«MAMBETY» A L’AFFICHE DE LA 26EME EDITION
Le film « Mambety », du réalisateur sénégalais Papa Madièye Mbaye, sera à l’affiche de la 26ème édition du Festival du film africain de New York.

Au moment où le nom de la nièce réalisatrice Mati Diop fait parler d’elle, en bien, au 72ème Festival de Cannes, celui du défunt oncle cinéaste Djibril Diop Mambety résonne de l’autre côté de l’Atlantique. Ni comme acteur, ni comme réalisateur, mais plutôt au travers du film éponyme « Mambety ». Cette œuvre-hommage, réalisée par Papa Madièye Mbaye, est à l’affiche de la 26ème édition du Festival du film africain de New York (Nyaff). « Mambety » sera projeté à la Film society of Lincoln center (Fslc), le 31 mai, à 20h30 heure de New-York, soit 00h30 heure de Dakar. Le Nyaff se tient à la Bamcinematek de la Brooklyn academy of music, en conjonction avec DanceAfrica, du 23 mai au 27 mai.
Le Festival se déplacera ensuite à la Film society of Lincoln center, du 30 mai au 4 juin, avant de se terminer au Cinéma Maysles à Harlem, du jeudi 6 juin au dimanche 9 juin. Cette année, le programme phare du Festival a pour thème « Beyond borders : storytelling across time (Au-delà des frontières : histoires atemporelles) ». Dans une correspondance adressée au réalisateur sénégalais Papa Madièye Mbaye, la directrice exécutive du Nyaff, Mahen Bonetti, explique : « Partant du passé pour se projeter dans l’inconnu, le festival réunit tous les genres cinématographiques d’Afrique et de sa Diaspora pour mieux tisser son histoire contemporaine. Puisant dans les archives aussi bien que dans le cinéma expérimental, dans la narration classique et le documentaire, le festival fera appel aux plus précieuses histoires du passé pour étoffer le présent et esquisser l’avenir et ses possibles ».
La programmation se propose de refléter le thème choisi à travers diverses manifestations : projections, tables rondes, spectacles, une exposition d’art numérique et interactive et une nouvelle édition du forum de discussion : « Activism & art : personal journeys ». Depuis plus de deux décennies, rappelle la directrice exécutive, le Festival du film africain de New York et la Film society of Lincoln Center ont co-présenté ce festival, donnant accès, à travers le cinéma, à la culture, à l’histoire et à la politique du continent africain à des milliers de spectateurs aux Etats-Unis.
PAPA MADIEYE MBAYE, REALISATEUR : «J’ai beaucoup appris à l’école Mambety»
Au programme de la 26ème édition du Festival du film africain de New York, « Mambety » est un hommage à une grande figure du cinéma africain. Dans le synopsis, le réalisateur Papa Madièye Mbaye fait découvrir Djibril Diop Mambety sur le tournage de « La petite vendeuse de Soleil », son dernier film, ainsi que sur celui de « Hyènes ». Il parle avec les techniciens, prépare les acteurs et improvise des rôles avec les curieux autour du plateau. Avec tendresse, M. Mbaye évoque sa rencontre avec Djibril Diop Mambety comme une clé qui lui a ouvert les portes du 7ème art. Le film « Hyènes » étant annoncé un peu partout dans la presse sénégalaise et dans les revues de cinéma, Papa Madièye Mbaye rêvait de rencontrer Djibril Diop Mambety. Le hasard va faciliter sa rencontre avec lui. Instinctivement, une complicité se dessine entre eux. « Djibril Diop Mambety me responsabilise dans la préparation du film, se souvient Mbaye. Je devais m’occuper des repérages, des contacts et bien d’autres choses. Une franche collaboration s’installe, ainsi des tâches difficiles m’avaient permis d’apprendre beaucoup de choses dans le cinéma à “l’école Mambety”. »