ALIOUNE TINE PRONE UNE SOUVERAINETE SECURITAIRE
Le directeur général d’Africa Jom Center, Alioune Tine, semble avoir trouvé la solution face à la crise qui sévit dans la zone du Sahel minée par l’insécurité et le terrorisme.

Le directeur général d’Africa Jom Center, Alioune Tine, semble avoir trouvé la solution face à la crise qui sévit dans la zone du Sahel minée par l’insécurité et le terrorisme. Comme solution, il propose la création d’un système sécuritaire propre aux pays de l’Afrique de l’Ouest touchés par la crise. Alioune Tine a fait cette proposition lors de la conférence sur la sécurité et le terrorisme qu’il animait. Une conférence organisée par le mouvement Frapp France Dégage.
Au cours de la conférence sur la sécurité et le terrorisme qu’il animait ce weekend, le directeur général d’Africa Jom Center a accusé toutes les organisations régionales d’être responsables de la situation d’insécurité qui prévaut en Afrique de l’Ouest, notamment dans la zone du Sahel. Pour Alioune Tine, la responsabilité de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (Uemoa) et celle de toutes les populations est entièrement engagée. D’autant que, dit-il, l’opinion devait se saisir de cette question afin de trouver des moyens de mettre en place un système de sécurité propre aux pays de la sous-région. «Il nous faut construire notre propre sécurité pour avoir une souveraineté sécuritaire et ne pas nous appuyer sur les autres», clame-t-il. Citant l’exemple du Niger, il appelle les Africains à essayer de comprendre les raisons pour lesquelles le Sahel suscite autant d’intérêt. «Cette question mérite qu’on y réfléchisse. Du jour au lendemain, on a vu une sorte de basculement du Moyen-Orient vers le Sahel avec un intérêt mondial, car des gens travaillent en se disant que leur sécurité nationale dépend des ressources issues du Sahel ou en République Démocratique du Congo», explique l’ancien patron de la Raddho.
ANTICIPATION DES MULTINATIONALES ET CORRUPTION DANS LES ARMEES
L’uranium de la bombe atomique utilisée lors de la deuxième guerre mondiale (1939-1945) provenait de la province du Katanga (Rdc). Ce qui pousse, selon lui, des multinationales à s’installer massivement dans la zone du Sahel grâce aux ressources qui y existent déjà sans compter toutes celles qui viennent d’être découvertes. «Si prend l’exemple de notre pays, on voit que des multinationales évoluant dans le commerce et la distribution commencent à s’installer. Elles ont décidé d’anticiper. Tout ceci est causé par la mal gouvernance qu’on voit dans plusieurs pays», soutient le directeur général d’Africa Jom Center. «A Mopti dans le centre du Mali, les gens soutiennent que la situation est causée par une injustice. Cependant, il ne faut pas négliger la corruption dans cette affaire. Quand il y a la corruption et qu’elle touche l’armée et le matériel militaire avec comme conséquence des avions cloués au sol, cela pose un réel problème. On doit se poser des questions sur l’ampleur et les effets totalement néfastes de la corruption», déclare Alioune Tine.