MAKHTAR CISSE SUPPLIE LA SOCIETE CIVILE DE PARTICIPER
La société civile et l’opposition qui critiquent la gestion des ressources naturelles vont intégrer très prochainement le Comité d’orientation stratégique du Pétrole et du Gaz (Cos-Petrogaz).

La société civile et l’opposition qui critiquent la gestion des ressources naturelles vont intégrer très prochainement le Comité d’orientation stratégique du Pétrole et du Gaz (Cos-Petrogaz). Elles auront ainsi la latitude de voir leurs contributions pour une meilleure gestion des ressources prises en compte. C’est le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé qui en a fait l’annonce hier à l’occasion d’une table ronde organisée par l’Ong 3D sur le projet gazier de British Petroleum (BP) «Grand Tortue-Ahmeyim». Toutefois, Mouhamadou Mactar Cissé a dénoncé la timidité de leur réaction par rapport au courrier qu’il leur a adressé.
La promesse du Président Macky Sall lors de l’ouverture du Dialogue national a été concrétisée par le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Mactar Cissé. Désormais, la société civile et l’opposition vont intégrer le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (CosPetrogaz). L’annonce est du ministre Mouhamadou Mactar Cissé qui présidait hier la tableronde organisée par le l’Ong 3D sur le projet gazier de British Petroleum (BP) «Grand Tortue-Ahmeyim». «L’ouverture du Cos-Pétrogaz à la Société civile et à l’opposition est actée. Dans la semaine, il y aura une réunion avec le ministre de l’Intérieur pour voir dans quelle mesure nous ferons la cooptation des membres. J’espère qu’elle se fera de manière consensuelle et que personne ne critiquera le code gazier», a déclaré le ministre du Pétrole et des Énergies.
Seulement, la société civile et l’opposition ne sont plus apparemment très intéressées par leur intégration au sein du Cos-Petrogaz malgré leurs critiques acerbes contre la gestion du pétrole et du gaz. Leur conviction, c’est que les dés sont déjà pipés et qu’il fallait les associer en amont. En tout cas, le ministre Mouhamadou Mactar Cissé n’est pas content de leur attitude. Raison pour laquelle, il les a invités à faire preuve de plus de responsabilités. «J’ai signé une lettre pour circulariser le projet que j’ai envoyé à toutes les organisations de la société civile, mais je n’ai reçu qu’une seule réponse», dénonce le ministre du Pétrole et des Energies qui pense que sa démarche va contribuer à prévenir les conflits. Il espère tout de même qu’ils vont revenir à de meilleurs sentiments. «Quand nous ferons le pari de les associer, il faut qu’ils répondent en disant qu’ils sont d’accord ou non. En tout cas, nous le ferons dans le décret portant application de la loi sur le contenu local», annonce-t-il.
C’est la seule manière, selon Mactar Cissé, de prévenir les conflits. «Si nous voulons avoir une gestion apaisée, on doit comprendre les enjeux. Quand nous vous (Société civile et opposition, Ndlr) associons, je vous en supplie, faites l’effort de réfléchir et d’apporter votre contribution parce que nous gérons en votre nom. Nous partageons les ressources avec la Mauritanie, donc c’est extrêmement important que vous vous penchiez sur cet aspect qui peut être déterminant pour la suite», souligne le ministre du Pétrole et des Energies.