LES «LIONS» DEFIENT LES BLACK STARS
Le Sénégal affrontera ce dimanche 13 octobre, le Ghana en finale de la Coupe de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) 2019.

Le Sénégal affrontera ce dimanche 13 octobre, le Ghana en finale de la Coupe de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) 2019. Face aux tenants Black Stars, les Lions auront le défi de reprendre le trophée remporté lors de l’édition 2015. Mais aussi d’engranger plus de confiance en vue de son déplacement en Guinée pour les besoins des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations (CHAN), cette autre compétition que le Cameroun abritera en 2020.
L’équipe du Sénégal locale a rendez-vous avec le sacre lors de la finale du tournoi de l’Ufoa qui l’oppose demain dimanche 13 octobre, au stade Lat Dior de Thiès, au Ghana. Après avoir écarté le Mali en demi-finale (2-0), les «Lions» vont essayer de finir en beauté leur parcours dans ce tournoi ouest africain. Mais aussi de renouer avec le trophée que le Sénégal a remporté lors de l’édition 2015, avant de céder au Ghana, vainqueur en 2015. A côté du Championnat d’Afrique des nations réservé aux joueurs évoluant dans leurs pays, cette compétition est en quelque sorte une mini Coupe d’Afrique des nations.
Organisé par l'UFOA (Union des Fédérations Ouest Africaine) en collaboration avec Fox Sports, il est exclusivement réservé aux joueurs évoluant dans leur championnat respectif. Seize équipes étaient sur la ligne de départ du tournoi au stade Lat Dior de Thiès et elles étaient réparties entre la zone ouest A et la zone ouest B. Les Blacks stars se sont ouvert mardi les portes de la finale, grâce au triplé de leur joueur Moumini, les Eléphants de la Côte d’Ivoire (3-1).
La tâche ne s’annonce pas facile pour les poulains de Serigne Saliou Dia puisqu’ils feront face au tenant du titre et un adversaire qui ne réussit pas souvent aux sélections du Sénégal. Sur les trois dernières confrontations, les Ghanéens se sont imposés à deux reprises. Assane Mbodji, Ousseynou Niang, Ibrahima Dramé doivent cette fois sortir le grand jeu pour ravir leur public et décrocher le gros lot. Le vainqueur ne sera en effet pas démuni puisque le tournoi est doté d’une enveloppe de 65 millions de FCfa. Une victoire sera tout aussi capitale pour le mental de l’équipe du Sénégal. Elle devrait, en effet, lui permettra d’entrevoir avec plus de sérénité une qualification au Championnat d’Afrique des nations prévu en 2020 au Cameroun.
Après avoir pris face la Guinée une petite option (1-0) lors de la manche retour des éliminatoires sur cette même pelouse de Lat Dior, les Lions vont effectuer dans les prochains jours le match retour à Conakry. Une rencontre qui s’annonce tout aussi périlleuse pour des Lions puisque le Syli a réussi à les barrer la route lors des dernière édition du Chan. Le Sénégal, rappelle-t-on, a remporté le trophée Ufoa lors de l’édition 2015, avant de le céder au Ghana, vainqueur en 2017.
SERIGNE SALIOU DIA, SÉLECTIONNEUR DU SÉNÉGAL : «Nous n’allons pas changer de philosophie»
L’équipe du Sénégal va entrer sur le terrain dimanche avec l’intention d’imposer son jeu face au Ghana pour remporter la finale de la Wafu Cup of Nations, a assuré son entraineur, Serigne Saliou Dia. ‘’Notre philosophie, c’est jouer en maîtrisant la profondeur et la largeur. Ce n’est pas parce qu’on joue la finale contre le Ghana qu’on doit changer de stratégie’’, a expliqué le technicien sénégalais. ‘’Quitte à perdre, nous n’allons pas changer de philosophie’’, a-t-il insisté. Le Sénégal est la seule équipe du tournoi à avoir remporté ses matchs à la fin du temps réglementaire. Après avoir sorti la Guinée Bissau, en préliminaires 3-1, l’équipe sénégalaise a disposé du Bénin 1-0 avant de sortir le Mali en demi-finales (2-0). Serigne Saliou Dia, ‘’conscient de la qualité de l’adversaire de la finale’’, le Ghana, champion en titre, est ‘’fier de la posture de ses joueurs durant tout ce tournoi’’ ‘’Comme moi, ils entrent sur le terrain en jouant la gagne, c’est important’’, a-t-il dit soulignant que le groupe est attendu pour cette compétition mais n’oublie que son objectif de ramener le football sénégalais en phase du CHAN (Championnat d’Afrique des nations) 2020. Le Sénégal qui avait battu en septembre dernier la Guinée 1- 0 à Thiès, sera opposée à la même équipe le 18 octobre prochain à Conakry