DES HEMORRAGIES PEUVENT MEME ENTRAINER LA MORT PAR PERTE DE SANG INCONTROLEE
Dr Mouhamadou Moustapha Seck, gynécologue parle des conséquences de la pratique de l’excision

L’excision a encore de beaux jours au Sénégal. La pratique est de plus en plus récurrente au sein de nos communautés. Elle n’est pas sans conséquences sur le plan physique mais aussi psychologique. dans cet entretien accordé à «L’as », le gynécologue Dr Mouhamadou Moustapha Seck indique que des hémorragies peuvent même entraîner la mort par perte de sang incontrôlée.
Quelles sont les conséquences de l’excision sur le plan de la santé ?
Les conséquences sont de deux ordres; on peut avoir des complications aigues par exemple au cours de l’acte d’excision, il peut y avoir une douleur très vive et les parties génitales sont très vascularisés et ce sont des douleurs syncopales qui peuvent même entraîner une perte de connaissance. Il peut y avoir aussi des hémorragies qui peuvent même entraîner la mort par perte de sang incontrôlée. Quelques jours après, il peut y avoir une infection au niveau de la plaie. Il peut y avoir des complications urinaires. La nouvelle excisée peut avoir des problèmes pour faire sortir normalement ces urines
Quels sont les problèmes rencontrés par une excisée ?
Ce sont des problèmes au niveau des rapports sexuels parce qu’il faut que l’infibulation soit réparée. Les parties qui ont été cousues peuvent être décousues pour que l’acte sexuel puisse être fait pendant le mariage sinon plus tard il peut y avoir des problèmes de frigidité, perte de désir et plaisir pendant l’acte sexuel. Il y a les complications psychologiques parce que les séquelles psychologiques sont non négligeables et elle peut poursuivre l’excisée durant toute son existence.
Est-ce qu’une femme excisée peut avoir des difficultés pour avoir un enfant ?
Pendant l’accouchement, si toutefois, il y a une grossesse, il peut y avoir des déchirures lors du passage du fœtus parce que l’orifice vulvaire et vaginal sont réduits. Donc, il peut y avoir des problèmes lors de l’expulsion du fœtus avec l’installation de déchirure qui peuvent être à tous les niveaux de la partie génitale et être très difficile à réparer avec toutes leurs complications comme l’hémorragie, perte de sang, infection, difficulté pendant les rapports sexuels si toutefois ces déchirures ont été mal ou insuffisamment réparées. Il nous arrive de voir des excisées qui ont été opérées tout simplement parce qu’il n’y a pas une possibilité d’admettre une voie basse lors de leurs accouchements parce que l’orifice est extrêmement réduit et ne permet pas un accouchement par voie basse. C’est un type de malade que l'on doit opérer de façon préventive.