L’HOMMAGE DE MACKY SALL A DANSOKHO
À la tête d’une délégation constituée de son état-major politique et de ministres du gouvernement, le Chef de l’Etat Macky Sall, a sobrement débarqué hier, chez Amath Dansokho, pour présenter ses condoléances à la famille éplorée.

À la tête d’une délégation constituée de son état-major politique et de ministres du gouvernement, le Chef de l’Etat Macky Sall, a sobrement débarqué hier, chez Amath Dansokho, pour présenter ses condoléances à la famille éplorée. Il a “salué la mémoire d’un combattant de la liberté et d’un patriote’’. Le tout dans la plus grande discrétion, conformément à la volonté du défunt avant son décès et de sa famille.
En présence du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, son directeur de cabinet politique Mahmoud Saleh et le ministre conseiller Mor Ngom, le ministre de l'Urbanisme, Abdou Karim Fofana, entre autres, le Chef de l’Etat a “regretté la perte d’un grand homme qui a été au front, sa vie durant, lors des grandes luttes pour l’avènement de la démocratie au Sénégal’’. Il a insisté sur la figure de “leader, de rassembleur et de visionnaire’’ que le défunt président d’honneur du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), incarnait.
Le Président Macky Sall, n’a pas manqué d’évoquer son endurance et a rappelé, à l’occasion, la campagne électorale du second tour de la Présidentielle de 2012 et son compagnonnage avec Amath qui a tenu à faire le tour du pays à ses côtés et l’accompagner jusqu’au bout, malgré son grand âge et l’état de sa santé. A chaque fois qu’il lui demandait d’aller se reposer, il lui répondait : “Je reste’’, a-t-il rappelé, faisant fi de sa santé et des risques encourus. Mais Amath Dansokho, c’est surtout le grand rassembleur. Celui qui avait transformé sa demeure de Mermoz en quartier général de l’opposition à Me Abdoulaye Wade. Celui qui avait réuni autour d’un même objectif des figures comme Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse.
Le Chef de l’Etat a tenu, hier, à rappeler les moments passés dans cette demeure, fondateurs de la seconde alternance au Sénégal. Et d’évoquer la symbolique rattachée à ce lieu. Mais le Président Sall ne s’est pas uniquement limité à ce rappel, puisqu’il dit avoir eu un pressentiment, alors qu’il était en France, qu’Amath Dansokho approchait de la fin. C’est ainsi qu’il a envoyé, une semaine avant son décès, Mor Ngom et Mahmoud Saleh chez Dansokho pour qu’ils s’enquièrent de sa santé. Il a donc salué le combattant et visionnaire qui lui a donné de précieux et sages conseils. “Nous lui serons éternellement reconnaissants’’, a-t-il déclaré devant la veuve Elisabeth Dansokho, la famille du défunt, les membres du PIT dont Samba Sy, Secrétaire général par ailleurs du Travail, du Dialogue social et des relations avec les institutions, Samba Ndongo et Pape Mbaye.
En écho aux propos du chef de l’Etat, le Porte-parole de la famille a pris la parole pour rapporter une confidence faite par son père au sujet du Chef de l’Etat. C’était au retour d’un séjour en France, en 2009, où son père Amath Dansokho avait assisté à un meeting du candidat Macky Sall. Il lui avait confié au sortir de cette manifestation: “S’il ne fait pas d’erreurs, il serait au pouvoir’’. Le Porte-parole de la famille a rappelé la présence continue du Président Sall auprès de Dansokho. “Vous avez toujours été à ses côtés dans les moments difficiles’’.
Toutes choses, dira-t-il, qui n’ont pas de prix. Le ministre Samba Sy a rappelé la maxime selon laquelle, la vie n’est utile que lorsqu’on est utile au grand nombre. Pour dire qu’Amath Dansokho a été utile au grand nombre. Il a également souligné les relations de respect qui unissaient le défunt au Chef de l’Etat.
Amath Dansokho, Président d’honneur du Parti de l’Indépendance et du travail (PIT) est décédé le 23 août 2019 alors que le Président Macky Sall se trouvait hors du pays, pour les besoins du Sommet du G7 à Biarritz (France) et du Ticad au Japon.