LE DELTA DU SALOUM MENACÉ D’EXPULSION DU CLUB DES PLUS BELLES BAIES DU MONDE
Le président du Syndicat d’Initiative et de Promotion du tourisme (Sipt) de Fatick, en a fait l’annonce jeudi dernier

Le Delta du Sine Saloum risque d’être exclu du club des plus belles baies du monde. Motif ? Il ne s’est pas acquitté de ses cotisations estimées à 4.400.000 Fcfa. Le président du Syndicat d’Initiative et de Promotion du tourisme (Sipt) de Fatick, qui en a fait l’annonce jeudi dernier au cours d’une réunion du comité régional de développement, a invité les collectivités territoriales concernées à payer les arriérés d’ici le prochain congrès.
Le gouverneur de Fatick a convoqué jeudi dernier le Comité Régional de Développement (Crd) pour discuter des opportunités et obligations des membres du Club des plus belles baies du monde. A cette occasion, le président du Sipt de Fatick, Issa Barro, a déploré la menace d’exclusion du Club qui pèse sur le Delta du Saloum, pour défaut de cotisation. «Nous avons une mise en demeure verbale», souligne-t-il en précisant que le Delta n’a pas respecté les clauses de son maintien au club.
D’après ces critères, il doit participer aux différents colloques et congrès internationaux, et s’acquitter d’une cotisation annuelle de 6.700 euros soit 4.400.000 Fcfa. C’est pourquoi, Issa Barro invite les collectivités territoriales concernées à faire des efforts pour éponger la dette. «Ceux sont 12 communes pour une cotisation annuelle de 1.000 euros, soit 60.000 Fcfa par commune et par an», assure le président du Sipt. Ce dernier se désole du fait que non seulement les communes ne cotisent, mais aussi elles ne se servent pas du label d’appartenir au Club des plus belles baies du monde. D’où leur manque de visibilité en dépit des opportunités énormes dont regorge la zone. Ce qui dénote le problème réel que connaît le tourisme.
Sur le plan local, ce secteur est aujourd’hui confronté à d’énormes difficultés qui rendent faible le taux de remplissage des hôtels et campements. L’absence d’eau potable, de ressources humaines qualifiées, le problème d’accès, le faible réseau téléphonique, l’insécurité, l’insalubrité et l’éclairage public, la valorisation du patrimoine et la mauvaise commercialisation du patrimoine historique et culturel sont les véritables maux qui gangrènent le tourisme dans la région de Fatick.