«CETTE ANNÉE, PLUS DE 3.000 TÊTES DE BÉTAIL ONT ÉTÉ VOLÉES DANS LE DÉPARTEMENT DE GOUDOMP»
"La population ne fait que constater les dégâts, car elle n’a pas les moyens de se défendre et de faire à ce phénomène devenu fréquent"

Comment faire pour enrayer définitivement le vol de bétail qui a pris des proportions inquiétantes dans le Balantacounda. C’est tout le sens de la rencontre qui a réuni, à Goudomp, plusieurs élus locaux du département.
C’est un véritable cri du cœur qu’a lancé le président du Conseil départemental de Goudomp hier lors de la rencontre qui a réuni le préfet, les élus locaux et les éleveurs pour échanger sur le vol de bétail. Moussa Bocoum a manifesté son indignation devant ce phénomène. «Dans le département de Goudomp, on enregistre, tous les jours que Dieu fait, des cas de vols de bétail», se plaint Moussa Bocoum, président du Conseil départemental. Pour cette année (2019), poursuit-il, plus de 3.000 têtes de bétail ont été emportées par les voleurs. «La population ne fait que constater les dégâts, car elle n’a pas les moyens de se défendre et de faire à ce phénomène devenu fréquent dans le département».
A l’en croire, ces cas de vols engendrent des conséquences néfastes dans le secteur économique. D’autant que, précise-t-il, les populations ne comptent que sur l’élevage pour vivre et faire face aux besoins urgents de leurs familles. «Donc, il nous faut trouver des mécanismes, des solutions idoines pour faire face à ces nombreux vols de bêtes dans le département», déclare le président du Conseil départemental de Goudomp qui, à cet effet, indique les élus locaux se sont réunis pour réfléchir ensemble sur les voies et moyens de mettre fin à ce fléau dans le Balantacounda. «Les populations sont excédées d’être tout le temps victimes de vol. Comme c’est un phénomène qui prend de l’ampleur, les élus du département se sont levés commune un seul homme pour dire basta», affirme Moussa Bocoum qui évalue la perte causée, cette année, par le vol de bétail à Goudomp à plus de 300 millions CFA.