AUGUSTIN TINE AU BANC DES ACCUSÉS
Ibrahima Diouf de la Convergence des Jeunesses Républicaines (COJER) de Thiès a jeté de grosses pierres dans le jardin du ministre, directeur de cabinet du président de la République et par ailleurs Coordonnateur départemental de l’Alliance

La brûlante sortie du jeune Ibrahima Diouf de l’Alliance Pour la république (APR) à Thiès, contre le Dr Augustin Tine directeur de Cabinet du Président de la république, Coordonnateur départemental du parti et Maire de Fandène, risque d’installer le malaise dans les rangs. Il a ouvertement accusé le dr Augustin Tine d’être à l’origine de la léthargie du parti, ce qui a fait sortir de leurs gonds ses partisans qui ont apporté la réplique.
Ibrahima Diouf de la Convergence des Jeunesses Républicaines (COJER) de Thiès a jeté de grosses pierres dans le jardin du Ministre Augustin Tine, Directeur de Cabinet du Président de la République et par ailleurs Coordonnateur départemental de l’Alliance Pour la République (APR). Il l’a vertement accusé d’être à l’origine de la léthargie qui règne dans le parti et qui relève surtout d’un mauvais management. « La semaine dernière, je suis allé voir plusieurs responsables du parti à Thiès et ils sont unanimes à dénoncer un mauvais management du parti à Thiès », a-t-il expliqué.
Selon lui, beaucoup de responsables n’agréent pas du tout la manière dont le Ministre Augustin Tine fait de la politique et depuis les dernières élections, aucune évaluation n’a été faite pour décliner les causes de la défaite et envisager des stratégies politiques pouvant permettre de renverser la tendance ; et pourtant, l’opposition réunie a devancé la majorité dans beaucoup de communes du département. Depuis les dernières élections présidentielles, dit-il, les portes de la permanence départementale de l’APR sont fermées, comme si le parti n’existait plus à Thiès.
De l’avis d’Ibrahima Diouf, le Président Macky Sall a tiré les leçons de la situation de l’APR à Thiès, en défenestrant Augustin Tine du gouvernement, pour le mettre dans son cabinet, et en promouvant Ndèye Tické Ndiaye Diop Ministre et porte-parole du gouvernement. D’après lui, depuis la nomination de cette dernière, le parti est en train de faire de grands pas en avant, à travers sa démarche fédératrice. C’est pourquoi il urge, à ses yeux, que tout le monde se donne la main et se range derrière Ndèye Tické Ndiaye, pour suivre la logique tracée par le Président de la République.
LA REPLIQUE SALEE DES PARTISANS DU MAIRE DE FANDENE «IL FAUT ARRETER CETTE GYMNASTIQUE ET CE VAGABONDAGE POLITIQUES»
La réplique des partisans du Ministre Augustin Tine ne s’est pas fait attendre, par la voix de Bassirou Sall responsable de l’APR à Thiès. Pour lui, il faut arrêter ces pratiques qui risquent de mettre en péril le parti à Thiès. A l’en croire, Augustin Tine est parmi les premières personnalités à accompagner le Président Macky Sall, bien avant qu’il n’accède au pouvoir. Et depuis 2012, il s’acquitte avec efficacité de toutes les missions confiées par le Président de la République. Selon lui, sur le plan politique, en tant que Coordonnateur Département du parti, il a gagné le département lors de toutes les élections sauf à la présidentielle de 2019 ; et c’est parce qu’il y a eu des failles au niveau de la commune. Mais malgré cela, dit-il, Thiès n’a pas démérité car l’électorat de la mouvance augmente chaque fois. Il souligne que la confiance du Président Macky Sall à l’égard de Dr Augustin, Tine Maire de Fandène, s’est accrue à la suite du gouvernement mis en place après les élections, avec sa nomination au poste de Directeur de Cabinet du Président de la République. « Il faut freiner ces gens malintentionnés, qui s’attaquent gratuitement au Ministre Augustin Tine. Ces jeunes-là doivent arrêter cette gymnastique et ce vagabondage politiques, qui ne font que nuire au parti. Ces attaques proviennent du même jeune qui était à la base du vocal nauséabond, qui a fait le tour du monde et qui a politiquement fragilisé Siré Dia, ex-Directeur Général du groupe la Poste. Il est temps de l’arrêter », s’offusque Bassirou Sall. Pour lui, l’animation du parti incombe à tout le monde et surtout à la base, et c’est trop facile d’indexer gratuitement un seul responsable.
