ALIOUNE SARR VEUT PROMOUVOIR LE TOURISME LOCAL
Toubacouta sera doté d’un héliport dont le but sera de faciliter les déplacements aux touristes

Toubacouta sera doté d’un héliport dont le but sera de faciliter les déplacements aux touristes. L’annoncé a été faite hier à Fatick par le ministre du Tourisme. Alioune Sarr qui a visité la réserve de Fathala a plaidé pour un tourisme local.
Le ministre du Tourisme veut faire de la région de Fatick une destination privilégiée. En visite hier mardi dans le Sine Saloum, le ministre du Tourisme a annoncé un vaste programme de relance du secteur dans cette partie du pays. Inscrite dans le cadre de la promotion Sénégal, la visite du ministre a répertorié les sites touristiques réputés de la région. « Dans le cadre de cette mission, nous avons prévu de faire une promotion renforcée des sites touristiques dans le Sine-Saloum», a déclaré le ministre. Pour rendre la zone beaucoup plus attractive, le ministre du Tourisme a déjà une idée claire. «Nous allons œuvrer pour un hub aérien avec l’aéroport international Blaise Diagne et Air Sénégal international. Nous allons aménager des aéroports régionaux», a annoncé Alioune Sarr.
Devant l’assistance, il a annoncé qu’il va proposer au chef de l’Etat de construire à Toubacouta un héliport. Le but, accueillir les hélicoptères et permettre aux touristes de pouvoir atterrir dans la zone et visiter le site dans de bonnes conditions. «Dans le cadre de cette stratégie, nous avons misé sur le digital. Nous avons crée un comité régional de supervision touristique, avec à la tête le gouverneur», a-t-il expliqué. D’après Alioune Sarr, la relance du tourisme dans le Sine Saloum passera forcément par la synergie tourisme-transport aérien, la promotion et l’aménagement des sites ou encore la mobilisation du secteur privé autour de l’investissement touristique. «Il est prévu d’amener le pôle Sine-Saloum dans les différents salons internationaux. Aujourd’hui, le tourisme a une croissance extrêmement importante. Et le Sénégal doit y gagner», estime-t-il.
Alioune Sarr en a profité pour annoncer la signature dans les prochaines semaines, d’une convention avec le ministère de la Culture et celui de l’Environnement. L’objectif de ces accords est de développer des synergies entre les différents départements, pour exploiter davantage le potentiel culturel qui peut aider à attirer les touristes. «A la fin de cette stratégie, nous arriverons à des business qui permettront d’attirer les investisseurs locaux et internationaux», a ajouté Alioune Sarr.