LE GENERAL MANSOUR NIANG PRÔNE LA RÉPRESSION CONTRE LES AUTOMOBILISTES INDÉLICATS
Le général soutient mordicus que l’indiscipline est à la base de tous les accidents qui endeuillent le Sénégal et font plus de 500 morts par an

Une forte répression, le retrait des pousse-pousse de la circulation, des règles strictes pour les motos, c’est, entre autres, ce que propose le général de la gendarmerie à la retraite Mansour Niang, pour faire face aux phénomènes des accidents de la circulation.
Le général de la gendarmerie à la retraite, Mansour Niang, soutient mordicus que l’indiscipline est à la base de tous les accidents qui endeuillent le Sénégal et font plus de 500 morts par an. Il participait, avant-hier à Pikine, à un forum sur la sécurité routière organisé par la Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest, en collaboration avec la radio Sud-Fm.
“La voiture est un outil extrêmement dangereux, rapide et lourd. Son utilisation est assujettie à une règlementation très précieuse, stricte, qui est le Code de la route. Ici, au Sénégal, personne ne respecte ce code. Forcément, il y aura des accidents. S’il n’y avait pas d’accidents, on n’aurait pas besoin de Code de la route. Mais comme personne ne respecte les prescriptions dudit code, on a des accidents mortels, tous les jours, à cause des gens imprudents. C’est du je-m’en-foutisme’’, fulmine le général Niang. Selon qui il faut voir le nombre d’infractions qui sont commises. Si elles étaient sanctionnées, on n’en serait pas là. “Le Code de la route interdit le dépassement sur un passage piéton, alors que cette infraction grave est commise pratiquement par tous les conducteurs de moto. C’est une question de routine’’.
Ainsi, il conseille tout simplement le retrait des motos de la circulation, pour ensuite les redonner à leurs propriétaires avec des critères beaucoup plus rigoureux et très précis. “Je vois des motocyclistes qui montent sur des passerelles, qui traversent les passages piétons, qui font n’importe quoi. Personne ne les réprime, les sanctionne. C’est le même sort pour les charrettes et les pousse-pousse qui ne doivent pas être acceptés dans la circulation. Les poussepousse ne sont acceptés que dans les espaces fermés comme la gare. Ils ne doivent pas rouler sur la chaussée, c’est interdit. On les rencontre chaque jour. Comment vous voulez que cela marche ?’’, s’interroge-t-il. Avec dépit, le général Niang souligne que le niveau d’infraction au code lié à l’indiscipline est tellement élevé que la conséquence fatale est le nombre de morts. “Il faut réprimer, c’est la seule façon de régler cette question. Il faut mettre les gens sur la route et sanctionner. Après, on pourra faire des sensibilisations et des réaménagements dans certains endroits. Que tout le monde ait le réflexe de traverser par un passage piéton’’, conclut le général Mansour Niang.