LA PAALAE ORGANISE UNE JOURNEE DE PARTAGE SUR LA RECHERCHE CE SAMEDI
L'objectif est de partager des innovations en matière de transcription des langues, de contribuer à faire saisir de nouvelles opportunités dans un contexte de crise sanitaire par l’exploration de l’économie verte, entre autres

SenePlus publie ci-dessous, le communiqué de l’Association Panafricaine pour l’Alphabétisation et l’Éducation des Adultes (PAALAE), relatif à la journée d'échange organisée samedi 12 septembre, sur le thème : recherche, économie et phytothérapie.
"L’Association Panafricaine pour l’Alphabétisation et l’Éducation des Adultes (PAALAE) en partenariat avec l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) et l’Agence Nationale de la Recherche Appliquée du Sénégal (ANRA), organise une journée de partage sur « Recherche Économie Phytothérapie» le samedi le 12 Septembre 2020 de 9 h à 13h et de 15h à 18 h en présentiel à l’ENO /UVS (ex ENEA) et en ligne (Cf affiche). Cette activité entre dans le cadre de:
- la semaine d’alphabétisation niveaux national et international
- sa semaine de solidarité, de plaidoyer et de partage en matière d’éducation des adultes,
- son programme Riposte Educative et Libératrice (REL) contre la Covid-19
Les Objectifs de cette rencontre sont :
- de partager des résultats des recherches notamment sur les plantes, leurs vertus et leurs autres potentialités notamment économique, sur la phytothérapie et la pharmacopée, favoriser les échanges entre les chercheurs et praticiens sur les processus de recherche, les modes de restitution , les résultats et la diffusion et la place des langues nationales ;
- de partager, des innovations en matière de transcription des langues et de développer un plaidoyer pour le droit à l’alphabétisation ;
- de contribuer à faire saisir de nouvelles opportunités dans un contexte de crise sanitaire par l’exploration de l’économie verte et économie circulaire.
Les textes seront introduits par :
- M. El hadj Talab Sarr chercheur et technicien supérieur anciennement en service l’IFAN/UCAD, il présentera ses travaux en langue nationale (wolof) sur les plantes et leurs vertus au Sénégal,
- le Colonel Pape Momar Faye, Conservateur des parcs nationaux à la retraite et expert en économie verte interviendra sur l’économie des plantes.
M. Souleymane Cissokho, économiste,abordera « L’économie verte et l’économie circulaire ».
- le Prof Emmanuel Bassène de la Faculté de Médecine,de pharmacie et d’Odonto-Stomatologie, fera le point sur la recherche en pharmacopée, les pistes de collaboration avec l’Etat, et le secteur privé,les attentes et les espoirs dans le cadre de la lutte contre les épidémies et les pandémies.
- Modérateur, le Professeur Babacar Diop Buuba
Exposition d’ouvrages, d’affiches et animation musicale font partie du programme
Cette journée de partage se déroulera sous forme de webinaire et en présentiel à l’ENO/UVS Ex ENEA Route de Ouakam. Les modalités de participation sont précisées dans l’affiche d’annonce.
Cliquez ici pour s'inscrire afin de prendre part physiquement à la rencontre
Personne contact :
Ousmane Diadhiou :77537 3029 ;
pour les médias intéressées, prendre contact avec Joseph Sagna Tel: 775146588”