LES HONNEURS RENDUS AU CAPITAINE EL HADJI MOUSSA THIAM
Les hommages de la Nation ont été rendus hier, vendredi 11 octobre, au capitaine El Hadji Moussa Thiam, le survivant du crash de l’hélicoptère de l’armée de l’air du 27 septembre qui a finalement été emporté par ses blessures.

Les hommages de la Nation ont été rendus hier, vendredi 11 octobre, au capitaine El Hadji Moussa Thiam, le survivant du crash de l’hélicoptère de l’armée de l’air du 27 septembre qui a finalement été emporté par ses blessures. Il a été élevé au grade de Chevalier de l’ordre national du Lion par le ministre des forces armées, Me Sidiki Kaba qui a présidé la cérémonie.
Une cérémonie d’hommage et de levée du corps a été tenue à l’honneur du capitaine El Hadji Moussa Thiam, le pilote de l’hélicoptère de l’armée l’air tombé en Centrafrique dans la journée du vendredi 27 septembre. Etant le seul survivant du crash, le capitaine El Hadji Moussa Thiam a finalement succombé à ses blessures dans la journée du dimanche 6 octobre.
En le rendant hommage, le chef d’Etat-major de l’armée de l’air, Joseph Mamadou Diop, salue la mémoire «d’un soldat qui s’est toujours démontré par un haut sens du patriotisme, de professionnalisme et de bravoure qui lui a valu maintes récompenses». En guise d’exemple, Joseph Mamadou Diop, fait allusion au témoignage de satisfaction du commandant du 1er groupement opérationnel de l’armée de l’air avec comme motif «une preuve de professionnalisme, de savoir-faire et de connaissances des procédures, aidant à limiter les dégâts lors de l’atterrissage forcé durant l’opération «Karounor» en Casamance».
Comme marque de reconnaissance, le chef d’Etat-major général de l’armée de l’air est revenu aussi sur la lettre de félicitations adressée au défunt pour «ses contributions habituelles et exceptionnelles lors de la conduite de missions de reconnaissance et d’appui feux et aériens ». Avec le décès du capitaine El Hadji Moussa Thiam, «l’armée pleure un jeune pilote émérite, endurant, qui s’est distingué par sa joie de vivre, son humilité, son humour et son innocence qui fut de lui l’un des meilleurs de sa génération», a soutenu le chef d’Etat-major général de l’armée de l’air.
Le capitaine, El Hadji Moussa Thiam totalise 2341 heures de vol sur hélicoptère tout type réunis. Il a une expérience de 13 ans. En plus des opérations intérieures, le défunt a eu à participer à plusieurs opérations de maintien de la paix. Il est engagé dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) depuis le 5 novembre 2015. Il a participé aux quatre détachements militaires qui se sont succédé dans ce pays en occupant les fonctions d’officier de sécurité des vols, chefs des opérations puis commandant du détachement à partir mai 2019. Le capitaine El Hadji Moussa Thiam est incorporé dans les armées le 1er août 2006.
La médaille de chevalier de l’ordre national du lion lui a été décernée à titre posthume par le ministre des forces armées, Me Sidiki Kaba. Le capitaine El Hadji Moussa Thiam repose désormais à Pout, sa ville natale. Pour rappel, le capitaine El Hadji Moussa Thiam a été admis dans un hôpital militaire à Kampala en Ouganda après le crash survenu le 27 septembre à cause de ses blessures. Il est mort quelques jours plus tard rejoignant son équipage, les soldats Ndiaw Coulibaly, Mady Coly et Guorgui Founé décédés sur le coup.