LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Une fillette de 4 ans ligotée, violée et tuée à Rosso Sénégal
C’est l’émoi et la consternation à Rosso Sénégal, ville frontalière avec la République sœur de Mauritanie. La ville pleure la découverte d’un corps sans vie d’une fillette âgée seulement de 4 ans. Cette dernière a été retrouvée morte dans une maison abandonnée, dans le quartier N’diourbel Extension. La victime a été violée puis tuée par un inconnu qui court toujours, selon des populations très remontées. Pis, la victime a été retrouvée ligotée et les yeux bandés. Informés de cette découverte macabre, les habitants de la ville carrefour sont venus en masse sur le lieu du drame. Alertées, les autorités judiciaires et sécuritaires se sont rendues sur le lieu pour faire le constat devant une foule en furie. Une partie de la population avait même, selon nos sources, enclenché des recherches dans les parages, espérant retrouver le malfaiteur. Après le constat, les autorités ont ordonné que les services de la police ouvrent une enquête et que l’auteur de ce crime soit déniché. Nonobstant la criminalisation du viol par l’Etat du Sénégal, l’horreur se poursuit au grand dam des populations de Rosso qui n’exigent qu’une seule et unique chose : «que le malfaiteur soit arrêté et sévèrement châtié !». Cet acte survient une semaine seulement après les abus de l’imam à Ouakam et du technicien de Sacré-Cœur sur des enfants.
Grève des techniciens et travailleurs de l’agriculture
Le Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de l’Agriculture du Sénégal ne décolère toujours pas contre le ministre de l’Agriculture, Pr Moussa Baldé. Las d’attendre des promesses qui ne se concrétisent jamais, ces techniciens de l’agriculture ont mis à exécution leurs menaces. Le Syndicat a décrété une grève de 24h qui entre en vigueur aujourd’hui. Les responsables syndicaux invitent les travailleurs du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural à observer le mot d’ordre.
Le G7 déroule son plan d’actions
Les syndicats les plus représentatifs de l’éducation (G7) continuent de dérouler leur troisième plan d’actions. En effet, les enseignants affiliés aux syndicats du G7 ont observé un débrayage hier à partir de 10h. Ils poursuivent le mouvement d’humeur aujourd’hui en effectuant une présence passive. Les grévistes vont également porter des brassards rouges en signe de protestation du non-respect des accords signés en 2018. Il faut souligner que le G7 va observer également un débrayage mardi prochain, une grève totale le jeudi et organiser une marche nationale à Thiès le samedi 22 février prochain.
Mansour Faye désenclave Notto Gouye Diama…
«800 km sont prévus à l’échelle nationale. Les financements sont mobilisés à partir de la Bid et du bailleur, la Banque africaine de développement (Bad), avec la contribution de l’Etat du Sénégal qui décaissera aussi un budget pour réaliser ces ouvrages». Ces informations ont été données hier par le ministre du Développement Communautaire, de l’Equité sociale et Territoriale, lors d’une visite dans les départements de Tivaouane et Thiès. Dans la capitale de la Tidiania, Mansour Faye a procédé au lancement des travaux de la piste de production. Selon lui, « l’ouvrage de 7 km de long financé par la Banque Islamique de développement (Bid) pour environ 800 millions de francs Cfa, est une piste de production reliant Notto-Keur Mallal à Keur Oumar. Il va desservir environ huit localités et désenclaver cette zone de maraîchage et horticole par excellence où s’activent énormément de Sénégalais». Et globalement, dit-il, le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) a réalisé plus de 700 km de pistes depuis 2015.
