LA LIGUE 1 S'ENFLAMME POUR GANA GUEYE
Avec seulement deux matchs pleins en championnat, le nouveau parisien a séduit tout son monde. Combatif, efficace, simple, l’international sénégalais semble gagner sa place dans l’équipe de Thomas Tuchel

Avec seulement deux matchs pleins en championnat, Idrissa Gana Guéye a séduit tout son monde. combatif, efficace, simple, l’international sénégalais semble gagner sa place dans l’équipe de Thomas Tuchel. A l’image du coach allemand, le joueur de 29ans est adoubé par ses coéquipiers, mais aussi par des spécialistes du ballon rond.
Idrissa Gana Guèye ne pouvait pas rêver mieux. Arrivé au PSG lors du dernier mercato contre environs 32 millions d’euros, l’international sénégalais n’a pas tardé à faire parler de lui. Aligné contre Toulouse (4-0) lors de la 3ème journée de Ligue 1, le joueur formé à Diambars avait livré un match correct.
TUCHEL SE FROTTE LES MAINS
Contre Toulouse, Gana a été l’un des hommes forts du milieu parisien. Associé à Verrati, il avait marqué de précieux points. Alliant simplicité dans le jeu et efficacité dans le ratissage, il avait séduit son coach. « Il court beaucoup, il ne s'arrête jamais. Il est toujours là pour fermer les espaces et pour aider. Si tu es un joueur et qu'Idrissa est proche, tu le sens bien parce que le gars est là. C'est exactement ce qu'on veut et il a été très bon. On a eu beaucoup de récupération dans les derniers mètres du terrain et c'est aussi grâce à lui. C'est une performance de l'équipe, mais il a été très bon », avait reconnu l'entraîneur parisien. Des propos flatteurs, mais qui ne semblent pas emballer l’international sénégalais qui préfère jouer la carte de l’humilité. «Quand on est entouré de grands joueurs, c'est plus facile, on s'intègre encore plus rapidement. Cela a été une bonne intégration pour moi. Les joueurs m'ont beaucoup aidé, beaucoup parlé et cela a facilité les choses. Je fais de mon mieux. Je suis là pour aider l'équipe et je travaille comme il faut. Après, on laisse tout entre les mains de Dieu et on verra comment cela va se passer », avait rétorqué l’ancien joueur d’Everton (D1 Angleterre).
MBAPPE ET THIAGO SILVA ADMIRATIFS
Au sein même du PSG, Idrissa Gana Guéye a eu droit à de belles déclarations. Coéquipier du Sénégalais, le capitaine Thiago Silva a loué les qualités du « Lion ». Invité dans Breaking foot, sur RMC, Mohamed Bouhafsi a révélé que Thiago Silva lui a confié, suite à leur interview de la semaine dernière, être impressionné par Idrissa Gueye. «Après l’interview, TS disait que Gueye était l’un des meilleurs joueurs qu’il avait rencontrés depuis plusieurs saisons à Paris. Dans l’investissement et le comportement, il est incroyable. Et il a vanté les mérites d’Idrissa Gueye », indiquait-il. Avant le défenseur brésilien, la pépite du PSG Kylian Mbappé avait déjà validé l’arrivée du Sénégalais. Lors d’une conférence de presse, il avait adressé un petit message à son coéquipier. « Idrissa Gueye est une très bonne recrue pour nous. C'est le club qui décide. On a un bon groupe, c'est certain », s’enflammait le natif de Bondy.
JOURNALISTES ET CHRONIQUEURS VALIDENT
S’il se faire petit à petit une place dans l’effectif de Thomas Tuchel, Idrissa Gana Guèye commence à justifier le choix du PSG de miser une si importante somme sur lui. Si au début certains spécialistes doutaient encore de l’apport que pourrait avoir le Sénégalais dans le jeu parisien, d’autres avaient dès le début validé le choix des dirigeants. « Outre ses qualités intrinsèques qui ne sont plus à prouver de l’autre côté de la Manche, sa volonté lancinante à rejoindre le club de la capitale ne fait que prouver son désir d’être au diapason des ambitions d’un club qui, lui aussi, à finalement tout à écrire. Sa combativité sur le terrain et sa discrétion en dehors semblent rentrer à merveille dans la nouvelle ligne de conduite du club, qui cherche des soldats de l’ombre. Viser moins clinquant, mais plus besogneux, c’est aussi le message envoyé par le premier mercato de Leonardo », indiquait Ambre Godillon, journaliste qui couvre l’actualité du PSG pour Yahoosport.
A l ‘image de Ambre Godillon, Hervé Penot de l’Equipe a été séduit par le Sénégalais, dès sa toute première sortie avec le PSG. « Idrissa Gueye a été vraiment intéressant pour sa première : sobre, bonne orientation du jeu, placement attendu. Quasiment aucun ballon perdu. Et même des têtes réussies... C’est pour ça qu’il a été acheté. Pas pour briller devant, mais pour équilibrer. A lui de poursuivre », avait-il posté sur son compte Twitter, juste après la démonstration parisienne (4-0) contre Toulouse. Connu pour ses positions tranchées, Pierre Ménès a fait les éloges de l’ancien joueur de Lille (D1 France). «L’enseignement à retenir de la sortie médiatique de Leonardo, c’est que le PSG ne sera pas ‘’bling-bling’’ cette année. Et le symbole de ce PSG ‘’pas bling-bling’’, c’est Gueye. Le Sénégalais n’est pas ‘’strass et paillettes’’, mais il est très utile, gratte beaucoup de ballons et soulage Verratti. Parmi les recrues parisiennes, il est sans doute le plus intéressant jusqu’ici », a détaillé l’éditorialiste sur son blog.
Avec seulement deux matchs dans les jambes (il a joué l’intégralité), Idrissa Gana Guèye a déjà répondu aux attentes. Un cap qu’il devra maintenir, dans un club aux ambitions débordantes. « Si Thomas Tuchel a tant insisté pour débaucher ce joueur, dont les qualités semblent répondre trait pour trait à ce qu’il imagine de son 11 changeant, c’est peutêtre qu’il en a les épaules. À lui, désormais, de prouver aussi que ses 29 ans au compteur ne seront pas un fardeau », a ajouté Ambre Godillon.