BAISSE DE 4,5% DES PRIX DES PRODUITS A L’IMPORTATION ET HAUSSE DE 1,8% DES PRODUITS EXPORTES
Dans son indice mensuel des prix du Commerce extérieur paru hier, l’agence nationale de la statistique et de la démographie(ANSD) révèle un repli de 4,5% des prix des produits à l’importation et un renchérissement des produits exportés.

Dans son indice mensuel des prix du Commerce extérieur paru hier, l’agence nationale de la statistique et de la démographie(ANSD) révèle un repli de 4,5% des prix des produits à l’importation et un renchérissement des produits exportés.
Au moins de mai dernier, les prix des produits importés se sont contractés de 4,5%, comparés au mois précédent. Un recul que les services de l’ANSD imputent à la dépréciation des prix des produits minéraux. En effet, ceux-ci y auraient contribué à 5,8 points de pourcentage, les machines et appareils pour 0,2% et les produits des industries alimentaires pour 0,1%.
Rapportés au mois de mai 2024, les prix des produits à l’importation reculent de 8,0%. Parallèlement, les produits exportés ont connu une bonification de 1,8% au mois de mai 2025. Cette hausse résulte principalement de l’augmentation des prix des produits minéraux qui y ont contribué à 1,2%, des perles fines ou de culture, pierres gemmes ou similaires, métaux précieux (0,8%) et des produits des industries chimiques (0,1%). Cependant, cette hausse des prix des produits exportés est amoindrie par le repli de ceux des animaux vivants et produits du règne animal. Par rapport au mois de mai 2024, les prix de vente à l’extérieur progressent de 3,6%. Sur les cinq premiers mois de 2025, les produits à l’exportation se renchérissent de 3,3%, relativement à ceux de la même période de 2024.
*S’agissant des termes de l’échange, ils ressortent à 1,13 % au mois de mai 2025 contre 1,06% au mois précédent. Un résultat qui s’explique par la bonne tenue de ceux des peaux, cuirs, pelleteries et ouvrages en ces matières, des chaussures et coiffures, des graisses et huiles animales ou végétales des machines et appareils et des matières plastiques et caoutchouc.
EVOLUTION DES PRIX A L'IMPORTATION PAR SECTION
Selon la même source, les prix des produits minéraux se réduisent de 11,9% comparés au mois précédent. Cette dépréciation s’explique par la baisse de 11,3% des prix des produits pétroliers provenant principalement de 44,0% des Pays Bas, ainsi que celle d’huile brute de pétrole originaire du Nigeria (15,6%). Cependant, la hausse de 33,3% des prix des produits pétroliers achetés en Allemagne a amorti cette contraction. Relativement au mois de mai 2024, les prix des produits de cette section reculent de 7,6%. Sur les cinq premiers mois de 2025, ils se bonifient de 1,7%, comparés à ceux de la même période de 2024. On note cette même tendance baissière au niveau des prix des produits des industries alimentaires. Laquelle diminution évaluée à -3,1% est consécutive au repli des préparations alimentaires avec cacao (-5,7%) achetées en France (-24,5%).
Rapportés au mois de mai 2024, les prix des produits de cette section baissent de 4,1%. Ainsi, sur les cinq premiers mois de 2025, les prix des produits des industries alimentaires se contractent de 7,2%, relativement à la même période de 2024. Par ailleurs, la hausse de 4,1% des prix à l’importation des produits des industries chimiques au mois de mai 2025 s’explique par celle des prix des médicaments. Quid des prix à l’exportation par section? On note une augmentation de 4,8% consécutivement à la hausse des prix du ciment qui a connu une hausse de 22,6%, expédiée notamment au Mali(+49,7%). Toutefois, le repli de ceux exportés vers le Bénin de 20,4% et la Gambie de 14,3%) a amoindri l’ampleur de ce relèvement.Rapportés au mois de mai 2024, les prix des produits de cette section reculent de 8,8%. Ainsi, sur les cinq premiers mois de 2025, les prix des « produits minéraux chutent de 10,5%, relativement à ceux de la même période de 2024.