LE FORUM CIVIL RECADRE SERIGNE BASS ET MALICK SALL

La tournure que prend les affaires Guy Marius Sagna et Adama Gaye n’est pas pour plaire à la Section sénégalaise de Transparency international. Dans un communiqué rendu public hier, mardi 6 août, et sanctionnant une réunion sur la situation des droits et des libertés publiques dans le pays, le Forum civil recadre le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye et le ministre de la Justice, Malick Sall. Le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck et compagnie n’ont pas manqué d’interpeller le président Macky Sall sur l’urgence d’opérer «des réformes structurelles fortes».
Suite aux arrestations de l’activiste Guy Marius Sagna, membre du mouvement Frapp/ France dégage et du journaliste Adama Gaye, la Section sénégalaise de Transparency international est sortie de sa réserve pour donner sa position. En effet, dans une déclaration sanctionnant la réunion tenue hier, mardi 6 août sur l’état des droits et des libertés publiques dans le pays, Birahim Seck, coordinateur du Forum civil et compagnie disent être «hautement préoccupés» par la situation qui prévaut actuellement au Sénégal. Rappelant à l’Etat son obligation à garantir aux citoyens la jouissance des libertés publiques telles que la liberté d’expression et de manifestation consacrées par la Constitution, les «Droits de l’hommiste» ont tant soit peu répondu au procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye et au ministre de la Justice, Garde des sceaux, Malick Sall qui ont fait des sorties relatives à ces affaires citées ci-dessus.
C’est ainsi que «le Forum Civil invite le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, à s’appliquer l’obligation de réserve qu’implique sa charge concernant tout dossier pendant devant les Cours et tribunaux afin de participer à la réalisation de l’indépendance de la justice garantie par la Charte fondamentale», lit-on dans le communiqué. Le procureur de la République a eu droit aussi à son recadrage aussi, suite au communiqué qu’il a publié sur ces affaires. Birahim Seck et ses camarades appellent «le Procureur de la République à un traitement rigoureux et équitable des dossiers de justice conformément aux exigences de l’Etat de droit qui garantit la bonne administration de la Justice sous réserve du respect des droits de l’Homme notamment, la dignité de la personne».
Toutefois, les «Droits de l’hommiste» n’ont pas manqué aussi d’interpeller les populations sur certaines dérives. Ils rappellent «aux citoyens que la jouissance des droits et libertés se conjugue avec la culture de la responsabilité et du respect des Institutions. Le débat public par essence doit être pacifié et normé».
A noter, par ailleurs que, concernant la déclaration du Président de la République faite lors du lancement du PAMA, le 5 Août 2019 relative aux 307 milliards de FCFA dépensés pour l’achat de véhicules par l’administration et l’utilisation de plus de 17 milliards pour les lignes de communications téléphoniques, le Forum Civil pense que c’est tout simplement de la redite. Cela, dans la mesure où, rappellent-ils, le président Macky Sall avait fait le même constat en octobre 2017, tout comme lors du Conseil des Ministres du 17 avril 2019. Donc, ils demandent à présent «une concrétisation des mesures requises lors du Conseil des Ministres du 17 avril 2019 et un suivi rigoureux de leur opérationnalisation». Mieux, le Forum civil dit attendre du président Macky Sall «des réformes structurelles fortes allant dans le sens de la modernisation de l’administration, gage de la performance des politiques, programmes et actions publiques».