SONKO RASSURE PARENTS ET MILITANTS SUR L’AFFAIRE DES 94 MILLIARDS
Hier au moment où l’Assemblée nationale était en séance plénière pour examiner le rapport sur l’affaire des 94 milliards, le leader de Pastef communiait avec ses militants à Ziguinchor.

Hier au moment où l’Assemblée nationale était en séance plénière pour examiner le rapport sur l’affaire des 94 milliards, Ousmane Sonko communiait avec ses militants à Ziguinchor. Le leader de Pastef les Patriotes est allé rassurer ses parents et militants sur l’affaire des 94 milliards qui suscite déjà une vive polémique.
Le député et président de Pastef reste dans sa logique. Ousmane Sonko qui a toujours récusé la Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire des 94 milliards a boycotté la plénière de restitution des travaux du rapport. Il a décidé de s’octroyer deux à trois jours de communion avec ses militants et responsables en Casamance.
Toutefois dans une brève déclaration à sa sortie de la mosquée hier après la prière de vendredi, Ousmane Sonko a rassuré ses militants et sympathisants qu’il n’y a rien à craindre dans ce dossier. «Je suis là pour une visite normale et ordinaire. Les circonstances peuvent donner un sens particulier à la visite, mais elle reste ordinaire. Il s’agit de voir la famille, les parents pour les rassurer et rencontrer les Zinguinchorois et les Casamançais, d’une manière générale, les autorités religieuses, coutumières, mais aussi communier avec les militants. Ce que nous comptons faire demain. C’est une visite qui s’inscrit dans le cadre de nos activités ordinaires», a déclaré le leader du Pastef qui reste serein, malgré l’évolution du dossier. Pourquoi le boycott de la plénière alors qu’il est à l’origine de l’affaire ?
L’ancien inspecteur des impôts et domaines répond : «je n’ai rien à y faire. J’ai pris ma position depuis le début de cette affaire. J’ai toujours récusé cette Commission d’enquête parlementaire et je n’ai jamais déferré à ses convocations. Donc, ce serait à la limite contradictoire que j’assiste à la plénière sur le rapport de la commission que j’ai récusée». Cela dit, le leader de Pastef estime qu’il n’a aucune réaction particulière sur la plénière de l’Assemblée nationale sur l’affaire des 94 milliards. «Je n’ai aucune réaction ! Nous sommes dans une procédure, eux également sont dans leur procédure. Donc, je n’ai pas d’appréciation particulière par rapport à ce qui se passe à l’Assemblée nationale aujourd’hui», a-t-il soutenu, entouré par de nombreux militants et sympathisants de Ziguinchor.
Interpellé sur ses différentes sorties considérées comme des tentatives de victimisation, Ousmane Sonko précise : «je ne peux pas être dans une position défensive, parce que c’est moi qui ai porté plainte. J’attends que la justice tranche». Après la prière de vendredi, Ousmane Sonko recevra ses militants avant la caravane qu’il compte organiser pour communier avec ses sympathisants, sauf changement de programme.