MACKY HOMME DE L'ANNÉE AFRICA OIL AND POWER, QUE VAUT VRAIMENT CETTE RÉCOMPENSE ?
"Si le financement d’une soirée lors de laquelle est remis un prix provient directement du lauréat ou d’entités liées au lauréat, alors il est cohérent de déduire que le prix relève plus de la communication"

Mi-juillet 2019, N. J. Ayuk fondateur et directeur de la Chambre de Commerce Africaine de l’Énergie a été reçu au palais présidentiel sénégalais.
Ayuk était accompagné d’une délégation d’Africa Oil and Power. Cette organisation décernera, en octobre 2019 à Johannesburg en Afrique du Sud, le prix "d'homme de l'année du secteur pétrolier africain" au Président Macky Sall.
Cette nouvelle visite a incité Open Data Journalisme à essayer d’en savoir plus sur Africa Oil and Power, l’organisation décernant le prix au Président sénégalais.
En remontant dans le temps pour suivre les précédentes activités organisées par Africa Oil and Power sont apparues au moins trois sociétés appartenant à N. J. Ayuk qui sont partenaires de cet événement.
En essayant d’en savoir plus, Open Data Journalisme a établi un aperçu de certaines des nombreuses sociétés créées par N. J. Ayuk en Afrique du Sud. Toutes ces entreprises sont domiciliées à une seule adresse qui est donnée dans une des visualisations de données (data visualisation) dans le corps de cet article.
Autre fait surprenant : lors des événements organisés par Africa Oil and Power, ce sont souvent les partenaires qui reçoivent les récompenses.
Le présent article complète notre article précédent publié fin juin 2019 dans lequel #OpenDataJ établissait que la Chambre de Commerce Africaine de l’Énergie d’N. J. Ayuk était une entreprise privée et non une chambre de commerce contrairement à ce que laissait penser (son appellation) sa raison sociale.
==Qui finance les remises de prix d’Africa Oil and Power ?==
Selon le communiqué d’Africa Oil and Power relayé par le Bureau d’Information Gouvernemental (BIG) de la République du Sénégal, le précédent lauréat du prix que l’AOP décernera en 2019 au Président Macky Sall est le Nigérian Mohammed Barkindo. Ce dernier a été nommé le 2 juin 2016 Secrétaire Général de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), une organisation créée du 10 au 14 septembre 1960.
Le communiqué d’Africa Oil and Power publié le 24 juin 2019 simultanément par plusieurs sources dont l’ambassade du Sénégal en Afrique du Sud et par le Bureau d’Information Gouvernemental (BIG) de la République du Sénégal précise :
“AOP explique que « le dernier récipiendaire de ce prix a été SE Mohammed Sanusi Barkindo, Secrétaire général de l’OPEP. S.E. Barkindo a guidé l’OPEP dans l’une de ses périodes les plus turbulentes, marquée par une baisse soutenue du prix du pétrole et une perte de part de marché mondiale. On lui attribue le rétablissement de la stabilité du marché à l’échelle mondiale grâce à l’accord historique conclu entre l’OPEP et les pays non-membres de l’OPEP pour réduire la production de pétrole ».”
Commençons par vérifier quelques affirmations faites dans la citation ci-dessus :
Question 1 : L’OPEP a-t-elle connu une baisse soutenue des prix du pétrole peu avant 2006 ?
Réponse à la question 1 : oui et non !
Oui, car la baisse a effectivement été soutenue. En effet, les données relatives au prix du baril de pétrole fournies par l’OPEP établissent que la période comprise entre 2019 et 2000 enregistre un prix du baril minimal de 23.12 dollars US.
Non, parce que la baisse enregistrée dans la période allant de 2019 à 2000 n’est ni la première, ni la plus importante des cours du baril de pétrole brut. En effet, pendant la période comprise entre 1979 et 1960 l’OPEP a enregistré un faible prix du baril. Il a été de 12.28 dollars US en 1998.
À ce jour, le plus bas prix du baril de pétrole a été enregistré par l’OPEP entre 1976 et 1960. Il variait respectivement entre 11,6 dollars US et 1.21 dollars US.
Question 2 : est-ce exact que “On lui (Mohammed Sanusi Barkindo) attribue le rétablissement de la stabilité du marché à l’échelle mondiale grâce à l’accord historique conclu entre l’OPEP et les pays non membres de l’OPEP pour réduire la production de pétrole” ?
Réponse à la question 2 : Difficile de confirmer l’affirmation
En effet, aucune des sources consultées et sollicitées ne permet d’établir que l’accord ayant permis une baisse mondiale de la production de pétrole peut être “attribué” à Mohammed Sanusi Barkindo.
Pour rappel, en 1962, deux ans après sa création, l’OPEP a volontairement décidé de faire baisser la production mondiale de pétrole brut pour obtenir des prix plus élevés. Cette manœuvre n’est donc pas exceptionnelle. Modifier la production pour augmenter le prix du baril est une des raisons de la création de l’OPEP. Cet objectif est contenu dans les statuts de l’Organisation des Producteurs et Exportateurs de Pétrole.
L’expertise du Nigérian Mohammed Sanusi Barkindo est unanimement reconnue. Entre autres titres universitaires, il est titulaire d’un diplôme d'études supérieures en économie pétrolière de l'université d'Oxford, d'une maîtrise en administration des affaires de l'université du Sud-Est de Washington.
