LES PRECISIONS DE BENOIT SAMBOU
Le retard noté dans le dialogue politique ne serait pas causé par la divergence des points de vue entre le pôle de l’opposition et les autres pôles sur le choix des experts à même d’auditionner le fichier électoral et d’évaluer le processus électoral.

Le retard noté dans le dialogue politique ne serait pas causé par la divergence des points de vue entre le pôle de l’opposition et les autres pôles sur le choix des experts à même d’auditionner le fichier électoral et d’évaluer le processus électoral. Joint par la rédaction, le Coordonnateur du pôle de la majorité dans la commission cellulaire du dialogue politique, Benoit Sambou, précise qu’en réalité, les discussions butent sur la démarche à suivre pour arriver à l’audit et à l’évaluation, notamment sur l’élaboration des Termes de référence (Tdr) par ladite commission ou par des experts indépendants.
L es raisons du blocage noté dans le dialogue politique dirigé par le Général Niang ne seraient pas l’absence de consensus entre les acteurs sur les experts devant se charger de l’audit du fichier électoral et de l’évaluation du processus électoral. La précision est du Coordonnateur du pôle de la majorité dans la commission cellulaire du dialogue politique, Benoit Sambou, joint au téléphone hier, mardi 6 août. En effet, le président de la Commission nationale de dialogue des territoires (Cndt) fait relever que ladite commission cellulaire a fini de lister les différentes préoccupations des pôles par rapport aux dernières élections. Donc, ce dont il s’agit maintenant, explique-t-il, «c’est d’élaborer les Tdr pour l’audit du fichier et une évaluation du processus électoral».
C’est à ce niveau de l’élaboration des Tdr que les acteurs ne parviennent pas encore à accorder leurs violons. S’expliquant, l’ancien ministre dira que «l’opposition demande à ce que nous faisions appel à des experts pour nous aider à élaborer les Tdr, alors que nous (les pôles de la majorité, des non-alignés, de la société civile et de la commission cellulaire) nous considérons qu’il y a assez d’experts qu’eux-mêmes ils ont choisi dans la commission cellulaire et qui font le tour du monde pour accompagner des processus électoraux». Il reste formel ainsi que pour élaborer des Tdr, à savoir établir les justifications, le contexte, fixer des objectifs généraux et spécifiques, les résultats attendus, ainsi que l’agenda, la commission du dialogue politique n’a pas besoin d’experts étrangers ou autres et peut bien bel et bien s’en charger avec ses propres ressources humaines. Expliquant leur démarche, Benoit Sambou dira que le pôle de la majorité a proposé que le document soit établi par la commission du dialogue politique, que ledit document soit transmis aux autorités du pays afin que celles-ci se chargent de contacter les partenaires.
De ce point de vue, selon lui, le partenaire choisi fera un appel à candidature international pour choisir le cabinet qui doit se charger de l’audit. Donc, pour lui, l’ensemble des acteurs qui sont dans le dialogue politique sont d’accord pour l’audit du fichier électoral et l’évaluation du processus électoral par des experts indépendants. Ainsi, il dit ne pas comprendre la position du pôle de l’opposition qui tient à se faire accompagner pour élaborer les Tdr.
Toutefois, l’espoir de voir lever le blocage noté depuis 4 sessions semble être permis. La cause, le coordonnateur du pôle de la majorité informe que la commission cellulaire a fait une proposition hier, mardi 6 août, en marge de leur session. Il s’agit, selon lui, d’établir le document, de le présenter aux autorités compétentes afin qu’elles le soumettent à leurs partenaires qui vont donner leurs avis sur ledit document et proposer des offres d’évaluation du processus électoral et d’audit du fichier. Les parties prenantes au dialogue apprécieront la proposition de la commission cellulaire jeudi prochain, à la prochaine session.