UNE POLEMIQUE AUTOUR DE 1216 HECTARES
Une vive polémique s’est installée dans les communes de Nguéniène, Malicounda et Sandiara, dans le département de Mbour. Ce, à cause du déclassement de la forêt de Balabougou pour un projet agricole de 1216 hectares.

Une vive polémique s’est installée dans les communes de Nguéniène, Malicounda et Sandiara, dans le département de Mbour. Ce, à cause du déclassement de la forêt de Balabougou pour un projet agricole de 1216 hectares.
De nombreux agriculteurs et des éleveurs se sont rassemblés de nouveau hier, dimanche 27 octobre, dans la forêt classée de Balabougou pour tenir une assemblée générale et dire «non» au projet agricole les privant de 1216 hectares de leur terre. Ils sont formellement contre le déclassement de cet espace exploité, en partie, par des centaines de bergers. Pendant la saison sèche, ils y séjournent avec des milliers de têtes de bétail transhumant et provenant des régions centre-ouest (Thiès, Diourbel, Dakar) et même de Louga.
Ce qui installe vive polémique dans le monde rural notamment dans les communes de Nguéniène, Malicounda et Sandiara, du département de Mbour. Ils l’ont matérialisé par une présence massive sur le site et des pancartes avec des inscriptions rejetant le projet.
Le rejet systématique pour eux, reste la seule alternative d’arrêt de leurs manifestations et contestations. Dans le cas contraire, les éleveurs et les agriculteurs envisagent de faire une grève de la faim sur le site jusqu’à la mort ou à la satisfaction de leurs doléances.
Bouré Diouf, un des porte-paroles, des éleveurs et des agriculteurs a fait la genèse du projet agricole prévu dans la forêt de Nianing. Selon lui, tout est parti d’une réunion convoquée à Thiès dans la capitale régionale. Les représentants des commune de Malicounda et de Nguéniène ont été informés du besoin du déclassement de la dite forêt suite à un besoin de 1216 hectares pour un projet agricole, une demande introduite par le maire de Nguéniène et ministre conseiller du président de la République. Depuis, cette rencontre, les éleveurs et agriculteurs de la zone sont formels et exclus «toute possibilité de mise en place de cette initiative» les privant de leurs activités. Il a révélé la mise en place d’un comité de veille de 20 personnes censées travailler en leurs noms partout où besoin se fera sentir.
Saliou Ba de la localité de Nianing attire l’attention sur l’importance de la forêt de Nianing polarisant des dizaines de villages des communes de Nguéniène, Malicounda, Sandiara, et Séssène et abritant des troupeaux transhumants de l’ouest du pays. Selon ses propos, «la zone est dite agro-pastorale mais le maire de Sandiara, Serigne Guèye Diop, a noyé le poisson dans l’eau». Il devait organiser des foras communautaires et recueillir les avis avant de s’engager dans un bras de fer aux conséquences incalculables.
Il a rappelé l’engagement des habitants de Nianing dans la commune de Malicounda ayant traduit leur avis par une collecte de 500 signatures disant non au déclassement de la forêt de Balabougou. Il a aussi dit tout leur engagement à entamer une grève de la faim jusqu’à la mort ou bien au rejet du projet.
Amadou Ka, le secrétaire général de la maison des éleveurs du département de Mbour a fait le point des démarches menées auprès des autorités communales et préfectorales pour l’annulation de ce projet. Selon lui, si les autorités persistent dans le maintien du déclassement de la forêt, ils vont déposer une demande de marche sur la table du préfet de Mbour comme étant le début d’un plan d’actions. A l’en croire, le projet envisagé vise la production de melons et de pastèques dont le troisième est vendu à l’extérieur au Sénégal.