LAMINE DRAME ANCIEN MAIRE DE CAYAR «CERTAINS GAGNENT LEUR VIE EN CREANT UNE DISCORDE ENTRE RESPONSABLES»
Lamine Dramé, ancien Maire de Cayar, s’est désolé de la situation ainsi créée par cette sortie malencontreuse. Selon lui, malgré toutes les responsabilités que le Président de la République a confiées aux responsables, la coalition Benno Bokk Yaakaar a encore perdu Thiès, même si le Président a gagné le département. A la suite d’une telle situation, dit-il, c’est regrettable que les gens se mettent à se tirer dessus ; et ce serait encore plus regrettable s’il était avéré que des responsables tapis dans l’ombre étaient derrière les auteurs de cette sortie. Il poursuit : « avant-hier, c’était Thierno Alassane contre Augustin Tine, hier Siré Dia contre Augustin Tine, et aujourd’hui on a l’impression que certains veulent installer une divergence entre Augustin et Ndèye Tické Ndiaye Diop.
C’est inacceptable, et l’urgence est de travailler à une unité dynamique entre tous les responsables, aussi bien du département que de la commune. J’ose espérer que Ndèye Tické, que tout le monde connaît, ne va pas entrer dans le jeu de ces jeunes qui gagnent leur vie en cherchant toujours à créer la discorde entre responsables. Avec l’inauguration de la grande mosquée Massalikul Jinaan, le climat social et politique est globalement en train de s’apaiser dans le pays, avec les retrouvailles entre les Président Me Abdoulaye Wade et Macky Sall, suivies de la libération de Khalifa Sall.
Cette paix scellée avec des opposants doit être cultivée au sein de la mouvance présidentielle et de l’Alliance Pour la République (APR) en particulier. Nous allons vers des élections cruciales parce qu’avec la réforme en vue, le candidat désigné du parti doit avoir le soutien de tous les militants responsables sans exclusive, pour pouvoir gagner. Avant, il était possible de se cacher derrière les listes pour ensuite postuler, mais avec cette réforme, le candidat sera connu dès le départ. S’il n’y a pas des consensus internes forts, les portes des votes sanctions peuvent s’ouvrir grandement et c’est maintenant qu’il faut poser des actes allant dans le sens d’éviter un tel scénario, en promouvant l’unité sincère dans les rangs, au lieu de créer les conditions d’une discorde pouvant être préjudiciable au parti. Il faut dès à présent que les gens se mettent au travail, qu’ils soient solidaires, qu’ils cultivent la confiance mutuelle, pour éviter toute surprise ».
D’après lui, le temps utilisé pour se tirer dessus devrait au contrairement être investi pour mettre en commun des stratégies de reconquête, surtout de la ville de Thiès. Cependant, dit-il, force est de constater qu’il y a effectivement une léthargie dans les rangs. Pour lui, un parti ne doit pas fonctionner seulement sur la base d’un agenda électoral, il doit être animé tous les jours. Mais, dit-il, cette animation ne dépend pas seulement du Coordonnateur Départemental, elle doit être assurée par les responsables à la base, dans les quartiers, dans les villages, etc. Il ajoute : « nous allons demander au Ministre Augustin Tine de convier tous les coordonnateurs communaux à une rencontre, pour mettre la machine en branle, pour que ce travail d’animation puisse démarrer dans les meilleurs délais ».