…et électrifie Keur Daouda Cissé
Et le meilleur reste à venir, selon le Ministre Mansour Faye, car « 800 km sont prévus à l’échelle nationale. Les financements sont mobilisés à partir de la Bid et de la Banque africaine de développement (BAD), avec la contribution de l’Etat du Sénégal qui mettra aussi un budget pour réaliser ces ouvrages ». Le beau-frère du Président a également lancé les travaux de l’adduction d’eau de Keur Mbir Ndao dont les populations ont souvent dénoncé le manque d’eau récurrent auquel elles font face à longueur de journée. Il s’agit d’un système multi-villages, qui va étancher la soif de 4 villages, pour un coût global estimé à 180 millions de francs Cfa. Faisant le bilan d’étape du PUDC dans ce domaine, il affirme : « Le PUDC a réalisé environ 300 forages à l’échelle nationale, dans le cadre de sa première phase. Et nous allons encore en réaliser 80 pour des financements déjà disponibles.» Ce qui veut dire, à ses yeux, que le taux d’accès à l’eau est d’environ 90% en milieu rural. Dans le département de Thiès, c’est la commune de Fandène dirigée par Augustin Tine qui a accueilli le Ministre Mansour Faye, venu procéder au lancement de l’électrification de Keur Daouda Cissé.
Feu de brousse à l’aéroport de Ziguinchor
Il y a eu plus de peur que de mal. Les sapeurs-pompiers de Ziguinchor et les agents de l’Asecna ont réussi la prouesse de circonscrire le feu qui a pris départ non loin du tarmac de l’aéroport de Ziguinchor. Selon Pape Oumar Thiam, sapeur-pompier de l’Asecna, c’est aux environs de 13h que le feu s’est déclenché à la clôture de l’aéroport et du tarmac. L’alerte a été donnée et le feu a été maîtrisé grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers de Ziguinchor qui ont été appuyés par ceux d’Oussouye et de Bignona. Les soldats du feu ont sauvé les installations de l’aéroport, puisqu’aucun dégât n’a été noté, selon le lieutenant-colonel Gorane Sarr, commandant de la compagnie zone sud des sapeurs-pompiers.
La police de Ziguinchor démantèle une bande de dealers
Le Commissaire central de Police de Ziguinchor a mis la main sur un réseau de trafiquants de drogue dirigé par un multirécidiviste nommé Ousmane Jacques Mané, très connu des services de police. Mané est élargi de prison. C’est seulement le 15 janvier dernier que Mané est élargi de prison après avoir purgé deux années. Selon des sources de «L’As», c’est en exploitant une information anonyme que les hommes du commissaire Adramé Sarr ont réussi à démanteler le réseau de trafic de chanvre indien aux quartiers Boucotte, Sindian et alentours. En effet, les éléments d’Adramé Sarr en civil avaient mis en place une unité de surveillance qui a permis d’interpeller le conducteur de moto-jakarta,Al Fousseynou Maria et un maçon répondant au nom de Malang Diassy au domicile du premier nommé, àBoucotte, avec 7 camelotes de chanvre indien de 125 grammes. La drogue était conditionnée dans un sac. Les présumés dealers sont passés à table et ont balancé le nom de leur fournisseur : Ousmane Jacques Mané qui se dit aviculteur de profession. Ce dernier a été par la suite interpellé au quartier Lindiane par les limiers. Au terme de leur garde à vue, Ousmane Jacques Mané, Al Fousseynou Maria et Malang Diassy ont été déférés au parquet pour détention et trafic de chanvre indien. Ils risquent d’ailleurs la Cour d’assises avec la criminalisation de ce délit.
Réunion d’urgence des ministres de la Santé de la Cedeao
Les pays de la Cedeao sont en alerte. Une réunion d’urgence des ministres de la Santé de la Cedeao est convoquée aujourd’hui à Bamako au Mali, sur la préparation et la réponse à l’épidémie du nouveau coronavirus. En effet, face à la transmission interhumaine du coronavirus associée à la propagation rapide dans un contexte de mondialisation, il devient urgent pour chaque pays de mettre en place des outils de surveillance et de diagnostic ciblant le nouveau coronavirus afin de mieux préparer la réponse à d’éventuels cas ou épidémies. C’est pourquoi, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) veut renforcer les capacités des entités nationales et régionales de la région Cedeao pour la surveillance et la détection précoce des épidémies de coronavirus. La rencontre de Bamako sera l’occasion d’examiner une approche commune de préparation pour les pays membres de la Cedeao et d’harmoniser les stratégies régionales de préparation pour la prévention, la détection précoce et le contrôle du nouveau coronavirus. Les ministres vont identifier les principaux besoins et défis.
