VERS UN NOUVEAU PARTENARIAT BILATERAL ALIGNE SUR LA VISION 2050
L’ambassadrice de France au Sénégal et en Gambie, lors de la réception hier à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet 2025, a reconnu que la France et le Sénégal sont en train de dialoguer.

La fête nationale du 14 juillet a été célébrée hier à la résidence de l’ambassade de France. cet événement a accueilli une bonne partie des forces vives de la nation sénégalaise. Une occasion pour l’ambassadrice Christine Fages et le directeur du cabinet du Président Diomaye, Mary Teuw Niane, de réaffirmer la tenue d’un séminaire intergouvernemental franco sénégalais d’ici la fin de l’année pour définir les nouvelles bases de la coopération entre les deux pays.
Le nouveau régime au Sénégal, souvent présenté comme antifrançais, refuse catégoriquement d’être catalogué ainsi. Il est par contre pour une réinvention de la coopération par l’action et par un dialogue politique constant.
L’ambassadrice de France au Sénégal et en Gambie, lors de la réception hier à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet 2025, a reconnu que la France et le Sénégal sont en train de dialoguer. Christine Fages précise qu’il s’agit d’un dialogue franc, équilibré, et assumé qui permet de remettre à plat l’ensemble de la coopération entre les deux pays pour identifier ce que l’on veut continuer, approfondir, transformer ou arrêter.
Poursuivant, elle affirme que ce dialogue se veut gagnant-gagnant au service des intérêts et de la souveraineté des deux nations. Christine Fages a d’ailleurs soutenu hier que d’ici la fin de l’année, les gouvernements français et sénégalais devraient se rencontrer à Dakar au cours d’un séminaire intergouvernemental pour définir au plus haut niveau, autour des premiers ministres des deux gouvernements, le contenu de ce partenariat bilatéral renouvelé, assumé et fondé sur les intérêts stratégiques respectifs des deux pays et alignés sur la Vision 2050. Et notre intérêt stratégique aujourd’hui, c’est de travailler avec un Sénégal fort et prospère, souligne-t-elle.
Christine Fages indique par ailleurs que conformément aux orientations établies dès 2022 par le Président Macron, la France va restituer au Sénégal les emprises militaires des Eléments français au Sénégal, dans quatre jours. A l’en croire, cette reconfiguration ouvre la voie à de nouvelles modalités de coopération en matière de défense avec le Sénégal, fondées sur un respect mutuel et un principe de complémentarité garantissant la préservation des intérêts des deux pays.
Selon elle, ce partenariat se traduit aussi par un engagement économique fort de la France aux côtés du Sénégal. Au Sénégal, informe-t-elle, les 270 entreprises françaises représentent plus de 30 000 emplois formels, qui sont occupés à 90% par des Sénégalais. “Nous sommes, en fonction des années, un des deux premiers partenaires commerciaux du Sénégal avec 1,2 Milliards €”, at-elle affirmé. Non sans renseigner que la France au Sénégal, c’est 3,5 milliards d’euros engagés en 2024 dans plus de 250 projets dans des domaines clés pour le pays comme l’éducation, la formation, la création d’entreprises, la santé, la sécurité alimentaire, l’environnement ou la mobilité urbaine.
Venu représenter l’Etat du Sénégal, le Directeur de cabinet du président de la République, Mary Teuw Niane, a indiqué que les relations entre le Sénégal et la France se sont renforcées au fil des années. Non sans rappeler que la France est l’un des principaux partenaires du Sénégal sur le plan économique et culturel. Il soutient que la dynamique d'échanges commerciaux entre les deux pays a augmenté de 10% et les investissements directs des français au Sénégal ont augmenté de 15%.
Toutefois, face à un contexte national nouveau, des populations plus exigeantes et des situations régionales et internationales particulièrement complexes, Christine Fages estime que le Sénégal et la France doivent réinventer leur partenariat pour saisir de nouvelles opportunités qui existent dans un environnement stimulant. De ce point de vue, souligne-t-il, les questions prioritaires d'adaptation au changement climatique, de sécurité, et de gestion de migration, entre autres, sont des défis majeurs que “nous sommes appelés à relever ensemble”.
Mary Teuw Niane d’assurer que le Sénégal et la France sont déjà inscrits dans cette perspective et posent les actes concrets d’une coopération dynamique et répondant aux exigences de l’heure.