VIDEOBIRAM DAH ABEID SOUS PRESSION À DAKAR
Convoqué par le ministère sénégalais de l'Intérieur suite aux plaintes mauritaniennes, l'opposant Biram Dah Abeid se dit prêt à quitter le Sénégal si l'ordre lui était donné. L'affaire indigne la société civile sénégalaise

La capitale sénégalaise aurait-elle cédé aux pressions de Nouakchott ? Cette question agite les milieux politiques et associatifs après la convocation de Biram Dah Abeid, opposant mauritanien de premier plan, par le ministère sénégalais de l'Intérieur.
Selon un communiqué publié par l'Initiative de Résurgence Abolitionniste, le mouvement dirigé par Biram Dah Abeid, ce dernier a été convoqué il y a quelques jours par le ministre de l'Intérieur sénégalais. Lors de cette rencontre, les autorités sénégalaises lui ont fait part des plaintes formulées par le gouvernement mauritanien concernant des déclarations qu'il aurait tenues, sans toutefois préciser la nature exacte de ces propos.
Le député mauritanien, habitué des séjours à Dakar, a réaffirmé sa volonté de ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures du Sénégal. Néanmoins, il a fait savoir qu'il quitterait le territoire sénégalais si une injonction officielle lui était adressée en ce sens.
Biram Dah Abeid n'est pas un opposant ordinaire. Figure emblématique de la lutte contre l'esclavage en Mauritanie, il s'est hissé au rang de principal adversaire du pouvoir en place à Nouakchott. Lors des dernières élections présidentielles mauritaniennes, il a d'ailleurs terminé en deuxième position.
Ses séjours réguliers au Sénégal s'inscrivent dans une tradition d'accueil des opposants politiques africains par Dakar, une pratique qui semble aujourd'hui remise en question.
Cette convocation a suscité de vives réactions au sein de la société civile sénégalaise. Les membres contactés par France 24 ont d'ailleurs exprimé leur consternation face à cette situation, rappelant que "le Sénégal a toujours été un pays d'accueil pour les hommes politiques africains".
Le FRAPP (Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine), a manifesté son inquiétude suite à cette convocation. Le mouvement appelle les autorités sénégalaises à protéger Biram Dah Abeid et à lui garantir sa liberté de mener ses activités sur le territoire sénégalais.