LES WADE DÉCLENCHENT LE ROULEAU COMPRESSEUR CONTRE OUMAR SARR ET COMPAGNIE
Il a suffi qu’Oumar Sar et Cie officialisent leur courant «And Suqali Soppi» pour que l’état-major du Pds déclenche un rouleau compresseur contre eux. Déjà, toutes les fédérations départementales et de la diaspora ont été activées pour renouveler leur eng

Les frondeurs du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) sont dans le viseur des Wade (Me Abdoulaye et Karim). Il a suffi qu’Oumar Sar et Cie officialisent leur courant «And Suqali Soppi» pour que l’état-major du Pds déclenche un rouleau compresseur contre eux. Déjà, toutes les fédérations départementales et de la diaspora ont été activées pour renouveler leur engagement auprès de Me Abdoulaye Wade et de son fils, mais également condamner la rébellion naissante dans la formation.
Quel sera l’avenir des Oumar Sarr , Me Amadou Sall, Babacar Gaye et autres responsables de «And Suqali Soppi» dans le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) ? Même si ces derniers se réclament toujours de la formation «bleujaune», force est de constater qu’un lobbying intense a été enclenché pour les bannir des rangs du parti. Ceci se matérialise par les multiples résolutions prises par les fédérations départementales et de la diaspora du PDS pour réaffirmer leur loyauté et leur engagement auprès de Abdoulaye Wade, de son fils Karim Wade et du nouveau Secrétariat national qu’ils ont concoctés et qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
En effet, Oumar Sarr et Cie n’ont pas supporté d’avoir été écartés des plus hautes instances de décision de la formation libérale. S’ils déplorent une mainmise de Karim Wade sur l’appareil politique et un manque de démocratie interne, du côté des Wade on leur reproche d’avoir flirté avec le diable. L ’ancien président de la République et son fils n’ont pas supporté qu’il les ait défiés pour participer au Dialogue national initié par Macky Sall.
Aujourd’hui, après Saint-Louis, Ziguinchor et Louga ; c’est au tour des fédérations du PDS du Maroc et du Gabon de fustiger l’attitude des frondeurs. Les Wade consolident, de ce fait, leur mainmise sur le PDS. Une à une, les sections du parti sortent des communiqués pour exprimer leur soutien au Pape du Sopi et à sa nouvelle équipe. Et les frondeurs sont directement visés. Dans une déclaration de la Fédération du PDS du Gabon parvenue à «L ’ As », on juge «égoïste» le comportement de ces responsables qui ont été remerciés dans le but de rajeunir le PDS.
«Nous leur suggérons d’exploiter de nouveaux cieux et pourquoi pas d’accompagner la toute nouvelle jeune équipe au lieu d’opter pour la déstabilisation», lit-on dans la note. Pour la fédération du PDS du Gabon, le choix de ces nominations relève de la vision légendaire du patriarche libéral. Ils estiment que la politique est une compétition et les textes du Parti permettent et autorisent Me Abdoulaye Wade à renouveler les dirigeants chaque fois que l’occasion se présente et paraît nécessaire. «Nous lui renouvelons notre confiance même si le Pds Fédération au Gabon ne figure pas dans cette nouvelle équipe», affirment-ils
. Ils soutiennent le secrétaire général national et son équipe et souhaitent une victoire éclatante du Pds lors des prochaines élections locales et de la présidentielle de 2024.
Macky Sall accusé d'etre l'instigateur de la crise au Pds; L'exclusion d'Oumar Sarr et cie réclamée
S’agissant de la Fédération du Pds du Maroc, elle a frappé fort en exigeant purement et simplement l’exclusion sans délai et sans condition dans toutes les instances de Omar Sarr , Me Amadou Sall, Babacar Gaye, Aziz Diop et consorts. Parce que, selon elle, ces derniers constituent des «écornifleurs» montés par Macky Sall en vue de réussir son slogan «réduire l’opposition à sa plus simple expression».
Les libéraux vivant dans le royaume chérifien accusent les susnommés d’agir pour le compte du Président Macky Sall. Celui-ci serait ainsi l’instigateur de la crise qui secoue la formation libérale. La preuve, soulignent-ils, Ahmeth Fall Braya qui est devenu un allié de Macky Sall était présent lors de la dernière conférence de presse des frondeurs.
«Nous sommes bien conscients que dans notre parti, il y a beaucoup de parasites qui font tout pour que le Pds perde de sa crédibilité et n’ait plus le poids qu’il avait auparavant. Et ceux-ci voulaient à tout prix instaurer le conservatisme dans le parti. C’est la raison pour laquelle, ils soutiennent que les Karimistes ont été parachutés dans la nouvelle direction du parti. Mais c’est oublier que c’est à grâce à l’avènement des Karimistes que le Pds a pu se maintenir au sommet», lit-on dans la déclaration de la fédération du Pds Maroc. Pour celle-ci, Karim Wade est apte à diriger le parti et présente toutes les qualités requises. Les libéraux du royaume chérifien ont adressé leurs sincères félicitations et encouragements au nouveau Secrétariat national qui, selon eux, «à force de patience, de détermination et d’énergie pourra relever le défi et reconquérir le pouvoir en 2024».
Leur conviction, c’est qu’un parti doit améliorer ses pratiques, sa culture et son organisation en changeant une bonne partie des hommes qui ont été aux manettes et qui assuraient son fonctionnement. Pour que cette alternance générationnelle soit effective ; il faut que le remaniement soit fait de façon objective, ferme et décisive sans demi-mesure, soutiennent-ils.