PORT DE DAKAR : 43 PLAQUETTES DE COCAÏNE D’UNE VALEUR DE 3 MILLIARDS DE FCFA SAISIES
la Douane sénégalaise a encore intercepté, hier, au port de Dakar, 43 plaquettes de cette drogue d’une valeur de trois milliards de FCfa,

Après diverses saisies récentes de près d’une tonne de cocaïne, la Douane sénégalaise a encore intercepté, hier, au port de Dakar, 43 plaquettes de cette drogue d’une valeur de trois milliards de FCfa, à bord d’un véhicule en transit en provenance de la Belgique et à destination de la Gambie, indique un communiqué.
Les Douanes ont saisi une importante quantité de cocaïne, d’une valeur estimée à trois milliards de FCfa, hier à 19h, au port de Dakar. La drogue, sous forme de 43 plaquettes de cocaïne d’un kilogramme, se trouvait dans un véhicule de marque Kia Sorento, au parc de Dakar Terminal, appelé aussi Parc Maguèye, indique un communiqué des Douanes. La voiture venait d’Anvers (Belgique) et était manifestée en transit à destination de la Gambie.
Selon le communiqué, les Douanes et tous les services compétents en matière de lutte contre le trafic international de drogue, principalement l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) et la Police scientifique, et les autres forces de défense et de sécurité sont, de concert, à pied d’œuvre pour déterminer la provenance réelle de la marchandise prohibée, dans le cadre d’investigations qui ont déjà démarré.
Cette opération, réalisée par l’Unité mixte de contrôle des conteneurs (Umcc), intervient 48 heures seulement après d’importantes saisies de produits illicites constitués de chanvre indien et de faux médicaments d’une valeur estimée à 60 millions de FCfa par les unités de la Direction régionale des douanes Centre, ajoute le communiqué.
Plus d’une tonne de cocaïne en provenance du Brésil et à destination de l’Angola avait été interceptée au cours de deux opérations, au port de Dakar, en juin dernier.
La douane promet que le Parc Maguèye sera passé au peigne fin dans les prochaines heures. « Il s’agit là, par ailleurs, d’une preuve éloquente d’abnégation et d’une contribution des Douanes sénégalaises à la préservation de la santé physique et mentale des populations, à la protection des personnes et des biens et à la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée », ajoute le communiqué.