UN POTENTIEL CULTUREL SOUS EXPLOITE
Le Centre culturel régional de Kolda et la coopération allemande (Giz) ont organisé, mercredi dernier, un ndogou débat pour présenter aux acteurs culturels les opportunités dans les domaines de la culture et des arts.

La région de Kolda est bien lotie en termes de patrimoine culturel matériel. C’est du moins ce qu’a déclaré, mercredi dernier, Abdoulaye Lamine Baldé, directeur du Centre culturel régional de Kolda, lors du « ndogou »-débat qu’il a organisé en collaboration avec le Programme réussir au Sénégal de la coopération allemande (Giz). La rencontre dont le thème a été « La culture, vecteur de développement à la base », s’est tenue en présence des acteurs culturels, dont des comédiens, des chanteurs-compositeurs, des rappeurs et des peintres. Le directeur du Centre culturel régional a mis en exergue le patrimoine culturel matériel du Fouladou, dont l’arbre Moussa Molo Baldé de Kolda, son Tata à Ndorna et les ruines du Palais de l’ancien administrateur colonial de Hamdalaye, dans le département de Médina Yoro Foulah, et le puits de Kandia, dans le département de Vélingara. Il a également passé en revue le riche patrimoine culturel immatériel de la région comme le monde (la cure salée) et les jeux traditionnels comme le Tipi, entre autres. « Nous avons pensé qu’il est important d’échanger avec les acteurs culturels. Je pense que les débats ont été très riches et que les acteurs culturels sont sortis très satisfaits de ces échanges. Nous allons devoir travailler davantage avec eux pour leur parler des différentes politiques culturelles initiées par l’Etat », a déclaré M. Baldé. Il est aussi revenu sur les projets financés cette année dans la région de Kolda, dans le cadre du développement des cultures urbaines. Il a ensuite demandé aux acteurs culturels de postuler pour les prochains appels à candidatures.
Le chef d’antenne Casamance du Programme réussir au Sénégal, Makhaly Mbodj, a estimé, de son côté, que la région de Kolda dispose d’un énorme potentiel culturel. Ledit programme qu’il représente cherche à identifier des jeunes qui veulent s’investir dans le domaine de la culture et des arts. « Le Programme réussir au Sénégal est prêt à accompagner tous les jeunes engagés dans des processus d’autoréalisation dans le domaine de l’art et de la culture, de manière générale, comme contribution à soutenir la culture qui est un puissant vecteur de développement à la base et à soutenir toutes les activités autour de l’art et de la culture », a-t-il souligné.