LE KHALIFE DES TIDIANES DENONCE L’ABSENCE DE PERSONNEL A L’HOPITAL DABAKH
Selon lui, même si l’hôpital reçoit beaucoup de matériels, cela risque de ne pas servir à grand-chose, quand il n’y a pas de spécialistes capables de les utiliser dans le cadre des soins

L’hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane a réceptionné hier un important lot de matériel offert par des fils du terroir et une ambulance mise à disposition par Baba Diaw Itoc. Il s’y ajoute un scanner et une unité néonatale dotés par le Ministère de la santé. Pour le Khalif Serigne Mbaye Sy Mansour, un effort a été fait, mais il reste entendu que l’hôpital a toujours besoin du minimum pour fonctionner normalement.
Le Ministère de la santé a déployé des moyens pour accompagner l’hôpital Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, surtout en cette période de préparation du prochain Gamou. C’est ainsi qu’un scanner flambant neuf d’un coût d’environ 200 millions de Fcfa et une unité néonatale de 100 millions de Fcfa ont été installés. Il s’y ajoute la réception de matériels offerts par des privés. D’ailleurs la cérémonie de réception de tout ce matériel a eu lieu hier en présence du Ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr et de Serigne Mbaye Sy Mansour Khalif Général des Tidjanes. Ce dernier n’a pas manqué de décrier les misères du centre hospitalier en affirmant qu’il a toujours besoin du minimum pour fonctionner normalement.
Selon lui, même si l’hôpital reçoit beaucoup de matériels, cela risque de ne pas servir à grand-chose, quand il n’y a pas de spécialistes capables de les utiliser dans le cadre des soins. C’est ainsi qu’il a demandé l’affectation de médecins, d’orthopédistes, de pédiatres. En ce qui concerne d’ailleurs la pédiatrie, il révèle qu’il y a de bonnes volontés qui se sont signalées, mais leur élan est brisé par le fait qu’il n’y a pas de pédiatre.
De l’avis de Serigne Mbaye Sy Mansour Khalif Général des Tidjanes, il y a une insuffisance de personnels dans l’hôpital et cela nécessité un recrutement au niveau de la fonction publique. Il renseigne également que l’hôpital croulait sous le poids de la dette jusqu’à ce que le défunt Ameth Amar vole à son secours avec une enveloppe financière, des denrées et une ambulance. Mais à ses yeux, le meilleur remède pour dépasser définitivement cette situation, c’est d’augmenter la subvention accordée à la structure. Et pour ce faire, dit-il, il urge de relever le niveau en le hissant à un hôpital de niveau 3. En effet, l’hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh est théoriquement classé structure sanitaire de niveau 2 ; mais selon le Khalif ce niveau est loin de correspondre à la réalité du terrain.
Le Khalif Général des Tidjanes a également insisté sur la nécessité de doter le Directeur de l’hôpital d’un véhicule de fonction en plus d’un véhicule de liaison, pour mieux prendre en charge les préoccupations des populations. Au-delà du scanner et de l’unité néonatale, la cérémonie a été également marquée par la réception d’une ambulance offerte par l’industriel Baba Diao ITOC et un conteneur de matériels médicaux mis à disposition par Serigne Abdou Ibn Serigne Mbaye Sy Mansour