Me Malick Sall en tournée dans le Fouta
Le ministre de la Justice entame une tournée dans le département de Matam à partir d’aujourd’hui. Me Malick Sall, non moins responsable politique de la mouvance présidentielle, va représenter d’abord le président de la République à la Ziarra de Ogo organisée par Thierno Yaya Wellé. Le garde des Sceaux est aussi attendu à la Ziarra de Thierno Mounirou Aw à Boynadji. Me Malick Sall devance le Président Macky Sall qui sera dans un mois dans le Fouta pour les besoins des Conseils des ministres délocalisés. C’estla raison pour laquelle le ministre de la Justice et sa délégation profiteront de l’occasion pour rencontrer les guides religieux, les notables, les jeunes et les femmes de Ourossogui, Hombo, Danthiady et d’autres localités. Le président du mouvement «Malick pour tous, tous pour Macky» (Mtm) va porter aussi le message du chef de l’Etat de développer le Fouta.
Hommage à Ousmane Tanor Dieng
Le Parti Socialiste prépare activement les journées d’hommage à Ousmane Tanor Dieng. Le Secrétariat Exécutif National(SEN) qui s’est réuni hier a été consacré entièrement aux préparatifs de l’hommage au défunt secrétaire général. Selon le porte-parole du jour, Karim Mbengue, les socialistes se donnent rendez-vous le vendredi 21 février à Nguéniène, village natal de Tanor, pour une séance de prières. Une occasion pour la direction du Ps de rencontrer les responsables et militants de la localité. Le 23 février, les 14 unions régionales du PS vont rendre un grand hommage au défunt secrétaire général du PS à la Maison du Parti. Il y est attendu d’éminentes personnalités du Sénégal et de l’étranger. La mouvance présidentielle, l’opposition et la société civile prendront part à la cérémonie.
Assises de la presse
A l’instar des autres pays du monde, le Sénégal a célébré hier la Journée mondiale de la Radio. A la Radio communautaire Oxy jeunes de Pikine, notre confrère Mbagnick Diouf, membre du réseau de l’Association des journalistes spécialisés en traitement de l’information sanitaire, a exprimé son inquiétude sur les contenus des programmes des radios. Il regrette la domination du folklore, de la comédie mais aussi l’immixtion des politiques dans le paysage audiovisuel. A l’en croire, des politiciens créent des médiums pour régler des comptes à leurs adversaires. Une situation qui nécessite, selon Mbagnick Diouf, la tenue des assises de la presse pour lui redonner ses lettres de noblesse.
Un Consortium de 500 millions USD pour développer l’Afrique
Consortium pour l’Afrique. C’est la toute nouvelle initiative lancée par les Emirats arabes Unis (EAU) en faveur du continent africain. Avec un investissement engagé de 500 millions USD (Ndlr : 325 milliards FCFA), ce pays du Golfe veut aider à réaliser la vision d’une nouvelle Afrique «boostée» et connectée, menée par la jeunesse africaine. La ministre de la Coopération Internationale et directrice générale de l’Exposition universelle de 2020 à Dubaï, Reem Al Hashimy, a déclaré en marge du 33e Sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba en Éthiopie, que le Consortium permettra de renforcer le capital humain à long terme sur le continent avec deux priorités immédiates : la transformation numérique et la jeunesse. A l’en croire, le Consortium respectera l’engagement du gouvernement des ÉAU et de son secteur privé envers l’Afrique, combinant l’ambition pour le progrès et les ressources pour le soutenir dans une seule entité tournée vers le développement et l’investissement. Les Emirats arabes Unis s’engagent également à aider à la mise en place d’un mécanisme dans lequel les startups pourront prospérer. Elle a magnifié la participation de la commission de l’Union Africaine à la prochaine Exposition universelle de Dubaï, une première dans l’histoire des Expos.