LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Consensus sur le dialogue politique
Les choses ont bougé à la Commission du dialogue politique. Finalement un consensus a été trouvé sur les points d’achoppement. Selon As Babacar Guèye, secrétaire national en charge des élections du parti Rewmi, les membres de la commission sont tombés d’accord sur le traitement des deux objectifs, l’évaluation du processus électoral et l’audit du fichier conformément à leurs préoccupations. Ainsi, un consensus a été trouvé à la 16e rencontre du Dialogue politique. Maintenant qu’une solution est trouvée, les membres de la commission du dialogue politique vont reprendre les travaux le 20 Août 2019 pour aborder le troisième point qui traitera des modalités d’organisation des élections locales. Il s’agira ainsi pour les membres de se pencher sur les modalités d’élection des maires et des présidents de Conseils départementaux entre autres sujets.
Consensus sur le dialogue politique (bis)
Restons avec le Dialogue politique pour dire que les propos du responsable Rewmiste sont confirmés par le Général Mamadou Niang, président de la commission cellulaire. Pour arriver à ce consensus, le pôle de la majorité a du faire des concessions et accepter les exigences de l’opposition qui réclamait l’audit du fichier électoral par des cabinets indépendants internationaux. En effet, le Général Niang renseigne que la Commission politique a constaté un consensus sur trois points qui constituaient le blocage. D’abord, les acteurs sont tombés d’accord sur l’établissement d’un chronogramme pour la suite des discussions. Ensuite, ils ont convenu de dresser un tableau récapitulatif des différents griefs, dysfonctionnements ou préoccupations relevés dans le processus électoral et la nécessité d’y apporter des correctifs. Le principal point d’achoppement à savoir l’appel à manifestation d’intérêt pour l’évaluation du processus électoral et l’audit du fichier électoral, ouvert à des cabinets indépendants nationaux et internationaux a été accepté par toutes les parties. Pour la suite du processus, ils attendent le feu vert du président du Comité de pilotage du Dialogue national, Famara Ibrahima Sagna.
Une sphère ministérielle baptisée
Ousmane Tanor Dieng Comme il l’avait promis lors des obsèques du défunt président du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct), le Président Macky Sall a immortalisé ce dernier. En effet, le chef de l’Etat a baptisé hier une sphère ministérielle à Diamniadio du nom de Ousmane Tanor Dieng rendant ainsi hommage au secrétaire général du Parti Socialiste. En voilà une grande marque de reconnaissance à un grand commis de l’État.
Grève des taximen de l’Aibd
Les membres du regroupement des chauffeurs de taxis de l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd) ont observé un mouvement d’humeur hier, jeudi 8 Août 2019, dès 10 h et se sont retrouvés devant le ministère des Transports Terrestres. A l’origine de cette grève, leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme une concurrence déloyale des taxis du Gie Mbaye Sarr de Senecartours et des «chauffeurs clandos». Ils rouspètent aussi contre l’absence de toilettes au niveau du Grand Parking.
L’ancien PCR de Fandène arrêté
Pape Saliou Mbaye, ancien Président du Conseil Rural de Fandène et deux de ses collaborateurs ont été arrêtés, il y a quelques jours. La nouvelle a été annoncée par Mame Gor Sylla, président de la Commission jeunesse et sports du Conseil municipal. Selon ce dernier, ces arrestations n’ont aucune connotation politique. Il soutient que le Conseil municipal, avec à sa tête le ministre d’Etat Augustin Tine, n’est ni de près, ni de loi mêlé à cette affaire. A l’en croire, Pape Saliou Mbaye et ses coinculpés ont été arrêtés suite à une plainte du sous-préfet de Keur Mousseu pour tentative de corruption dans le cadre d’une affaire foncière. Mame Gor Sylla informe qu’ils ont proposé la somme d’un million de Fcfa au sousPréfet, pour la régularisation des lettres d’attribution de parcelles et ce dernier a saisi la gendarmerie et le Procureur. Ce qui a débouché sur leur arrestation. Mame Gor Sylla accuse des personnes mal intentionnées de vouloir trouver des soubassements politiques à cette affaire.
Un jeune garçon mort noyé dans un bassin à Diourbel
L’émoi et la tristesse étaient grands hier après-midi chez les populations de la commune de Carambole (Diourbel). Un jeune garçon âgé de 3 ans a perdu la vie suite à une noyade dans un bassin. Mamadou Faye qui venait de souffler ses trois bougies s’est rendu, à l’insu de ses parents, près du bassin rempli d’eau qui sert d’abreuvoir au cheptel. Mamadou Faye qui jouait avec ses amis est tombé dans le bassin. Comme tous les enfants de son âge, il ne savait pas nager. Finalement, il est mort noyé. Les sapeurs-pompiers ont acheminé le corps à l’hôpital avant qu’il ne soit aux parents le même jour. Le petit Mamadou Faye repose désormais à Carambole.
