LES LIONNES SUR LA DERNIERE LIGNE DROITE
Les Lionnes sont entrées depuis ce lundi 5 août dans la dernière ligne droite qui mène vers l’Afrobasket féminin 2019 (10 au 18 août à Dakar), avec la publication de la liste des 12 joueuses sélectionnées pour participer à la compétition

Les Lionnes sont entrées depuis ce lundi 5 août dans la dernière ligne droite qui mène vers l’Afrobasket féminin 2019 (10 au 18 août à Dakar), avec la publication de la liste des 12 joueuses sélectionnées pour participer à la compétition. Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine, Cheikh Sarr a misé sur un parfait dosage entre l’expérience incarnée par Astou Traoré et la jeunesse portée par des joueuses qui vont leur première expérience continentale.
Une cuvée de joueuses expérimentées et de jeunes espoirs sera en première ligne de la sélection du Sénégal pour l’Afrobasket féminin dont le compte à rebours a commencé depuis la fin lundi du tournoi international de Dakar. Un tournoi que les Lionnes du Sénégal ont fini de survoler mais qui a aussi pesé sur le choix des douze joueuses qui ont été retenues pour le rendez-vous continental prévu du 10 au 18 août prochain à Dakar Arena. Dans le choix, le sélectionneur national a misé sur l’expérience et l’état de forme du moment». «On a cinq compartiments, de la Meneuse au Pivot, dans chaque poste, il y a deux anciennes et une nouvelle. Je mise sur le jeu, la compétence, la compétitivité et la capacité de tenir les matchs jusqu’au bout», indiquait-il pour motiver ses choix et recaler trois des joueuses. Il s’agit notamment de la meneuse Ndéye Khady Dieng ; championne d’Afrique U18 en 2012 à Dakar, l’ailière Mathilde Diop et le pivot Ndéye Thiam Kamara. Meilleure marqueuse de l’histoire de l’Afrobasket, Astou Traoré incarne sans doute cette expérience.
Le pivot conduira encore les troupes et sera épaulée par une phalange de joueuses tout aussi expérimentées dont Mame Diodio Diouf, Oumou Khayri Sarr « Toch », Mame Marie Sy, Ndèye Séne mais aussi Maïmouna Diarra qui sont les cinq têtes couronnées de l’équipe du Sénégal. Même si elles n’ont pas encore disputé un Afrobasket sénior, la meneuse Bintou Diémé, Yacine Diop peuvent se prévaloir d’une participation la dernière Coupe du monde 2018 en Espagne. Une compétition durant laquelle le Sénégal a réalisé la meilleure performance de son histoire.
Tout comme Lala Wane qui a déjà disputé avec les Lions le tournoi des Jeux olympiques 2016 à Rio. Derrière ces joueuses cadres, trois joueuses feront leur baptême du feu. Il s’agit notamment de la jeune ailière Lena Niang et les deux pivots Aida Fall, Fatou Diagne attendues pour la reconquête du titre que, les « Lionnes » ont perdu en 2017 à Bamako.
LISTE DES 12 LIONNES:
Bintou Diémé (1) Mame Diodio Diouf (1) Yacine Diop (2) Ndeye Sene (2-1) Astou Traoré (3-4) Lala Wone (3) Lena Niang (3-2) Mame Marie Sy (4-5) Coumba Sarr (4-5) Fatou Diagne (5) Maimouna Diarra (5) Aida Fall (5) Recalées Ndeye Khady Dieng, Mathilde Aicha Diop et Ndéye Thiam Kamara