationale Mamadou Talla à l’esplanade de la Mairie, les acteurs du système ont promis de faire le déplacement pour la revalorisation des langues nationales.
Nouvelle coopération Sénégalo-Nipponne
Le Directeur général de l’Agence Japonaise de Sciences et Technologies (JST) a annoncé le lancement prochain de l’initiative Africa Japan Collaborative Research (AJ-CORE). C’était à l’occasion du premier Dialogue ministériel «Japon-Afrique sur «Sciences Technologie et innovation pour un développement durable», organisé en marge de la TICAD7. En effet, cette initiative devrait ouvrir des opportunités de financement et de collaboration entre chercheurs africains et japonais. Pour sa part, le ministre de l’Enseigne Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Cheikh Oumar Hanne a axé son intervention sur la politique mise en œuvre par le Gouvernement du Sénégal pour faire de la Science, la Technologie et l’Innovation des leviers de son développement économique, social et culturel. Le maire de Ndioum a réitéré toute la disponibilité et l’engagement du Sénégal à renforcer, à diversifier et à accélérer la coopération avec le Japon, pour atteindre efficacement les Objectifs du développement durable (ODD) par la STI. Par ailleurs, Cheikh Oumar Hanne a rencontré les étudiants sénégalais, ainsi qu’un groupe de chercheurs et d’ingénieurs sénégalais établis au Japon.
Mamadou Lamine Diallo
Grosse révélation du leader du Mouvement Tekki sur la gestion des ressources pétrolières et gazières. Selon Mamadou Lamine Diallo, le Président Macky Sall chercherait à étouffer le dossier aux royalties de plus de 6000 milliards Fcfa, en accordant 2 milliards Fcfa comme fonds politiques au chef de l’opposition. Le but, estime le tekkiste en chef, c’est de réduire l’opposition à sa plus simple expression. En guise d’exemples, Mamadou Lamine Diallo a évoqué le report des élections locales, les sorties de la société civile dirigée par l’ONG 3D et le recul de façade sur l’audit du fichier et du processus électoral. A en croire Mamadou Lamine Diallo, le procureur de la République ne veut pas traiter le rapport de l’Ofnac sur Petro Tim. Il accuse le chef de l’Etat de faire dans l’intimidation, la répression et l’emprisonnement systématique des leaders d’opinion qui portent le combat par tous les moyens, en usant notamment de l’offense au chef de l’Etat et autres dispositions anti démocratiques et liberticides du Code pénal.
Mamadou Lamine Diallo (bis)
Particulièrement avec les tenants du pouvoir, le leader du Mouvement Tekki s’est intéressé à l’assainissement qui, selon lui, constitue le maillon faible du régime. Pour étayer ses propos, il s’est appuyé sur les récentes pluies, avec leurs lots de désolation dans certains quartiers de Dakar et à l’intérieur du pays. Pour Mamadou Lamine Diallo, on assiste à la désolation totale, à chaque fois que le ciel ouvre ses vannes. Pour expliquer ce phénomène, il soutient que les dépenses relevant de l’assainissement sont captées par la corruption des autorités. Il souligne que la gouvernance économique du Président Macky Sall peut se ramener à deux volets. Il s’agit d’abord de la construction anarchique d’infrastructures fondée sur une rationalité politicienne, dans le but d’hypnotiser les populations. Ensuite, il y a la distribution des revenus aux femmes et aux jeunes pour constituer une clientèle par les bourses familiales et la DER et neutraliser des leaders politiques et syndicaux pour acheter la paix sociale. de l’avis de Mamadou Lamine Diallo, le stock de la vraie dette avoisine 10.000 milliards FCFA, si on y rajoute les garanties des offres spontanées et les arriérés intérieurs. Et la conclusion qu’il en tire n’est pas du tout rassurante. D’autant qu’il annonce qu’un ajustement structurel est inévitable.
Encore un violent accident sur l’autoroute à péage
Il ne se passe presque pas un jour sans qu’un accident ne se produise dans le pays. Hier, un spectaculaire choc s’est produit vers 20 heures sur l’autoroute à péage, non loin des locaux de Nma Sanders. Selon les informations, il s’agit d’un véhicule de type Rav 4, avec une seule personne à bord. Le conducteur a perdu le contrôle de sa voiture, avant de faire plusieurs tonneaux. Ejecté du véhicule, il se trouverait dans un état particulièrement critique.
Un mort dans l’effondrement d’un balcon aux Parcelles
Une fille de six ans répondant au nom de Mame Penda Dioum a perdu la vie hier aux Parcelles Assainies dans des conditions dramatiques. D’autant que c’est un balcon qui s’est effondré sur la petite, la blessant gravement, ainsi que trois autres personnes. Elle a fini malheureusement par succomber à ses blessures. D’après les informations relayées par les radios, la défunte était une nièce du lutteur Moussa Dioum, très connu dans l’arène sénégalaise. L’accident s’est produit vers midi et a surpris les enfants qui jouaient sous le balcon.