L’INSTITUTION SAINTE JEANNE D’ARC RAVIVE LA POLÉMIQUE SUR LE VOILE
L’affaire qui avait défrayé la chronique l’année scolaire passée est loin de connaître son épilogue - Des élèves qui portaient le voile ont été renvoyées mardi par la direction de l’école qui met ainsi à exécution sa menace

La rentrée scolaire de l’année 2019-2020 n’a pas été des moments d’heureuses retrouvailles pour certaines élèves de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar. Celles qui portaient le voile islamique ont été purement et simplement renvoyées hier par la direction de l’école qui met ainsi à exécution sa menace d’interdire formellement le port du voile. L’ancien ministre Ministre André Sonko a été saisi à nouveau pour mener la médiation. Mais les autorités étatiques menacent de sévir si une solution n’est pas trouvée, parce que l’enseignement est laïc au Sénégal.
L’affaire du port de voile à l’école Jeanne d’Arc qui avait défrayé la chronique l’année scolaire passée est loin de son épilogue. Que ceux qui pensaient que le problème a été résolu par le ministère de l’Education nationale déchantent puisque la Direction de l’école a renvoyé hier les élèves qui portaient un voile. L’école Jeanne d’Arc reste ferme sur position maintenue aux parents d’élèves de se soumettre. Mais ces derniers ne sont pas prêts à accepter cette mesure qu’ils jugent discriminatoire d’autant que l’enseignement est laïc au Sénégal. Les parents d’élèves dont les filles ont été renvoyées ont décidé de porter l’affaire devant les juridictions. D’après des sources de «L’As», ils ont commis des avocats pour plaider le dossier afin que leurs enfants soient rétablies dans leurs droits. En réalité, ils avaient flairé le coup depuis juin dernier lorsqu’ils ont vu le règlement intérieur qui exige que les élèves viennent à l’école la tête découverte. L’année dernière, le bras de fer entre la Direction l’école Jeanne d’Arc et les parents avait fait intervenir le ministère de l’Education qui avait enjoint la direction de l’école à reprendre les élèves. Mais la Direction de l’école récidive et modifie le règlement intérieur pour éviter le débat autour du voile. Dans les nouveaux textes de l’école, il est indiqué que la tête de l’élève doit être découverte.
L’ANCIEN MINISTRE ANDRE SONKO SAISI POUR FAIRE LA MEDIATION
Les autorités qui suivent avec attention l’affaire veulent donner une chance à la médiation menée par l’ancien ministre de l’Education André Sonko, mais aussi par l’Eglise. Aussi des sources contactées par «L’As» renseignent que le Directeur de l’Enseignement privé catholique a été saisi hier par les autorités, mais il n’était pas encore au courant du quiproquo. Mais dans cette affaire, l’Eglise n’a pas les coudées franches d’autant plus que la congrégation Sainte Jeanne d’Arc n’est pas sous sa tutelle. Cette dernière est rattachée directement à Rome. Il nous revient d’ailleurs que la position de l’Eglise dans cette affaire est que la direction de l’école accepte que les quelques dizaines de voilées terminent leur cursus. Maintenant que toute personne qui veut inscrire son enfant à l’école accepte de se soumettre au règlement intérieur.
L’ETAT MENACE DE SEVIR SI….
Une posture que partagent les autorités étatiques d’après des sources jointes par «L’As». Pour le moment les autorités observent la situation tout en laissant les médiateurs jouer aux bons offices. Seulement, les autorités promettent d’appliquer avec fermeté la loi si un consensus n’est pas trouvé. Car, rappellent-elles, l’enseignement est laïc au Sénégal. C’est dire ce que l’institution Sainte Jeanne d’Arc a réussi à imposer au Burkina ne passera pas au Sénégal. Curieusement les sœurs sont voilées.
MME RAYANA TALL : «LEURS TENUES N’ETAIENT PAS CONFORMES AVEC LE REGLEMENT INTERIEUR QUE LES FAMILLES ONT SIGNE AU MOIS DE JUIN DERNIER»
Jointe au téléphone, Mme Rayana Tall, Proviseur, rectifie : « Nous n’avons pas renvoyé nos élèves. Ils se sont inscrits ou réinscrits en signant un règlement intérieur. Certaines personnes se sont présentées avec une tenue qui n’était pas conforme avec le règlement intérieur que les familles ont signé au mois de Juin dernier. Voilà. C’est tout ce qui s’est passé aujourd’hui. Nous avons un règlement intérieur qui décrit la tenue».