DES LIBERAUX DE KAFRINE DEMANDENT LA DESTITUTION DE BABACAR GAYE
La crise qui secoue le Parti démocratique sénégalais (Pds) est loin de connaître son épilogue.

La crise qui secoue le Parti démocratique sénégalais (Pds) est loin de connaître son épilogue. et dans cette « bataille rangée», c’est le secrétaire général nationale qui en récolte des dividendes. Après Fatick, c’est au tour de la fédération départementale de Kaffrine de réitérer son soutien au Pape du Sopi. Lors de leur Assemblée générale, ces libéraux ont demandé la destitution de Babacar Gaye, jusque là Secrétaire général de ladite fédération.
Des libéraux de Kaffrine ont juré fidélité à Me Abdoulaye Wade, secrétaire générale national du Parti démocratique sénégalais. Lors de leur Assemblée générale, ils ont exprimé leur soutien à ce dernier, « L’Assemblée générale de la fédération départementale libérale de Kafrine félicite et exprime sa parfaite convergence de vue avec le Secrétaire général national du Pds Me Abdoulaye Wade pour sa clairvoyante vision », indique le texte. Les membres du PDS, le parti d’un au contexte politique et aux aspirations des militants. Secrétariat national adapté.
« Il nous dote des moyens de bâtir un parti combatif, attractif, moderne, conquérant et capable de reconquérir le pouvoir et de relever tous les défis. Ainsi, l‘Assemblée Générale adhère entièrement à la décision administrative », précisent-ils. Selon ces derniers, la déclaration de Babacar Gaye sur son adhésion à l’Alliance « Suqali Sopi » est une défiance. « Ses initiatives personnelles, son comportement et ses actes constituent une violation des statuts et du règlement intérieur du parti. Nous jugeons indécents, irrespectueux, indisciplinés, hautains et discourtois les propos par lesquels il a exprimé son rejet du poste que lui a attribué le Secrétaire Général National dans le Secrétariat national », fustigent les libéraux de Kaffrine.
Ces libéraux qui parlent de trahison soutiennent que M. Gaye a plongé les structures horizontales dans la léthargie de son cité́ davantage convaincus totale, avec sa gestion clanique et fractionniste. « Nous sommes à diriger la fédération de Kaffrine capaine. Son appartenance à l’organisation « Alliance Suqali Sopi » dont les intérêts sont concurrents à ceux du parti, constitue une flagrante violation des statuts et règlement intérieur du parti », déplorent-ils. Dans ses conclusions, l‘Assemblée générale a demandé la destitution de Babacar Gaye de son poste de Secrétaire général de la fédération de Kaffrine. Pour y arriver, elle a ainsi mis en place un bureau fédéral provisoire, dont le but sera de gérer les activités d’animation, de massification et d’exécution des décisions du parti, jusqu’aux prochains renouvellements des instances du parti.
Tivaouane roule pour Me Wade Tout comme à Kaffrine, les Wade ont le vent en poupe à Tivaouane, Dans ce département, responsables, militants, sympathisants libéraux se sont réunis pour chanter les louanges du pape du Sopi. La fédération satisfaite, considère, qu’à travers les nominations, le secrétaire général national du Pds, a manifesté la reconnaissance du parti, à l’endroit de ces militants fidèles, courageux, responsables et très engagés.« Suite aux remous, les responsables, militants et sympathisants ont approuvé sans réserve, les mesures prises par le secrétaire général national Me Abdoulaye Wade. La fédération du département de Tivaoune adhère totalement à la restructuration du parti et la nomination d’un nouveau secrétariat national. Nous exhortons les militants et responsables de faire bloc autour de ce nouveau secrétariat national pour élargir les bases du parti. C’est ce qui nous permettra de sortir victorieux des joutes électorales en vue et de porter notre candidat Karim Meïssa Wade à la tête de la Magistrature suprême en 2024 », indiquent les libéraux de Tivaouane.