LES MISERES DE YOUNOUSSE SANKHARE EN GIRONDE
Ecarté dans un premier temps du groupe, l’international sénégalais est constamment poussé vers la sortie

L’arrivée au Paolo Souza comme entraineur des Girondins de Bordeaux ne fait pas les affaires de Younouse Sankharé. Ecarté dans un premier temps du groupe, l’international sénégalais est constamment poussé vers la sortie. Le comble, sa mise à pied hier, à titre conservatoire. Autant de faits qui plombent la carrière de ce talentueux milieu de terrain.
Bordeaux a réintégré ses « indésirables ». Avec la fermeture du mercato et n’ayant pas trouvé preneur à temps, le club français a décidé de faire revenir dans son groupe professionnel quelques joueurs écartés depuis plusieurs mois. Paul Baysse (31 ans), Thomas Carrique (20 ans), Jonathan Cafu (28 ans) et Younousse Sankharé (29 ans) sont les quatre joueurs dont les dirigeants voulaient se débarrasser. Et depuis la reprise au mois de juillet, ces derniers s'entraînaient à part. Et c’est à travers un simple communiqué que Bordeaux a levé leur « sanction ». « Au terme du mercato, et comme le prévoit la Charte du football professionnel, la Direction du Football des Girondins de Bordeaux a pris la décision de réintégrer dans le groupe mis à la disposition de Paulo Sousa les joueurs qui devaient être transférés et ne l’ont pas été », indique le club.
Alors que le club a officiellement annoncé la réintégration de ces joueurs, Younousse Sankharé lui n’y figure pas. L’international sénégalais est tout simplement mis à pied, à titre conservatoire. Selon la presse française, cette mesure ne concerne que le Sénégalais. « Après avoir été convoqué par le président Frederic Longuépée, il a été informé. Le club lui a reproché son manque de professionnalisme ainsi que le fait d'avoir manqué plusieurs séances d'entraînement », rapporte un site spécialisé que nous avons visité.
RELATIONS TENDUES AVEC PAULO SOUSA
Arrivé à Bordeaux en 2017, Younousse Sankharé avait gagné sa place sous les ordres de Jocelin Gourvenec, son ancien coach à Guingamp. Mais depuis le départ de ce dernier et l’arrivée du Portugais Paulo Souza, la situation n’est plus la même. Rapidement, le nouveau technicien a délimité son territoire. Le Sénégalais qui avait quelques bouts de matchs disparaît petit à petit des notes du Portugais. Son dernier match avec les Girondins remonte à la fin de la saison dernière contre Caen. Et depuis, il cire le banc. « Le coach m'a clairement fait savoir qu'il ne comptait pas sur moi, qu'il fallait que je trouve une porte de sortie. O.K ! Mais je ne partirai pas n'importe où, ni n'importe comment, avait-il prévenu, dans un entretien avec la presse française.
Annoncé officiellement sur le marché, l’international sénégalais a eu des contacts venant d’Espagne. Leganés a tenté de le faire signer, mais faute d’accord salarial, le joueur formé au PSG a préféré ne pas donner suite aux négociations. « Ils veulent régler mon cas au plus vite, mais il faut aussi me respecter un minimum [...] Que tu ne veuilles pas me mettre titulaire, O.K. Mais ne même pas me prendre dans le groupe pour les stages... Qu'est-ce que j'ai fait pour subir ce traitement-là ? », se demandait le Sénégalais. La saison 2019-2020 s’annonce donc compliquée pour Younousse Sankharé. N’entrant plus dans les plans de son coach, l’international sénégalais devrait trouver un point de chute au prochain mercato. Ce qui pourrait lui offrir une opportunité de relancer sa carrière, mais surtout d’espérer un retour en équipe nationale du Sénégal.