Cependant, les différentes sources consultées et sollicitées précisent :
D’une part, que Mohammed Barkindo a été nommé SG de l’OPEP parce qu’il était le candidat incarnant la neutralité . C’est ce qu’explique par exemple cet article de Radio France Internationale,
D’autre part, que l’initiative d’une baisse de la production mondiale de pétrole est venue de l’Algérie (la décision a en outre été prise lors d’une réunion tenue à Alger) comme l’explique cet article de Jeune Afrique. Ce qui est confirmé par plusieurs sources dont Radio Canada, ou encore cette publication du comité des experts de la fondation ALCEN.
==Quel crédit accorder au prix de l’AOP ?==
Évaluer cette crédibilité passe par l’identification du mécanisme de financement de la réunion d’AOP lors de laquelle le prix “d’homme de l’année 2018” a été remis à Mohammed Sanusi Barkindo.
En effet, si le financement d’une soirée lors de laquelle est remis un prix provient directement du lauréat ou d’entités liées au lauréat, alors il est cohérent de déduire que le prix relève plus de la communication que d’une évaluation rigoureuse et impartiale des performances de la personne physique ou morale récompensée.
Dans certaines organisations il existe une charte ou un code éthique. Dans des organisations ayant une charte éthique, une chose aussi simple que l'acceptation d’un prix décerné au Secrétaire Général est soumise à l’aval préalable du comité d’éthique.
Un tel code interdit de mélanger le travail de l’organisation et des actions de communication pouvant avoir un intérêt personnel pour un des dirigeants de l’organisation.
Aucune charte éthique n’est présente sur le site web de l’OPEP. Open Data Journalisme a contacté et relancé l’OPEP en leur demandant de nous transmettre leur code d’éthique si la structure en a un. Mais nos sollicitations sont restées vaines.
===AOP 2018, l’argent vient essentiellement du Nigéria et un nigérian est primé===
Il existe une corrélation entre les prix attribués par Africa Oil and Power et les sponsors des conférences, salon et soirées AOP.
Parfois, il s’agit de sponsors provenant du même pays. D’autres fois ce sont purement et simplement les sponsors de l’événement qui reçoivent des récompenses.
L’AOP 2018 s’est tenue à Cap Town en Afrique du Sud du 5 au 7 septembre. Cette rencontre avait 3 sponsors “Elite” :
- Atlas Petroleum International Limited,
- Oranto Petroleum,
- Ophir.
La première et la deuxième sont des sociétés nigérianes. La troisième est une société exerçant des activités dans le domaine pétrolier au Nigéria.
L’Africa Oil and Power 2018 avait 5 sponsors “Premium“ dont :
- Gunvor,
- Sclumberger,
- KenGas,
Ces trois sociétés exercent des activités économiques dans le domaine pétrolier au Nigeria.
Les 2 autres sponsors “Premium“ de l’AOP 2018 sont :
- Afreximbank : banque panafricaine,
- Independant Power Producters Office : un programme Sud-Africain.
La majorité des sponsors principaux de l’AOP 2018 qui se déroule en Afrique du Sud sont : soit des compagnies du Nigeria, soit des compagnies exerçant des activités dans le domaine pétrolier au Nigeria.
C’est lors de l’AOP 2018 majoritairement financé par des entreprises nigérianes et exerçant au Nigeria que le Nigérian Mohammed Sanusi Barkindo a reçu le prix “d’homme de l’année 2018”.
===Forum des Investisseurs de Londres 2018 : la Guinée Equatoriale finance et est primée===
Le Forum des Investisseurs de Londres 2018 (London Investor Forum 2018) a été marqué par le lancement du livre “Africa Energy Series: Equatorial Guinea 2018”.
Cette manifestation avait en tout 18 partenaires tous statuts confondus. Parmi eux : 6 étant des structures de Guinée Équatoriale dont la compagnie aérienne équato-guinée “Ceiba“, la Banque Nationale de Guinée Équatoriale et le Ministère des Mines de Guinée Équatoriale.
Toujours parmi les partenaires toutes catégories confondues du “London Investor Forum 2018“ sont présents 2 entreprises appartenant à N. J. Ayuk : Centurion et DMWA Ressources.
Autrement dit : 8 partenaires sur 18 sont directement liés à la République de Guinée Équatoriale et à N. J. Ayuk. C’est quasiment la moitié des sponsors de l’événement.
Le décompte qui précède ne prend pas en compte les sociétés multinationales impliquées dans l'industrie pétrolière qui mènent ou qui ont mené des activités en Guinée Équatoriale. Il s’agit des 4 suivantes : Kosmos Energy, Noble Energy, Marathon Oil et de OneLNG.
London Investor Forum 2018 a parmi ses 18 sponsors tous statuts confondus au moins 12 qui sont liés à la Guinée Équatoriale et à N J Ayuk.
==Conclusion==
Les lancements de deux rapports sur la Guinée Équatoriale se sont déroulés lors de manifestations qui ont été essentiellement financées par la République de Guinée Équatoriale.
La désignation du Président Macky Sall comme l’Homme de l’année 2019 par Africa Oil and Power peut donc difficilement être considérée comme un prix attribué par un organisme s’étant basé sur des performances particulières réalisées par le Sénégal.
Le prix qui sera remis au chef de l’État du Sénégal est exclusivement une action de communication pour laquelle la République du Sénégal et (ou) des sociétés exerçant dans le domaine minier au Sénégal paieront en finançant l’organisation de l'événement.
Si l’on voulait résumer trivialement ce qui se fera du 9 au 11 Octobre à Cape Town lors de la conférence Africa Oil & Power 2019, l’on pourrait dire que le Sénégal a acheté (grâce à des contrats de communication) et va acheter en participant (en tant que sponsor) la récompense qui sera décernée au Président de la République.