Abdoul Mbaye réclame l’arrêt du juge
Les avocats du président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (Act) courent toujours derrière l’arrêt du juge Amady Diouf dans l’affaire qui l’oppose à son ex-épouse afin de se pouvoir en cassation. Les craintes d’une forclusion sont en train de se réaliser. Dans un communiqué parvenu à «L’As», Abdoul Mbaye dénonce l’attitude du président Amady Diouf qui est «contraire à la pratique habituelle». Depuis le verdict du procès le 6 août, ses avocats ne parviennent pas à obtenir l’arrêt du juge Diouf. Leurs multiples tentatives se sont révélées jusqu’ici vaines. Donc à ce jour, il est impossible à ses conseils de connaître les motifs fondant sa condamnation. L’ancien Premier ministre rappelle que, depuis son inculpation intervenue le 28 juillet 2016 par le Doyen des juges d’instruction Samba Sall, le faux en document administratif dont il aurait fait usage pour tenter d’escroquer Aminata Diack, ne lui a toujours pas été présenté. Ce, plus de trois années plus tard et malgré son insistance à le réclamer au Doyen des juges lors de l’instruction, puis au président Amady Diouf lors de l’audience tenue le 18 juin 2019.
Mise au point du Préfet de Nioro du rip
Le sit-in organisé mardi dernier par la section Sutsas du département de Nioro secoue l’administration locale. Après la prompte réaction du ministère de la Santé et de l’Action sociale par le biais de son directeur de Cabinet, Aloyse Mbengue, qui a promis qu’un gynécologue sera affecté d’ici 15 jours, c’est au tour du préfet de Nioro, Pape Malick Ndao, d’apporter des éclaircissements. Ce dernier explique l’absence de gynécologue par des lenteurs administratives. Il soutient avoir saisi très tôt les autorités compétentes suite à l’affectation du médecin qui faisait office de gynécologue. En collaboration avec les autorités sanitaires et locales, indique Pape Malick Ndao, la situation était sur le point d’être décantée. Aussi, il n’a pas manqué de déplorer la tenue du sitin devant le Centre de santé.
Plainte des enseignants contre un rappeur de Kolda
Mc Balédio, un célèbre chanteur de la capitale du Fouladou, est visé par une plainte des responsables syndicaux des enseignants de Kolda. Pour cause, le jeune rappeur a sorti un single dans lequel il traite les enseignants de tous les noms d’oiseaux, les accusant de tous les péchés d’Israël et dénonçant leur comportement avec leurs élèves. Bref, il taxe les enseignants de bandits qui courent derrière leurs élèves et les femmes mariées de la zone. Affectés par ces accusations, les enseignants comptent laver l’affront devant les tribunaux. Ils ont décidé de poursuivre en justice Mc Balédio dont ils jugent les propos diffamatoires.
Risque de pénurie de sang durant la tabaski
Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) tire la sonnette d’alarme. A quelques jours de la fête de Tabaski, elle craint un manque de ce liquide précieux. Ainsi, un appel est lancé aux citoyens. Les personnes désireuses de donner de leur sang peuvent se rendre au niveau du Cnts ou dans des structures adaptées.
Un accident fait 5 morts à Louga
Il ne se passe pas un jour sans qu’un accident de circulation ne soit signalé. Hier, ce sont cinq personnes qui ont perdu la vie, dans un énième drame de la route. Un véhicule particulier immatriculé DK7812 F, en provenance de Ouarack (département de Louga) a dérapé, avant de finir sa course sur un arbre. Le bilan est lourd. On parle de 5 morts, dont 2 sur le coup. Les trois blessés qui étaient dans un état critique, ont finalement succombé à leurs blessures à l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga.
Babacar Touré soutient Khalifa Sall
PDG et Fondateur Groupe Sud Communications, Babacar Touré a signé la pétition pour la libération de Khalifa Sall. Hier, il a solennellement invité le Front Citoyen pour la libération de l’ancien maire de Dakar. Il a apprécié l’élan de solidarité des citoyens sénégalais à l’endroit du député-Maire et ses co-détenus Mbaye Touré et Yaya Bodian. Devant ses hôtes, il a renouvelé son engagement à promouvoir le respect des droits de l’homme en général et de M. Khalifa Sall. Le Front Citoyen en a profité pour appeler le chef de l’Etat à user des prérogatives que lui confèrent les citoyens sénégalais, à travers l’article 47 de la Constitution pour libérer M. Khalifa Sall, immédiatement et sans condition. Pour rappel, la pétition a atteint les 300.000 signatures.
Doura Baldé nommé Conseiller spécial du Président
« L’As » a appris que le jeune Doura Baldé a été promu Conseiller spécial du Président Macky Sall. Responsable de l’Apr à Kolda qui a servi d’interface entre le parti communiste Chinois et l’Apr, Doura Baldé était dans le cabinet du chef de l’Etat depuis longtemps. Ce dernier vient ainsi de le récompenser pour son efficacité et sa loyauté.