LE SENEGAL ELIMINE LE TRACHOME
L e Sénégal vient de réaliser une prouesse. Le trachome, une maladie cécitante, n’est plus un problème de santé publique. L’information a été donnée par l’Oms hier, mardi, dans un communiqué.

Le Sénégal a éliminé le trachome, une maladie cécitante, en tant que problème de santé publique. La nouvelle a été confirmée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce15 juillet.
L e Sénégal vient de réaliser une prouesse. Le trachome, une maladie cécitante, n’est plus un problème de santé publique. L’information a été donnée par l’Oms hier, mardi, dans un communiqué. Une décision qui signifie que plus de 9 millions de personnes dans le pays ne risquent plus de perdre la vue à cause de cette maladie. Cela rapproche également un peu plus l’objectif ambitieux de l’OMS d’éliminerle trachome à l’échelle mondiale.
Rappelons que le trachome est causé, selon l’Oms, par une infection bactérienne. Des infections répétées provoquent des cicatrices à l’intérieur de la paupière, faisant pivoter les cils vers l’intérieur, qui frottent alors contre l’œil à chaque clignement. Les personnes décrivent la douleur comme celle d’avoir du sable dans les yeux et finissent souvent par s’arracher les cils ou les raser avec une lame de rasoir. Non traité, le trachome peut entraîner une perte de vision permanente. Pour Dr Mouctar Dieng Badiane, coordonnateur du Programme national de promotion de la santé oculaire du Sénégal, au niveau du ministère de la Santé : « Au Sénégal, l’élimination du trachome n’est pas seulement un succès de santé publique. C’est l’histoire d’un pays qui a su mobiliser ses communautés, ses professionnels de santé et ses partenaires pour transformer une menace silencieuse en victoire collective. Cette réussite incarne la détermination à inscrire durablement la santé oculaire dans les priorités nationales. »
Cheikh Ibrahima Seck, directeur pays de Sightsavers Sénégal qui a appuyé le ministère de la Santé du Sénégal dans cette élimination a déclaré : « Félicitations au Sénégal pour l’élimination du trachome, une maladie cruellement cécitante. À une époque où de nombreux progrès récents en santé mondiale sont menacés, il faut célébrer cette réussite monumentale.
Voyez ce que nous pouvons accomplir lorsque les ministères de la Santé, les ONG, les bailleurs et des milliers d’agents de santé communautaires unissent leurs forces. Il faut aussi garder en tête que cette annonce est à la fois une célébration et un engagement à rester vigilants pour éliminer le trachome partout. » Notons que dans la lutte contre le Trachome, il a fallu 13 ans au Sénégal pour arriver à l’élimination de la maladie.