LE DISPOSITIF PRÉVENTIF CONTRE LES INONDATIONS ACTIVÉ
Le ministère de l'Hydraulique rassure les populations face aux premières pluies d'hivernage. Cheikh Tidiane Dièye assure du bon fonctionnement des ouvrages de drainage, malgré quelques ralentissements dans certaines zones sensibles

Le ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement a tenu à rassurer les populations face à l'installation progressive de l'hivernage sur le territoire national, conformément aux prévisions émises par le Centre Agrhymet et mises à jour par l'ANACIM. Dans un communiqué, le ministre Dr Cheikh Tidiane Dièye a assuré du bon fonctionnement des ouvrages de drainage et de pompage, tout en précisant que les délais d'évacuation des eaux observés restent conformes aux normes en vigueur.
Après avoir arrosé le Sud et l'Est ces dernières semaines, les premières pluies s'étendent désormais au centre du pays, notamment dans les régions de Kaffrine, Kaolack, Diourbel et la ville sainte de Touba. Le ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement a tenu à apaiser les populations, notamment celles de Touba, concernant les éventuels impacts des premières pluies enregistrées.
Dans un communiqué transmis à la presse, Dr Cheikh Tidiane Dièye assure que « les ouvrages de drainage et de pompage ont bien fonctionné, en tenant compte des délais normaux d'évacuation des eaux ».
Ainsi, « dans les zones équipées, les eaux pluviales ont été évacuées dans des délais raisonnables, comme ce fut le cas à Diouma Serigne Saliou ou encore à Darou Minane », a précisé le ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement, qui souligne néanmoins que « des ralentissements ont été constatés dans certains points sensibles, précisément dans les zones basses sans exutoire ». Mais il assure que « des équipes techniques de l'ONAS sont pleinement mobilisées pour assurer les opérations de drainage par pompage, avec un parc d'équipements renforcé sur l'ensemble du territoire ».
Dr Cheikh Tidiane Dièye a indiqué par ailleurs que « dans certains secteurs, des accumulations temporaires d'eau ont été observées, principalement en raison de la saturation des sols encore instables et de travaux d'assainissement en cours ».
« Face à cela, des mesures correctives ont été enclenchées : accélération des chantiers, renforcement des équipes d'intervention, intensification des opérations de curage des canaux et libération des voies d'eau et exutoires », dit Dr Dièye, qui « rappelle que l'objectif est de respecter les délais de livraison des travaux, fixés au 15 juillet, et de consolider la résilience des systèmes d'assainissement face aux épisodes pluvieux à venir ».
Il appelle à cet égard « les populations à la vigilance et à la précaution, en évitant de jeter des déchets dans les caniveaux et en signalant rapidement toute zone à risque », car à son avis « le concours des comités de quartiers, collectifs citoyens, associations communautaires et volontaires est essentiel pour renforcer l'efficacité de la riposte : nettoiement des caniveaux, sensibilisation de proximité, veille communautaire, etc. »
Puis, le ministre a également invité toutes les structures opérationnelles du Comité National de Gestion des Inondations à se tenir prêtes à faire face à toute éventualité, y compris les phénomènes extrêmes annoncés par les prévisions météorologiques.